Pour postuler pour une offre d’emploi, rédiger un CV est un must. Mais, pour augmenter vos chances, tenez compte des critères des recruteurs pendant cet exercice. Vous vous démarquerez davantage de la concurrence. Voici donc quelques critères d’évaluations de ces derniers sur lesquels vous basez pour la création de votre curriculum.

La mise en page : une couleur vive pour attirer l’attention

Un recruteur traite des centaines de candidatures par jour. Pour ne pas passer inaperçue dans le lot, démarquez-vous. Cela se fait désormais d’ajouter de la couleur sur votre CV. Inspirez-vous de préférence de celle de l’entreprise qui recrute. Un léger coup d’œil sur son site ou son logo vous donnera quelques idées.

Attention toutefois à ne pas trop en faire. Trop d’originalité tue l’originalité. Et, il ne s’agit pas de surcharger votre CV. Ajoutez les couleurs sur le fond des sous-titres ou d’un côté du document. Ce sera amplement suffisant.

Une lecture facile qui met en avant toutes les informations du CV

Une règle importe lors de la rédaction de votre cv : la lisibilité. Si la présentation n’est pas aérée et concise, le recruteur passera rapidement à un autre candidat. Donc, travaillez-le en conséquence :

  • Utilisez des listes à puce pour vos compétences, les formations et les expériences
  • Descendez à la ligne autant que possible.
  • Laissez un espace vide entre chaque rubrique pour bien les différencier les unes des autres

Inspirez-vous des modèles de CV moderne en ligne.

Une bonne liste des compétences

Ne vous contentez pas de présenter vos expériences. C’est important, mais les recruteurs s’attardent désormais davantage sur vos softs-skills. Ils s’assurent ainsi de votre bonne intégration au sein de sa société. Et, ils cherchent des valeurs qui correspondent aux siens.

Un conseil : inspirez-vous des informations qu’il a listées dans l’annonce d’offre d’emploi. Évidemment, ne pensez pas uniquement à l’optimisation de votre CV. Soyez honnête avec vos qualités. Cela vous évitera les problèmes pendant et après l’entretien.

Pour rappel, vous devez choisir des compétences en rapport avec le poste que vous demandez. Quelques recherches en ligne vous aideront à trouver les mots-clés idéaux. Sinon, passez par les IA comme Chat GPT pour vous donner une liste intéressante.

Une photo de profil qui aspire la confiance

Attardez-vous aussi sur le choix de votre photo de profil. Ce n’est pas seulement une manière de vous distinguer. Mais, elle doit respirer le professionnalisme et le sérieux. Vous attirerez l’attention. Et, vous aspirerez confiance au recruteur.

Les normes pour la photo d’un CV sont claires :

  • Une dimension de 45 X 65 cm
  • Peu pixelisée et claire.

Mais, désormais, vous pouvez utiliser une photo de buste et pas uniquement de profil. Choisissez une tenue chic. Et, faites attention à votre coiffure et votre maquillage. Soyez naturel et élégant. Les recruteurs vous préfèreront.

Des centres d’intérêt qui sortent de l’ordinaire

On ne cesse de dire que la rubrique « centres d’intérêt » n’est plus obligatoire. Mais, elle reste très prisée. C’est aussi une manière de personnaliser le CV. Sans compter que cela permet de présenter d’autres compétences cachées. De quoi vous valoriser.

Mais, vous choisissez de l’ajouter dans votre présentation ? Exit les passe-temps trop classiques. Étonnez et séduisez les recruteurs avec des hobbies hors du commun. Il suffit parfois d’un peu plus de précision.

Exemple :

  • Au lieu de dire sport, ajoutez musculation ou culturisme.
  • À la place de voyage, mettez, voyage œnologique ou voyage gastronomique, etc.
  • Il y a aussi les jeux d’argent en ligne comme le poker.

Tout dépend de vos réels passe-temps. N’oubliez pas que vous allez peut-être devoir en parler lors de l’entretien. Donc, ne mentez pas.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger et à envoyer votre CV. Bonne chance.