Le sourcing fournisseur est une procédure qui vous permet de détecter vos potentiels nouveaux clients. La démarche consiste à comparer ces derniers afin d’établir un rapport de travail optimal. Le but de cette procédure est de diminuer, autant que faire se peut, les montants d’achat de votre entreprise. La recherche de fournisseurs demande une préparation avec soin qui nécessite du temps et de l’organisation. Alors, comment faire du sourcing fournisseur ?
Méthode et étapes requises pour faire du sourcing fournisseur
Parvenir à réaliser un sourcing achat efficace est une étape fondamentale qui peut influencer l’efficacité de votre entreprise. En général, le sourcing se fait en trois étapes.
Aller à la quête de potentiels fournisseurs
Durant cette première étape, vous devez déterminer les critères de sélection clés pour votre entreprise et les principes de choix des fournisseurs. Il convient de détecter de manière judicieuse le milieu géographique impliqué. Certains facteurs entrent en ligne de compte selon le choix du milieu d’approvisionnement. Il s’agit à titre illustratif de la distance, des coûts et du délai de livraison.
Ces derniers peuvent bien varier et influencer les frais de votre société. Toutefois, il est possible que d’autres critères entrent en jeu, en fonction de vos nécessités. Il y a par exemple, la sécurité d’approvisionnement ou l’innovation.
Entrer en contact avec ces fournisseurs
Après avoir fait votre choix, l’étape suivante va consister à entrer en contact avec les fournisseurs. Cette étape est primordiale, car il vous faut conclure un dialogue pour débattre des tarifs convenables à votre entreprise. Il est nécessaire que votre interlocuteur puisse aussi en tirer profit. Au cœur de cette procédure, le fournisseur doit être convaincu que votre entreprise a les qualités requises pour être un partenaire favori.
Votre objectif doit être de construire une relation basée sur la confiance et qui pourra durer dans le temps. L’enjeu consiste à profiter des avantages d’un fournisseur en lui garantissant qu’il aurait tout à gagner en collaborant avec l’entreprise.
Analyse et choix de partenaires
Cette étape vous donne essentiellement la possibilité de choisir vos partenaires les plus appropriés. Les offres sont présentées et il faudra faire recours à la liste de vos critères de choix. Voici les différents détails qui pourraient vous guider :
- les délais de paiement accordés,
- la notoriété de l’entreprise,
- le rapport qualité-coût des articles,
- la stabilité.
Retenez donc que c’est le moment d’évaluer le risque pour votre entreprise en équilibrant les divers points de comparaison pour faire votre choix.
Les indices de choix fournisseur
Pour collaborer avec de bons partenaires, il est primordial d’analyser avec grand soin les facteurs qui définiront votre choix. Vous avez besoin d’une véritable grille d’analyse qui vous servira d’appui durant le sourcing. Pour cela, les indices de votre choix doivent être listés et pris en compte suivant vos nécessités dans un cahier de charge.
Relevez d’abord tous les facteurs qui vous paraissent essentiels: les gammes de produits, les moyens de production, les références, etc. Dès que ces éléments sont définis, vous pouvez procéder à un premier classement avant de perfectionner votre sélection. Au cours de votre recherche, ne banalisez aucun canal. Que ce soit le conseil d’un tiers, associations professionnelles ou réseau social. Chacun de ces indices permet de recueillir des informations de grands prix selon le secteur d’activité visé.
Les intérêts d’un sourcing fournisseur
Pour faire un sourcing fournisseur efficace, vous devez prendre conscience des impacts d’une relation épanouie avec un fournisseur, sur votre entreprise. L’un des objectifs de cette procédure est de faire des économies lors de vos achats. Un véritable sourcing fournisseur doit vous permettre de diminuer les charges d’approvisionnement et de maximiser les marges réalisées par la structure. L’idéal, c’est que vos choix n’aient pas des répercussions sur ces buts financiers. Avec le progrès de l’entreprise, les facteurs de sélection vont être activement remis en cause. À cet effet, la prospection fournisseur est un travail fondamental de choix perpétuel. Elle permet de toujours répondre au mieux aux buts fixés par l’organisation.
L’autre objectif est de posséder un catalogue de fournisseurs très variés. Cela diminue en partie, les risques relatifs à l’approvisionnement. Ce déploiement permet de réduire les situations inattendues et de rester non seulement actif, mais aussi résistant face à d’éventuels problèmes. Cela vous permet aussi de réduire la dépendance. D’ailleurs, un peu de rivalité ne nuit pas à la négociation des montants.
En définitive, il faut retenir que le sourcing fournisseur est avant tout, un moyen pour favoriser le développement de l’entreprise. Il doit être accompagné d’un vrai désir de créer des relations de confiance à travers des outils innovants.