Vous aurez besoin d’un budget si vous voulez suivre vos dépenses et atteindre vos objectifs financiers.
Un budget personnel ou de ménage est une ventilation de vos revenus et de vos dépenses pour une période donnée, généralement un mois.
Bien que le mot « budget » évoque des images de dépenses contrôlées, il n’est pas nécessaire qu’un budget soit efficace.
Un budget vous montrera combien d’argent vous prévoyez de recevoir, ainsi que vos coûts obligatoires (comme le loyer et l’assurance) et vos dépenses discrétionnaires (comme les divertissements ou les repas au restaurant). Au lieu de considérer un budget comme un obstacle, voyez-le comme un outil pour atteindre vos objectifs financiers.
Pourquoi faire un budget mensuel ?
Un budget mensuel est un outil de planification financière écrit qui vous aide à planifier les sommes que vous allez dépenser ou épargner chaque mois. Vous pouvez également suivre vos habitudes de dépenses.
Faire un budget peut ne pas sembler être l’activité la plus excitante (et elle l’est pour certains), mais c’est un élément essentiel pour garder votre maison financière en ordre. En effet, les budgets sont basés sur l’équilibre. Dépenser moins dans un domaine vous permet de dépenser plus dans un autre, d’épargner en vue d’un achat important, de constituer un fonds pour les mauvais jours, d’augmenter votre épargne ou de participer à la création de richesse.
Un budget ne peut fonctionner que si vous êtes totalement honnête sur vos revenus et vos dépenses. Vous devez être prêt à travailler avec des informations précises et exactes sur vos revenus et vos habitudes de dépenses afin de créer un budget réussi.
Enfin, le résultat de votre nouveau budget révélera d’où vient votre argent, combien vous avez, et où il va chaque mois.
Comment créer un budget en 6 étapes simples
Vous devez d’abord déterminer ce que vous dépensez déjà, ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et quels sont vos objectifs afin d’élaborer un budget qui vous convienne et vous permette de mener une vie confortable et heureuse.
Trouvez un modèle solide pour remplir les données relatives à vos coûts et à vos revenus avant de commencer à établir un budget.
Bien que vous puissiez établir votre budget à l’aide d’un stylo et de papier, l’utilisation d’une feuille de calcul pour budget mensuel ou d’un outil de budgétisation est plus facile et plus efficace. Ces outils comprennent des zones définies pour les différents types de revenus et de dépenses, ainsi que des formules intégrées pour vous aider à déterminer l’excédent ou le déficit de votre budget sans trop d’efforts.
Rassemblez tous vos documents financiers
Rassemblez tous vos états financiers avant de commencer, y compris :
- Vos relevés de compte
- Vos fiches de paie
- Vos différentes factures (électricité, gaz, téléphone, etc.)
- Vos relevés de situation de vos prêts (immobilité, voiture, etc.)
- Etc.
Vous voulez être en mesure de voir tous vos relevés de revenus et de dépenses. La création d’une moyenne mensuelle est l’un des aspects les plus importants du processus budgétaire. Plus vous pouvez obtenir de données, mieux c’est.
Déterminez vos revenus
Quel type de revenu mensuel pouvez-vous espérer ? L’utilisation du chiffre du revenu net (ou salaire net) est acceptable si votre revenu prend la forme d’un chèque de paie régulier avec des impôts déduits automatiquement. Incluez toute autre source de revenu, comme la pension alimentaire pour enfants ou la sécurité sociale, si vous êtes indépendant. Faites un total mensuel de vos revenus globaux.
Envisagez d’utiliser le revenu de votre mois le moins rémunérateur de l’année précédente comme revenu de référence lors de la création de votre budget si vous avez un revenu fluctuant (par exemple, d’un emploi saisonnier ou en freelance).
Dressez une liste des dépenses mensuelles.
Dressez une liste de tous les frais que vous comptez engager au cours d’un mois. Cette liste peut comprendre les éléments suivants :
- Loyer ou prêts immobilités
- Assurances
- Frais de voiture ou de transports
- Courses
- Impôts
- etc.
Pour suivre vos dépenses, consultez vos relevés bancaires, vos reçus et vos relevés de carte de crédit des trois derniers mois.
Calculer les coûts fixes et variables
Les coûts fixes sont ceux qui doivent être payés régulièrement et pour lesquels vous payez le même montant à chaque fois.
Incluez les paiements pour une maison ou un loyer, une voiture, une connexion Internet à prix fixe, l’enlèvement des ordures et une garderie régulière. Incluez toute autre dépense importante qui tend à rester la même d’un mois à l’autre si vous payez un montant normal de carte de crédit.
Incluez l’épargne et le remboursement de la dette dans les coûts fixes si vous prévoyez d’économiser un montant fixe ou de rembourser un montant fixe de dette chaque mois.
Les dépenses variables sont celles qui varient d’un mois à l’autre, par exemple :
- Les courses
- L’achat de vêtements
- Les restaurants
- Les loisirs divers
- Les cadeaux que vous offrez
- Les réparations automobiles
- etc.
Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, mettez de l’argent de côté pour les « coûts imprévus » qui peuvent survenir au cours du mois et faire dérailler votre budget.
En commençant par vos frais fixes, attribuez une valeur de dépense à chaque catégorie. Déterminez ensuite le montant que vous devrez consacrer aux coûts variables chaque mois.
Si vous n’êtes pas sûr du montant de vos dépenses dans chaque domaine, consultez vos relevés de carte de crédit ou de banque des deux ou trois derniers mois pour vous faire une idée.
Calculez la différence entre vos gains et vos dépenses mensuels
Vous êtes sur la bonne voie si vos revenus sont supérieurs à vos coûts. Ces liquidités supplémentaires vous permettent d’allouer des fonds à d’autres postes de votre budget, comme l’épargne-retraite ou le remboursement des dettes.
Envisagez d’utiliser la méthode des 50/30/20 si vos revenus dépassent vos dépenses. Dans un budget 50-30-20, les « besoins », ou dépenses nécessaires, devraient représenter la moitié de votre budget, les « désirs » devraient représenter un autre 30 %, et l’épargne et le remboursement des dettes devraient représenter les 20 % restants.
Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous payez trop et vous devez faire des ajustements.
Ajustez vos dépenses
Trouvez dans vos dépenses variables des postes que vous pouvez diminuer si vos dépenses sont supérieures à vos revenus. Cherchez des moyens de réduire les coûts, par exemple en mangeant moins au restaurant, ou en éliminant une catégorie, par exemple en annulant votre abonnement au club de gym.
Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus ou si vous avez beaucoup de dettes, la réduction de vos dépenses variables pourrait ne pas être suffisante. Pour équilibrer votre budget, vous devrez peut-être réduire vos coûts fixes et augmenter vos revenus.
Visez un équilibre dans vos colonnes de revenus et de dépenses. Cet équilibre indique que tous vos gains ont été comptabilisés et affectés à un objectif précis de coûts ou d’économies.
Comment tirer le meilleur parti de votre budget
Vous devez surveiller et continuer à suivre vos dépenses dans chaque domaine après avoir établi votre budget, idéalement chaque jour du mois. La même feuille de calcul ou le même outil que vous avez utilisé pour créer votre budget peut également servir à suivre vos dépenses et vos recettes.
Le suivi de vos dépenses tout au long du mois vous aidera à éviter les dépenses excessives et à détecter les tendances de dépenses inutiles ou problématiques. Plutôt que d’attendre la fin du mois pour enregistrer vos coûts, prenez quelques minutes chaque jour pour le faire.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir budgétiser votre argent, utilisez le système des enveloppes, qui divise les fonds en enveloppes distinctes pour différents domaines de dépenses. Lorsqu’une enveloppe est complètement vide, vous devez cesser de dépenser dans ce domaine.
Notez le montant de vos dépenses au fur et à mesure que vous avancez dans votre budget. Vous devrez soit cesser de dépenser dans cette catégorie pour le mois, soit transférer de l’argent d’un autre secteur pour faire face à d’autres dépenses une fois que vous aurez atteint votre limite de dépenses dans cette catégorie.
L’objectif de votre budget devrait être de maintenir vos dépenses mensuelles égales ou inférieures à vos revenus mensuels.
Faites le point régulièrement sur votre budget
Les situations changent. Lorsque nous changeons d’emploi, déménageons ou avons des enfants, nos priorités varient. Faites-vous un devoir de vous asseoir avec votre budget tous les deux mois et assurez-vous qu’il correspond toujours à vos objectifs et à la réalité actuelle.
Si vous avez déjà entré vos chiffres dans un logiciel ou un site Web, il est facile de modifier les catégories de votre budget pour découvrir où vous pourriez économiser de l’argent ou donner la priorité à un élément plutôt qu’à un autre.
N’oubliez pas que votre budget doit vous servir et non l’inverse.