Alors que les CRM étaient jadis considérés comme des outils préconisés par la direction pour suivre la progression du travail au niveau des ventes, il faut savoir que désormais, c’est un atout de valeur qui contribue à simplifier les charges pour l’ensemble des équipes dans une entreprise. Afin de choisir le bon logiciel CRM pour votre entreprise, il est essentiel de vérifier les critères suivants.
Définir le budget nécessaire
Lors de la sélection de votre logiciel CRM, l’étape initiale est de fixer votre budget. Il ne faut en aucun cas négliger cette partie ou la laisser de côté. Cela pourra avoir un impact notable sur vos dépenses et l’évolution de vos bénéfices à long terme. Il est vrai qu’acquérir un CRM engage des frais d’achat. Or, vous noterez aussi des frais en temps réel étant donné que tous vos collaborateurs feront usage de ce CRM. Ainsi, il est essentiel de prévoir des heures de formation qui seront sans doute prises en charge par des experts externes.
Vous pouvez également gérer cette tâche en interne en la confiant à un employé maîtrisant déjà le logiciel ou qui devra à son tour suivre une formation pour pouvoir initier ses collègues. De ce fait, il faut considérer le coût initial du logiciel, y rajouter les frais de serveur ainsi que le prix des licences en cloud. À ces données de base s’ajouteront les frais d’implantation et de formation ainsi que les ressources déployées.
Fixer les objectifs et les résultats
Après avoir convenu du budget qui sera alloué à l’achat de votre CRM, il est important de définir vos objectifs. En effet, votre CRM doit être un atout pour obtenir les résultats escomptés. Ainsi, déterminez spécifiquement les paliers que vous souhaitez réaliser avec vos employés. Parmi les objectifs visés, nous évoquerons l’harmonisation des échanges entre les départements de votre entreprise. Votre logiciel CRM vous aidera également à optimiser la gestion de vos données en quantifiant vos statistiques et vos données. De même, et afin de hausser votre chiffre d’affaires, il permettra d’automatiser les ventes.
Nous vous suggérons donc de chiffrer vos résultats actuels et de déterminer par la suite ceux que vous voulez obtenir grâce à l’utilisation du CRM. Cela vous permettra de relever les moyens nécessaires pour réussir.
Employer la méthode KISS
La méthode KISS : keep it short and simple (faire court et simple) est l’un des critères à considérer lors de votre choix. Cette approche vise à simplifier votre expérience. En effet, plus l’outil choisi sera facile à appréhender, et plus vos collaborateurs l’adopteront rapidement. De ce fait, votre logiciel CRM évoluera tout comme votre entreprise. Aussi, il faut faire preuve de souplesse : n’oubliez pas qu’adopter un logiciel CRM peut entraîner des changements significatifs de vos méthodes de travail et de l’organisation au sein de votre équipe. De ce fait, il est important que vos employés puissent l’adopter dans une approche de confiance. Il ne faut en aucun cas les laisser sans encadrement face à cet élément nouveau.
Par conséquent, assurez-vous de ne pas utiliser un système complexe dans les premiers mois et prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement de l’outil avant de l’adopter. La position idéale serait d’implanter ce nouvel outil de travail progressivement et d’intégrer vos équipes dans chaque phase.
Favoriser un logiciel qui accompagne votre croissance
Afin d’être véritablement efficace, votre logiciel CRM doit pouvoir suivre de manière fluide la progression de votre entreprise. Il doit répondre aux changements qui peuvent impacter les missions des employés. Il sera important pour l’équipe de vente, l’équipe de marketing, mais également pour le service clients. Un logiciel CRM peut également être efficace pour intégrer un logiciel ERP. En effet, le but principal de l’utilisation d’un logiciel CRM est d’améliorer les performances globales de votre structure. Ainsi, le logiciel CRM que vous préconiserez devra être en mesure de vous aider activement lorsque les tâches et les objectifs seront plus complexes.
Choisir une gestion de travail optimisée à travers un logiciel CRM automatisé
Un logiciel CRM employé de la mauvaise manière impactera négativement votre équipe de vente. Or, ce n’est certes pas ce que vous souhaitez. L’automatisation de votre logiciel CRM facilitera la création de rappels de suivi et la gérance de courriels automatiques. Cela vous permettra aussi de classifier vos clients selon leur parcours de commandes et d’assurer un contact plus fluide avec vos prospects.
S’entourer de partenaires de choix
Pour mener vos objectifs à bien et gagner du temps, il est primordial d’être soutenu par des partenaires de qualité. L’expertise technique est une donnée incontournable à considérer. S’associer à un partenaire CRM vous permettra de bénéficier d’un service sur mesure, adapté à vos besoins. Il pourra déployer toutes les ressources de support nécessaires tout en fournissant des services qui prennent en compte toutes les dimensions du projet ainsi que votre budget.
L’autre solution serait de former un expert CRM en interne. Cette option vous donne plus de flexibilité puisqu’elle permet une plus grande marge de liberté. Cela vous permettra de gérer la configuration vous-même mais aussi de mettre en place des documents de support. De même, vous avez la certitude de bénéficier d’une expertise technique sur demande.
Privilégier un outil avantageux à l’ensemble de votre structure
Il est vrai que l’installation d’un nouveau logiciel dans votre organisme n’est jamais simple. Même s’il y a des collaborateurs qui sont prêts à s’adapter à ce nouveau projet, cette étape peut provoquer des réticences. De ce fait, il est préférable de trouver une solution qui puisse faire l’unanimité pour une implication globale. Pour sélectionner le bon outil CRM, prenez le temps de visionner vos besoins et ne vous engagez pas dans cette décision tout seul. Inclure vos employés les aidera à être plus enclins au changement qui s’annonce.