Vous avez reçu une offre de « carte ticket restaurant » de votre employeur et souhaitez comprendre son fonctionnement ?
Présentée comme une carte de paiement, la carte ticket restaurant est équipée d’une puce, et souvent accompagnée d’un code pin. Elle est rechargée à distance par votre employeur et fonctionne de manière similaire aux tickets restaurant.
Notre article vous explique comment fonctionne la carte ticket restaurant et quels sont ses avantages par rapport au ticket resto.
Qu’est-ce qu’une carte ticket restaurant ?
La carte ticket restaurant est un titre-restaurant qui prend la forme d’une carte bancaire. Le principe est simple : au lieu de fournir des traditionnels tickets papier avec votre nom et un montant prédéfini, votre employeur vous propose une carte à puce. Il indique le nombre de jours travaillés et crédite lui-même la somme de son choix sur la carte.
La carte ticket restaurant est donc rechargeable à distance. Elle a été introduite en 2014. Ses conditions d’utilisation sont identiques à celles du ticket en version papier. Elle vise à financer une partie de vos repas pris à l’extérieur en l’absence d’infrastructures telles qu’une cantine ou un réfectoire dans votre entreprise. La carte ticket restaurant est utilisable dans les restaurants, ainsi que dans d’autres établissements, comme des supermarchés, pour l’achat de produits alimentaires consommables directement ou non.
Qui peut avoir droit à la carte ticket restaurant ?
Les cartes ticket restaurant sont dédiées à tous les salariés dès la signature d’un contrat de travail avec une entreprise. Peu importe le type de contrat que vous détenez (CDI, CDD, bénévole, intérimaire ou travailleur du secteur public), votre employeur peut vous proposer une carte restaurant.
Lors de votre intégration dans une entreprise, pour déterminer si vous avez droit ou non à une carte ticket restaurant, vous pouvez :
- Consulter la convention collective ;
- Vous renseigner auprès de votre CSE ;
- Examiner votre contrat de travail ;
- Ou contacter directement votre service des ressources humaines.
Comment fonctionne la carte ticket restaurant ?
La carte ticket restaurant fonctionne pareillement à une carte de paiement ordinaire. Elle est soumise à la réglementation du titre-restaurant. L’employeur recharge la carte de chaque employé avec un montant de son choix. Ensuite, vous payez vos dépenses selon le montant exact, en saisissant le code PIN qui vous a été fourni au départ. Il est à noter que certaines cartes ne nécessitent pas de code PIN.
La carte ticket restaurant a un plafond journalier qu’il n’est pas possible de dépasser. Les crédits sont utilisables tout au long de l’année et jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante. Si un solde demeure sur la carte à cette date, il peut être reporté sur l’année suivante.
En outre, selon le fournisseur qui émet la carte ticket restaurant, vous avez la possibilité de consulter votre solde restant disponible en temps réel via une application mobile. Par exemple, les utilisateurs des cartes Sodexo peuvent profiter de l’application mobile « Pass Restaurant by Sodexo ».
Quel est le plafond d’utilisation quotidienne de la carte ticket restaurant ?
À partir du 1er octobre 2022, l’utilisation de la carte ticket restaurant est soumise à un plafond quotidien de 25 € par jour. Ce montant peut être dépensé en une seule fois ou en plusieurs transactions.
Quels sont les établissements qui acceptent la carte ticket restaurant ?
Les établissements qui acceptent la carte sont les mêmes que pour les tickets restaurant en format papier. Il faut tout simplement que l’établissement soit équipé d’un TPE (terminal de paiement électronique) paramétré pour accepter la carte.
La carte ticket restaurant ne se limite pas aux seuls établissements de restauration. Elle est également utilisable dans les grandes et moyennes surfaces. Ce sont les établissements qui définissent les produits pouvant être achetés. Néanmoins, une variété de produits alimentaires sont concernés, tels que les plats préparés, les salades et sandwichs, les fruits et légumes, les yaourts, la viande ou les conserves.
Avec le développement rapide des moyens de paiement dématérialisés, plusieurs sites Internet permettent désormais des transactions en ligne avec la carte restaurant, comme FoodChéri, Dejbox, Deliveroo, etc. Vous pouvez ainsi vous faire livrer vos plats préférés sans avoir à vous déplacer.
Est-il possible d’utiliser la carte ticket restaurant le week-end et les jours fériés ?
Normalement, les titres-restaurants ne sont valables que pendant les jours travaillés. En effet, ils sont spécifiquement destinés à la pause déjeuner en semaine. Conformément à l’article R3262-8 du Code du travail stipule, ils ne peuvent pas être utilisés en tant que moyen de paiement les dimanches et les jours fériés.
Bien évidemment, cette interdiction ne s’applique pas aux salariés qui travaillent le week-end et les jours fériés.
Quels sont les avantages de la carte ticket restaurant ?
En tant que salarié, vous n’avez pas à choisir entre un ticket papier et une carte dématérialisée. C’est l’employeur qui décide du format et le propose ensuite à tous ses employés. Bien que de nombreuses entreprises préfèrent encore le format papier, de plus en plus d’employeurs optent aujourd’hui pour la version carte. En effet, il présente de multiples avantages :
- La carte ticket restaurant est plus respectueuse de l’environnement. Elle évite l’impression de centaines de tickets ou de milliers de tickets restaurant chaque mois.
- L’employeur peut recharger la carte à distance et le crédit est disponible immédiatement.
- Contrairement au ticket restaurant papier, la carte restaurant permet de régler vos achats ou repas au centime près, du lundi au samedi, et à n’importe quelle heure.
- Si le coût de votre repas dépasse le plafond de paiement, vous pouvez compléter la transaction avec un autre moyen de paiement, que ce soit par carte bancaire ou en espèces. Cependant, les modalités varient en fonction des prestataires de cartes.
- Grâce au suivi en temps réel via une application mobile, le salarié peut vérifier ses dépenses et détecter rapidement toute utilisation frauduleuse.
- En cas de perte ou de vol de votre carte ticket restaurant, vous pouvez faire opposition en ligne et recevoir rapidement une nouvelle carte.
Quels sont les différents types de cartes ticket restaurant ?
Il existe 3 types de cartes restaurant :
La carte ticket restaurant de première génération (1G)
C’est le premier type de carte ticket restaurant qui a été créé. Il s’agit d’une carte de paiement émise au sein des réseaux Visa ou Mastercard. Toutes les transactions se font par l’intermédiaire des réseaux Visa ou Mastercard.
Avec ce type de carte, le commerçant paie une commission bancaire à chaque paiement.
La carte ticket restaurant de deuxième génération (2G)
Plus récent, ce type de carte ticket restaurant est labellisé CONECS. C’est un réseau privatif chargé d’acheminer et de collecter les paiements par titres-restaurants dématérialisés depuis les terminaux de paiement et sur internet.
Les cartes émises par les émetteurs sous la marque CONECS incluent :
- Bimplipar Natixis Intertitres
- Pass Restaurant par Sodexo
- Chèque Déjeuner par Groupe Up
- Ticket Restaurant par Edenred
La carte mixte ou hybride
Ce type de carte est labellisé CONECS tout en étant lié aux réseaux bancaires Visa et Mastercard. Lors de son utilisation, la carte se connecte en priorité au réseau CONECS. Il bascule vers les réseaux bancaires en cas de problèmes techniques.
Pour déterminer le type de votre carte ticket restaurant, il suffit de vérifier les logos qui y figurent. Une carte de première génération porte le logo Visa ou Mastercard, tandis qu’une carte de deuxième génération affiche le logo CONECS. Une carte mixte présente les deux logos.