Travailler avec les personnes âgées

Le vieillissement de la population représente, aujourd’hui, un enjeu majeur pour les années à venir. La prise en charge des personnes âgées doit être alors anticipée. Pour répondre à leurs besoins, les métiers du Grand ge se sont, ainsi, fortement développés. Pour travailler avec les personnes âgées, plusieurs savoirs-êtres et des compétences professionnelles sont requis. Il faudra également suivre des formations spécifiques.

Travailler avec les personnes agées

Pourquoi travailler avec les personnes âgées ?

Travailler avec les personnes âgées présente de nombreux avantages. D’abord, il s’agit d’un emploi particulièrement valorisant qui permet de se sentir utile. Le travail avec les aînés est, d’ailleurs, l’un des métiers les plus gratifiants qui soient. En effet, les séniors sont souvent très reconnaissants, car ils apprécient beaucoup tout ce qui est fait pour eux. En étant en contact permanent avec les personnes âgées, il est possible de vivre de véritables moments très riches. Cela permet d’obtenir des échanges fructueux et de tisser des liens particuliers avec elles. De plus, elles disposent de nombreuses années d’expérience permettant de tirer de grandes leçons de vie : conseils, sagesse, etc. 

À un âge avancé, les personnes âgées développent également un grand sens de l’humour. Les accompagner permet, ainsi, de faire ressortir un sourire en soi et de travailler en permanence dans la bonne humeur. Faire du bien aux personnes âgées est aussi réconfortant et donne l’occasion de se sentir parfaitement bien. À cette étape de leur vie, les séniors valorisent uniquement ce qui est important : un sourire, une salutation, etc. Cette bonne attitude permet ainsi de ne plus se préoccuper du superficiel et d’agir comme elles. Travailler avec les personnes âgées permet également d’adopter une conduite et un mode de vie plus positifs.

Les différents types de métiers

Que ce soit dans un établissement médico-social ou à domicile, travailler avec les personnes âgées permet d’améliorer leur bien-être. Chaque intervenant joue alors un rôle important dans leur vie quotidienne. Ainsi, il existe plusieurs métiers permettant de les prendre en charge de manière globale et optimale. Pour ceux qui souhaitent exercer en maison de retraite, il est préférable de s’orienter vers des métiers différents. Ils pourront, par exemple, se diriger vers des professions de soin telles qu’un infirmier ou aide-soignant en gériatrie. Ils peuvent aussi devenir animateur en Ehpad. Celui-ci est amené à proposer aux pensionnaires des activités adaptées et divertissantes dans le but de développer leur vie sociale. Pour travailler dans le secteur médico-social, les métiers de psychologue ou d’auxiliaire de vie sontaussi envisageables.

Ces professions ont pour but de stimuler l’autonomie de la personne âgée et de lui offrir une aide adaptée. Il faudra, d’abord, en discuter avec un membre de sa famille ou un autre professionnel qui la suit. Pour maintenir les personnes du grand âge en bonne santé physique, certains métiers appartiennent au secteur de la médecine. C’est le cas du kinésithérapeute, de l’ergothérapeute ou du médecin gériatre. La profession d’aide-ménager est aussi très plébiscitée par les aînés qui vivent encore chez eux.

Les qualités requises

Pour travailler avec les personnes âgées, des qualités humaines et des compétences professionnelles sont requises. Celles-ci seront différentes en fonction du poste exercé. Ces métiers demandent, en général, des qualités sur le plan personnel. Pour communiquer avec les personnes âgées, il est indispensable d’avoir un grand sens de l’écoute. Cela permet de mieux appréhender leurs besoins et de leur aider plus efficacement. 

Exercer une activité auprès des personnes âgées requiert également douceur et patience. En effet, elles agissent très lentement, que ce soit pour manger ou pour se déplacer. Il faudra alors s’adapter à leur rythme afin de leur prodiguer des meilleurs soins. Pour qu’elles puissent se sentir en confiance, l’intervenant doit, de plus, leur apporter sa bonne humeur et procéder avec tact. 

Une grande capacité d’analyse est aussi une arme très importante pour déceler leur comportement, car elles parlent souvent peu. Le dynamisme, la curiosité, la bienveillance sont également de réels atouts pour réussir son intervention auprès des personnes âgées. Il est aussi nécessaire pour un animateur de prendre le temps de découvrir chaque individu. De cette manière, il pourra adapter les activités qu’il propose aux potentialités du groupe.  

Un aide-ménager doit s’armer de bonnes conditions physiques, car il est amené fréquemment à porter des charges lourdes. Les métiers de la médecine requièrent, par contre, de multiples compétences techniques et des connaissances bien précises. 

Quelle formation pour travailler avec les personnes âgées ?

Pour travailler avec les personnes âgées, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques. Cela permet de développer des compétences variées et d’acquérir des connaissances essentielles à l’exercice du métier. Les cursus varient, toutefois, en fonction du poste visé. 

Pour devenir aide-soignant, un diplôme d’État d’aide-soignant est requis. Il se prépare en un an. Les métiers du secteur médico-social nécessitent un DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social) de niveau CAP. Celui-ci remplace le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique) et le DEAVS (Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) depuis 2016. Les conditions d’entrée s’effectuent par épreuve orale et sélection sur dossier, et n’exigent aucun niveau de qualification. 

Pour devenir animateur en gérontologie, il faut disposer d’un Bac pro AEPA (Animation Enfance et Personnes âgées) ou d’un BPJEPS. Un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) de niveau Bac +2 est aussi envisageable. Pour exercer le métier d’aide-ménager, l’expérience professionnelle compte en premier. Il existe, toutefois, des diplômes et des formations qui peuvent conférer un véritable savoir-faire technique et pratique. Pour cela, il est possible de choisir entre un CAP agent de propreté et d’hygiène ou un Bac pro ASSP. Enfin, pour devenir médecin en gériatrie, il faudra acquérir un DES (Diplôme d’études spécialisées) en gériatrie. 

Quels salaires envisageables ?

La rémunération des accompagnateurs des personnes âgées se fait en fonction de leurs échelons et de leurs grades. Elle évolue ensuite avec les indemnités, les diverses primes et l’ancienneté. Cela variera suivant la durée de l’intervention et du lieu d’exercice. La taille de la famille de la personne âgée déterminera également ce montant. 

Le métier d’aide à domicile offre une rémunération moyenne mensuelle de 1 600 à 2 000 euros bruts. Avec de l’expérience, il peut prétendre à un salaire largement supérieur à 2 000 euros bruts par mois. Pour percevoir une rémunération plus attractive, il est conseillé d’exercer des métiers avec plus de responsabilités. Un aide-soignant débutant gagne un salaire mensuel de 1 800 euros bruts. Au fil des années, il peut espérer toucher jusqu’à 2 500 euros bruts par mois. 

Le salaire d’un animateur en gérontologie dépend du type d’employeur (associatif, public, privé, etc.). Ce professionnel gagne en moyenne entre 2 000 euros et 2 600 euros mensuels en fonction de son ancienneté. Par ailleurs, le salaire d’un aide ménager se situe autour de 1 550 euros nets par mois. Un médecin en gériatrie perçoit une rémunération en fonction de son échelon. À l’hôpital, il gagne entre 4 100 euros et 7 500 euros bruts par mois. En cabinet privé, il peut toucher mensuellement les 11 000 euros bruts.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne