Devenir serveur

Dans la restauration, le serveur est chargé d’assurer l’accueil des clients ainsi que le service à table. Bien qu’il soit accessible sans qualification, l’exercice de cette profession nécessite de combiner habileté, rapidité et qualités relationnelles. Restaurant traditionnel ou gastronomique, brasserie, chaîne de restauration rapide, hôtel, auberge… Les entreprises qui embauchent sont diversifiées et le métier offre de belles perspectives d’évolution aux candidats motivés et persévérants. Retrouvez ici toutes les informations importantes à savoir sur le métier de serveur : missions, compétences, formations, salaires, débouchés. 

serveur

Présentation du métier de serveur

Le serveur est amené à réaliser des tâches qui peuvent varier selon l’établissement dans lequel il évolue. En effet, ce professionnel a la possibilité de travailler pour diverses structures : restaurant, bar, fast food, maison d’hôte ou encore les sociétés spécialisées dans la restauration. De façon globale, il a pour rôle d’accueillir, installer et servir les clients tout en veillant à assurer un service de qualité.

Dans une grande structure, il fait généralement partie d’une brigade de salle regroupant plusieurs serveurs, un maître d’hôtel qui accueille la clientèle et coordonne les activités, un sommelier qui assure le service du vin, etc. Dans ce cas, le serveur prend en charge des tâches précises en fonction de l’organisation : prise des commandes et envoi des assiettes et des boissons sur table uniquement par exemple. Dans une structure de petite taille, les rôles du serveur sont polyvalents et ses tâches peuvent être plus nombreuses : mise en place de la salle, gestion des réservations, organisation des places réservées, dressage des tables, encaissement des paiements…

En plus de s’occuper du service du restaurant, le serveur endosse aussi le rôle de représentant de la cuisine et conseille les clients dans leur choix. Tout au long du service, il s’assure que le repas se passe bien et anticipe les besoins des clients pour les satisfaire au mieux.

Les heures de travail du serveur varient en fonction de la structure qui l’emploie. Dans un restaurant, il doit assurer le service durant les heures de repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner). Le serveur peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés. D’autre part, il doit s’adapter aux pics d’activité selon les saisons.

Les principales missions

Le métier de serveur varie d’une structure à une autre selon sa taille et son mode d’organisation. De manière générale, c’est un professionnel polyvalent capable de gérer l’accueil des clients, le service des plats et des boissons ainsi que le dressage des tables. À noter qu’il peut être amené à réaliser des tâches complémentaires comme le nettoyage de la salle, la remise en ordre des locaux, la préparation de plats simples (entrées froides, salades de fruits…)

Avant l’ouverture de l’établissement, le serveur se charge de la préparation de la salle ainsi que des tables. C’est à lui d’organiser les places qui ont été réservées à l’avance par les clients. Il s’occupe de la mise en place et dresse les tables pour le service : nappes, assiettes, couverts, serviettes, verres…

Durant les heures d’ouverture, le serveur accueille les clients, les accompagne à table et les installe. Il présente ensuite la carte du restaurant ou les menus et éventuellement la carte des vins. Le serveur prend les commandes en étant capable de répondre aux questions des clients à propos des plats et des boissons : ingrédients utilisés, allergènes alimentaires… Ce professionnel est aussi tenu de s’informer sur les goûts des clients pour pouvoir les guider et les recommander dans leur choix.

Après avoir pris les commandes, le serveur se charge de les transmettre à la cuisine en indiquant les demandes particulières des clients (supplément d’ingrédients, cuisson de la viande…) Une fois les commandes prête, il va chercher en cuisine les plats, les amène à la table et sert les boissons.

Tout au long du repas, le serveur reste au contact de ses clients pour veiller au bon déroulement du service. Il doit s’assurer que les clients ne manquent de rien, tout en restant discret. À la fin du repas, le serveur accompagne les clients à la caisse ou apporte l’addition à la table selon l’établissement.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour devenir un bon serveur, il est essentiel d’avoir une bonne aisance relationnelle. C’est une qualité indispensable pour communiquer efficacement avec l’équipe en cuisine et avec les clients. Le serveur étant garant de l’image de marque de l’établissement, il lui est nécessaire d’adopter une bonne présentation. Il doit se rendre disponible et être attentif aux demandes de ses clients pour leur donner entière satisfaction. Le métier de serveur exige également un certain dynamisme ainsi qu’une résistance au stress et aux fortes cadences de travail.

Quel parcours pour devenir serveur ?

Le serveur fait partie des métiers qui sont accessibles sans qualification. Toutefois, il est conseillé d’obtenir un diplôme pour pouvoir travailler dans des structures d’envergure et accéder rapidement à des postes à responsabilité.

Niveau CAP

  • CAP Restaurant
  • CAP Services en brasserie-café
  • CAP Agent polyvalent de restauration

Niveau Bac

  • Bac Pro Commercialisation et services en restauration
  • Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Les salaires

En début de carrière, un serveur gagne en moyenne environ 1500 € par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut grimper jusqu’à 2000 €. La rémunération du serveur peut varier d’un établissement à un autre, en fonction de sa taille et des missions qui lui sont confiées. À son salaire mensuel s’ajoutent le plus souvent des pourboires laissés par les clients.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les candidats sans formation ni diplôme peuvent trouver facilement un emploi dans les petites structures et dans le secteur de la restauration rapide comme les pizzerias. Quant aux jeunes issus des lycées professionnels et hôteliers, ils débutent souvent leur carrière dans les restaurants gastronomiques ou bien les hôtels. Après des années d’expérience, un serveur peut évoluer vers un poste de chef de salle en restauration classique, ou bien chef de rang, puis maître d’hôtel. Certains peuvent choisir de se spécialiser dans d’autres domaines pour devenir sommeliers ou barman.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne