Devenir menuisier
Dans la liste des métiers de l’artisanat, celui de menuisier est sans aucun doute le plus prisé. C’est dû, non seulement à une existence qui remonte à très loin, mais aussi à une très forte demande sur le marché. Un besoin qui est exponentiel depuis ces dernières années, ce qui en fait un secteur qui recrute énormément.
Si vous avez les mains fermes, un sens de la minutie et un attrait pour l’esthétique, le travail de menuisier est probablement fait pour vous. Dans cet article nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir : présentation du métier, les rôles, les qualités et compétences requises, le parcours à suivre, les rémunérations ainsi que les débouchés.
Présentation du métier de menuisier
Établi en France depuis des siècles, le métier de menuisier consiste initialement à travailler le bois pour en faire des meubles et toutes sortes d’ouvrages liés aux bâtiments. Ce n’est qu’à l’aube des temps modernes que le milieu s’est diversifié en s’ouvrant à d’autres matériaux tels que l’aluminium, le plastique et le PVC.
Mais ce professionnel ne se limite pas à la conception. Il est également sollicité pour des travaux de rénovation.
Armé de ses mains et de divers outils, il est à l’origine des portes, des fenêtres, des parquets, des bibliothèques, des volets et des cuisines que nous rencontrons au quotidien. Pour ce faire, il fait appel à une parfaite combinaison de science traditionnelle et d’équipements modernes.
Les principales missions
Spécialiste dans la conception et la rénovation de meubles divers ainsi que d’éléments de seconde œuvre, le menuisier voit ses missions varier en fonction de l’entreprise qui l’emploie et son niveau de qualification. En effet, ses prestations sont différentes selon la nature de ses interventions. Quoi qu’il en soit, son rôle auprès de ses clients est à peu près similaire. En règle générale, il est en charge de :
- Choisir les matériaux adaptés aux techniques de menuiserie à adopter et aux demandes des clients
- Mettre en place des plans de travail grâce à des techniques de dessin industriel
- Procéder aux tracés en suivant les plans élaborés par ses soins ou fournis par des dessinateurs
- Découper chaque pièce à l’aide de divers outils et machines
- Procéder à l’assemblage des pièces
- Appliquer différentes techniques de finition : ponçage, placage, teinte, vernissage
- Poser chaque élément aux places qui leur sont dédiées
- Participer à l’accueil des clients, l’établissement des devis, la commercialisation et la facturation.
Les qualités et compétences nécessaires
Garant de la qualité de ses œuvres, le menuisier doit, dans un début, avoir un œil affuté pour bien choisir les matériaux. C’est autant grâce à cette qualité qu’il pourra attentivement lire les plans communiqués par les dessinateurs. Il aura également besoin d’un grand sens artistique et de beaucoup de créativité afin de donner vie aux idées de ses clients.
Afin de fournir des travaux sur mesure, il doit être extrêmement habile de ses mains, minutieux, précis et rigoureux. Aussi, il doit être polyvalent et maîtriser divers outils de travail.
Plus important, un bon menuisier doit avoir une parfaite forme physique. En effet, son activité l’amènera à travailler debout ou dans des positions inconfortables la majeure partie du temps. Sans oublier qu’il peut lui arriver de soulever des charges lourdes. Ajoutés à cela un mental à toute épreuve ainsi qu’une excellente gestion du stress.
Quel parcours pour devenir menuisier ?
Le secteur de la menuiserie possède plusieurs branches et spécialisations. Des disciplines accessibles grâce à des niveaux d’études différents. Il s’agit du CAP, du Bac Pro et du BTS. Voici quelques exemples de formations notables :
Niveau CAP :
- CAP menuisier fabricant
- CAP menuisier installateur
- CAP charpentier bois
- CAP menuisier aluminium-verre
- CAP arts du bois option marqueteur, sculpteur ornemaniste, tourneur
- MC parqueteur
- BCP menuisier agenceur
Niveau Bac :
- Bac pro technicien menuisier-agenceur
- Bac pro technicien constructeur bois
- Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
- Bac pro menuisier aluminium-verre
- Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie
- BP menuisier (2 ans après CAP)
- BP menuisier aluminium verre
Niveau BTS :
- BTS SCBH – systèmes constructifs bois et habitat
- BTS DRB – développement et réalisations bois
- BTS EBCR – Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
- BTS architectures en métal : conception et réalisation
Mais ce n’est pas tout, ce métier est également ouvert aux titulaires d’un CQP opérateur de finition de l’ameublement et d’un CQP conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d’agencement.
Les salaires
Comme dans les autres branches professionnelles, le salaire est ici très variable. Tout va dépendre de l’entreprise, le statut, les compétences et les années d’expérience. Pour un menuisier débutant, la rémunération se situe généralement entre le SMIC et 1700 € brut mensuel. Ce chiffre est bien sûr revu à la hausse à travers les années d’expérience et peut atteindre les 3800 € bruts par mois. En acquérant de nouvelles expertises comme l’ébénisterie, il peut aspirer à un bien meilleur revenu. Aussi, si le professionnel connaît une évolution de carrière continue au sein de la société, sa rémunération évoluera en conséquence, sans oublier que des primes exceptionnelles peuvent s’ajouter à ces sommes selon la structure qui l’emploie.
C’est une tout autre histoire pour le menuisier libéral. En effet, le chiffre d’affaires est assez difficile à estimer. Celui-ci va totalement dépendre de ses compétences et de sa renommée. En gros de son portefeuille de clientèle.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Avec de multiples branches et une très forte demande sur le marché, la menuiserie est un secteur en constante recherche de talents. Entre les compagnies de production de meubles industriels, les entreprises de construction ou de rénovation et les artisans, le menuisier a un large choix de carrière qui s’offre à lui. Après plusieurs années au sein de ces sociétés, il peut espérer une évolution de carrière et intégrer le poste de chef d’équipe ou de contremaître.
Il peut aussi se spécialiser dans des activités plus complexes comme l’ébénisterie, l’agencement de cuisines, de salles de bain, de bateau, de plafond d’isolation, de parquet, etc.
Et bien sûr, comme dans tous les autres domaines, ce professionnel peut travailler à son compte en devenant menuisier itinérant ou être à la tête d’une entreprise de menuiserie.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne