Le bonheur au travail bénéficie aussi bien à l’entreprise qu’à ses salariés. Concept encore vague pour certains, cet article est là pour vous aider à mieux comprendre cette notion et ses avantages, que ce soit sur le plan humain, social ou économique.

Comment se définit le bonheur au travail ?

Le bonheur au travail consiste à prospérer dans sa vie professionnelle et à se sentir bien avec son emploi, ses collaborateurs et son lieu de travail. Notion subjective et parfois incomprise par les managers, DRH et cadres supérieurs des entreprises, le bonheur au travail est cependant un indicateur de performance devenu central au fil des années.

Mesurer le bonheur des salariés au travail constitue un enjeu fort, notamment parce que le bien-être professionnel influence la productivité de l’entreprise.

Pour le mesurer, différents indicateurs existent. 3 plus précisément.

  • Le taux d’absentéisme : plus il est élevé, moins les salariés sont épanouis dans leur emploi.

  • Le turnover : comme pour le taux d’absentéisme, plus il est important, plus il démontre que les conditions de travail ou le climat social ne sont pas suffisamment bons.

  • Le questionnaire ou l’entretien individuel : c’est la méthode la plus simple et la plus directe pour connaître l’épanouissement personnel du collaborateur.

La mesure du bonheur au travail est une nécessité, et ce, parce que les enjeux concernent aussi bien l’entreprise que ses salariés.

Pourquoi le bonheur au travail est-il important pour une entreprise ?

Pour les entreprises, le bonheur au travail représente un enjeu majeur. Une entreprise dans laquelle les salariés sont heureux est une entreprise qui fonctionne mieux : taux de turnover bas, coûts de formation diminués, productivité optimale, management et gestion RH facilitées : les avantages sont nombreux et mesurables.

Le bonheur au travail favorise aussi une meilleure expérience collaborateur et valorise l’image employeur tout en renforçant le sentiment d’appartenance des collaborateurs (cliquez ici pour en savoir plus).

Des salariés heureux au travail sont la garantie pour votre entreprise :

  • de meilleures performances

  • d’une créativité accrue

  • d’une plus grande implication des équipes

  • d’une entraide et d’une coopération plus forte

  • d’une plus grande fidélité des salariés

  • d’un absentéisme et d’un turnover bas

  • d’une meilleure qualité de vie au travail pour les employés

Pourquoi est-il important pour les collaborateurs ?

Ces dernières années, les attentes des salariés en termes de bien-être au travail et de QVT ont évolué et, désormais, le bonheur est au cœur de leurs préoccupations. Effectivement, pour les collaborateurs, le bonheur au travail joue lui aussi un rôle central, notamment sur leur épanouissement, leur motivation et leur productivité : une étude menée par l’Université de Warwick a démontré qu’un salarié heureux dans sa vie professionnelle était 12% plus productif.

Qu’il s’agisse du bien-être physique, social, psychologique ou organisationnel : plus un salarié est heureux, plus il le revaudra à son entreprise en étant, par exemple, davantage corporate.

En se sentant à l’aise et épanouis, les collaborateurs développent des émotions positives, portent plus d’attention aux missions qui leur sont confiées et développent un sentiment de confiance, réduisant intrinsèquement les arrêts maladie et les risques psychosociaux. Le bonheur au travail des collaborateurs est donc extrêmement important.

Récapitulons :

  • il augmente la productivité

  • il favorise l’épanouissement

  • il renforce la loyauté et l’engagement

  • il améliore le dialogue social entre les équipes

  • il permet de développer des émotions positives

  • il contribue à rendre les individus plus corporate

Le bonheur au travail, un nouveau paradigme ?

Oui et non. Le bonheur au travail a toujours été un sujet de préoccupation pour les Français. Toutefois, ces dernières années, à l’heure où notre société est enclin à de profondes mutations, la QVT et le bien-être sur le lieu de travail sont devenus des sujets centraux que les entreprises, managers et DRH ont à cœur de développer à travers des nombreuses démarches et actions.

Quelques exemples de concepts ?

  • Le “happy management”

  • L’expression “sans filtre” des émotions

  • Le bonheurisme

  • La bienveillance

  • Etc.

Ce sont là autant de concepts à instaurer au sein de votre entreprise afin d’atteindre un objectif clair : valoriser le bien-être des collaborateurs pour qu’ils se sentent heureux au travail.

Le bonheur au travail : un concept tout aussi important pour l’entreprise que pour le collaborateur

Vous l’aurez compris, pour avoir des équipes épanouies et obtenir des performances maximales, le bonheur au travail ne peut être négligé.

Avant même de chercher à améliorer le bien-être de vos collaborateurs, vous devez commencer par le mesurer avec les outils adéquats. Une fois cette mesure effectuée, vous pourrez commencer à mettre en place un ensemble d’actions visant à améliorer le bonheur au travail de vos équipes et tirer pleinement parti des avantages de ce levier de croissance bénéfique à tous !