Qu’est-ce que le blended learning

Le Blended learning réunit le meilleur des deux mondes : l’enseignement traditionnel en face à face dans une salle de classe et l’eLearning de haute technologie. Vous pouvez faire participer tous les types d’apprenants en couvrant toutes les bases – ceux qui apprennent mieux dans un cadre structuré avec une interaction en face à face avec un instructeur, et ceux qui apprennent mieux avec une formation semi-autonome. Ceux qui apprennent le mieux dans un cadre structuré, avec une interaction en face à face avec un instructeur, et ceux qui apprennent le mieux avec un enseignement semi-autonome sur ordinateur.

Votre entreprise est susceptible de compter à la fois des milléniaux qui préfèrent l’apprentissage numérique et des apprenants traditionnels ; l’apprentissage mixte s’adresse aux deux groupes.

Alors que les jeux de rôle avec un retour d’information immédiat en face à face sont disponibles en salle de classe, l’apprentissage en ligne offre un apprentissage personnalisé et à son propre rythme avec des composants eLearning/mLearning qui se prêtent à des médias interactifs tels que l’acquisition de compétences, des jeux, des vidéos, des tutoriels, des quiz et des composants de médias sociaux, tous accessibles depuis les plateformes LMS – et accessibles depuis le smartphone ou la tablette de l’apprenant.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages du blended learning, ainsi que sur les modèles de blended learning, les meilleures pratiques et les exemples réels de blended learning.

Quels sont les avantages du Blended learning ?

Au cours de la dernière décennie, les enseignants des établissements d’enseignement supérieur et inférieur ont naturellement accepté l’apprentissage mixte comme un outil d’apprentissage précieux en classe et en dehors de la classe. Heureusement, l’enseignement commercial rattrape son retard. Le succès du Blended learning est dû à cinq avantages principaux :

Prise en compte de tous

Le blended learning s’adresse à tous les types d’apprenants, qu’ils aiment la salle de classe traditionnelle, qu’ils souhaitent étudier en ligne ou qu’ils préfèrent une combinaison des deux. Le blended learning utilise une série d’approches pour personnaliser les informations en fonction de l’étudiant et les optimiser pour le sujet traité, sans les contraintes d’une salle de classe ou d’un cours entièrement en ligne. Bien que toutes les formations en face-à-face ne puissent pas être simplement converties en matériel numérique, le contenu actuel peut être réorganisé pour une distribution en ligne d’une manière qui complète la formation existante.

Retour d’information et tendances en matière d’apprentissage

Le Blended learning combine la technologie en ligne et hors ligne, ce qui permet aux enseignants d’intégrer rapidement les tendances et modalités d’apprentissage les plus récentes dans leurs cours. Pour obtenir un aperçu plus approfondi, basé sur des données, des progrès et des résultats des étudiants, les enseignants peuvent utiliser les outils de reporting intégrés dans la plupart des logiciels LMS.

Les apprenants bénéficient de l’apprentissage mixte car ils peuvent discuter, modéliser et mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans un environnement sûr, plutôt que de se contenter de voir ou d’écouter. Les apprenants retiennent ce qu’ils ont appris en appliquant les nouvelles informations peu après avoir quitté la salle de classe réelle ou virtuelle.

Réduction des coûts

Comparée au développement du eLearning, la formation en personne peut sembler être une alternative moins chère, mais examinez le coût réel des sessions en face à face : Le temps passé hors du bureau, la rémunération des formateurs et le transport par avion du personnel éloigné sont autant d’éléments qui peuvent grever le budget de la formation et du développement. Une méthode hybride d’eLearning permet d’économiser sur les déplacements et peut être utilisée à plusieurs reprises, ce qui réduit le temps passé par l’enseignant.

Rire et participation

Dans tous les sens du terme, le blended learning est une expérience engageante. Les apprenants s’exercent en ligne à travers une série de supports de contenu, chacun adapté à un certain style d’apprentissage, afin de renforcer les enseignements hors ligne. Les apprenants peuvent se connecter à tout type d’information, mettre en pratique ce qu’ils ont appris et communiquer avec les instructeurs et les autres étudiants à tout moment et sur n’importe quel appareil. L’expérience communautaire maintient l’intérêt des étudiants et fournit aux enseignants des informations sur leurs progrès et les domaines qui nécessitent une attention particulière.

Personnalisation et portée

La difficulté pour les entreprises internationales est de rendre l’apprentissage universel, indépendamment de l’emplacement de la succursale. L’interprétation de la langue et les déplacements sont deux autres problèmes qui peuvent être facilement résolus grâce à l’eLearning mixte, qui offre une formation à tous les employés, qu’ils travaillent dans un autre pays ou chez eux.

Les personnes ayant une portée diverse sont également diverses. Pourquoi tous les apprenants devraient-ils être contraints de suivre le même programme de formation s’ils ont des degrés de compréhension et d’expertise différents ? L’apprentissage mixte en ligne adopte une approche de l’enseignement de type « smorgasbord », permettant aux étudiants de prendre l’initiative et de décider comment et quand ils interagissent avec les informations. La possibilité de tester un sujet connu ou d’écouter le même fichier audio plusieurs fois permet de s’assurer que chaque étudiant reçoit l’enseignement nécessaire (et le souhaite).

Les techniques de Blended learning

Il est presque difficile d’adapter l’expérience d’apprentissage à chaque étudiant lorsque vous enseignez à un groupe diversifié – ou bien l’est-il ? Un modèle d’apprentissage mixte peut vous aider à adapter votre matière aux contraintes de temps, aux approches d’apprentissage et même aux préférences personnelles, mais sa mise en place nécessite des changements majeurs dans votre mentalité de formation.

Examinez certaines de ces options de blended learning pour voir si elles vous conviennent :

  • Face à face : Sessions d’apprentissage traditionnelles dirigées par un instructeur, améliorées par la technologie pour permettre aux apprenants de définir leur propre rythme d’apprentissage. Les jeux de rôle, le coaching, la pratique et le feedback sont autant d’avantages.
  • Rotation : Les étudiants passent d’une activité d’apprentissage à l’autre, soit dans une session d’apprentissage structurée dirigée par un instructeur, soit dans un environnement en ligne autodirigé. Les stations d’apprentissage, les laboratoires et la classe inversée sont autant d’exemples de la manière dont les apprenants peuvent s’exercer sur un sujet avant de suivre un enseignement en face à face.
  • Flex : les termes « apprentissage flexible » et « apprentissage personnalisé » sont interchangeables. Les étudiants gèrent leur parcours d’apprentissage en accédant aux outils d’intégration de l’apprentissage dans un système de gestion de l’apprentissage (LMS) et en choisissant ce qu’ils veulent étudier. L’enseignant est généralement là pour répondre aux questions et jouer le rôle de mentor.
  • Gamification : Permettre aux apprenants de jouer est l’une des méthodes les plus efficaces pour les inspirer ! Les apprenants ressentent un sentiment de compétitivité et sont plus enclins à explorer le sujet à leur propre rythme lorsque des fonctionnalités de jeu telles que des points ou des niveaux sont incluses.
  • Laboratoire en ligne : Ce paradigme d’apprentissage mixte se déroule avant, pendant ou après une formation et est totalement numérique, avec peu ou pas d’implication de l’enseignant. Les apprenants peuvent utiliser leur téléphone portable (mLearning), leur PC ou leur tablette pour accéder au matériel. Cette méthode engage les étudiants et les aide à se souvenir de ce qu’ils ont appris.
  • Self-blended learning : L’apprentissage autonome est un contenu supplémentaire – webinaires, livres blancs, blogs du secteur ou didacticiels vidéo – qui permet aux apprenants motivés d’approfondir un sujet. Pour stimuler la recherche et la croissance, un LMS solide peut rassembler plusieurs sources de contenu dans un seul système.
  • Pilotage en ligne : Cette méthode d’apprentissage mixte est entièrement autodirigée et se déroule en ligne. Les élèves peuvent communiquer avec un enseignant par le biais d’un chat, d’un courriel ou d’un tableau de messages. Elle offre un emploi du temps flexible et un apprentissage sur mesure, mais il lui manque la connexion en face à face qu’offrent les autres méthodes de blended learning. Un LMS est l’approche la plus efficace pour permettre aux utilisateurs de guider leur propre apprentissage tout en suivant leurs progrès lorsqu’ils regardent des vidéos et participent éventuellement à des discussions en classe. Vous avez la possibilité d’utiliser l’un des systèmes de gestion de l’apprentissage actuels ou d’en avoir un personnalisé expressément pour vos besoins.

Les meilleures pratiques en matière de blended learning

Le Blended learning est efficace pour couvrir une grande quantité de matériel pédagogique avec des étudiants indépendants et intéressés. Mais comment convaincre les étudiants de prendre en charge leur propre éducation ? Vous pouvez tirer le meilleur parti d’un effort combiné à domicile et en classe en intégrant les meilleures pratiques et les concepts de l’apprentissage mixte dans le reste de votre programme.

Décrivez-vous !

Vous risquez de perdre vos élèves dès le départ s’ils ne comprennent pas pourquoi vous intégrez l’étude indépendante et en classe. Prenez plutôt le temps d’expliquer pourquoi vous avez choisi le blended learning comme technique de formation. Peut-être souhaitez-vous consacrer du temps en classe à la mise en pratique des concepts et à la discussion, ou bien vous préférez comprendre que vos étudiants apprennent à des rythmes différents et respecter leur temps.

Incluez une variété d’activités

Essayez d’être tout pour tout le monde : Si certains élèves préfèrent apprendre en lisant, d’autres trouvent que l’apprentissage par la pratique est plus efficace. Il n’existe pas d’approche unique pour un apprentissage efficace, mais l’inclusion d’une variété d’activités, telles que des discussions de groupe, des quiz en ligne, des jeux et même des jeux de rôle, augmente l’engagement des utilisateurs de manière générale.

Maximisez vos médias

Internet est le meilleur instrument d’apprentissage de tous les temps, et vous et vos élèves l’avez au bout des doigts. Lorsque vous pouvez afficher une vidéo divertissante au lieu de rédiger une question sur un tableau blanc, c’est une évidence. Allez plus loin et encouragez les élèves à regarder un film sur leur temps libre avant de revenir en classe le lendemain pour répondre aux questions de discussion. Pourquoi donner à vos élèves un fait quand ils peuvent faire leur propre étude et en rendre compte en classe ?

Vous pouvez également combiner une leçon en ligne avec une présentation rapide en classe. Lorsque les élèves ont la possibilité d’appliquer ce qu’ils ont appris, ils sont plus susceptibles de s’en souvenir.

Le blended learning fonctionne parce que les élèves ne se contentent pas de regarder ou d’écouter, ils agissent également. Les apprenants se souviennent de ce qu’ils ont appris en appliquant les nouvelles informations peu après avoir quitté la salle de classe réelle ou virtuelle, ce qui est une situation gagnante pour tout le monde.