Il existe des formes très variées d’emploi. On trouve parmi celles-ci l’intérim. Mais comment cela fonctionne-t-il, concrètement ? Quel est le rôle d’une agence d’intérim ? Peut-on solliciter n’importe laquelle, ou l’une de sa ville spécifiquement (ex : agence d’intérim à Lyon, à Paris, à Nantes…) ? Découvrons tout cela ensemble.

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Ce type d’agence met en relation travailleurs et employeurs pour des missions ponctuelles ou saisonnières. Si certaines optent pour le 100% digital, nombreuses sont les agences qui sont encore présentes grâce à des structures physiques, notamment pour recevoir les candidats. Vous pourrez ainsi trouver une agence intérim à Lyon, une autre à Marseille, à Bordeaux, Strasbourg… En effet, les missions proposées sont très souvent pour des postes où le présentiel est indispensable. Certaines agences font le choix de se spécialiser dans un secteur particulier (ex : intérim médical, intérim du bâtiment). D’autres sont plus généralistes ou se concentrent davantage sur la situation géographique de la mission à pourvoir.

Cependant, le point commun entre toutes les agences d’intérim, où qu’elles soient, est le suivant : l’intérim définit une relation tripartite entre le candidat (ou le salarié), l’agence et l’entreprise (ou l’employeur). Le candidat est donc lié par un contrat d’intérim à l’agence, mais pas directement à l’entreprise utilisatrice. Ce contrat est qualifié de « contrat de mission ».

Où et comment trouver de l’intérim ? Exemple à Lyon

Pour pouvoir candidater en tant que potentiel intérimaire, il vous faudra vous doter d’un CV à jour et synthétique, d’une pièce d’identité en cours de validité, de votre carte vitale, de votre RIB pour votre rémunération future ainsi que vos diplômes et attestations anciens employeurs (stages et alternances sont pris en compte). Vous pouvez candidater après avoir vu une offre précise sur le site de l’agence d’intérim (ex : mission proposée sur la boîte d’intérim à Lyon) ou vous y inscrire comme vous le feriez pour une candidature spontanée auprès d’une entreprise.

Grâce à votre dossier dûment complété, votre boîte d’intérim à Lyon pourra vous contacter si une offre correspond à votre profil et ce que vous recherchez. Dans la région lyonnaise, on estime que les secteurs du transport et de la logistique, mais aussi celui de la santé, sont ceux proposant le plus d’activité en intérim. La géolocalisation joue un rôle clé dans l’intérim puisque ce système vise à proposer des missions ponctuelles et relativement courtes aux candidats. Vous allez donc naturellement chercher des missions proches de votre lieu de résidence, et non pas changer de logement pour une mission professionnelle de quelques semaines.

L’agence d’intérim pourra vous inviter à passer des tests de recrutement afin de mieux cerner votre profil, et déterminer la ou les missions qu’elle pourrait vous confier.

Ce que propose une agence d’intérim à Lyon ne sera pas la même chose que ce que proposera par exemple une agence à Marseille. Les secteurs porteurs ne sont pas les mêmes, et les typologies d’entreprises en recherche d’intérimaires non plus !

Quels avantages à passer par l’intérim ?

Travailler en intérim est avantageux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la rémunération est généralement très attractive. En effet, un intérimaire qui remplace temporairement un poste occupé par une personne absente (ex : congé maternité) ne pourra se voir proposer un salaire inférieur à la personne qu’il remplace. Par ailleurs, l’intérimaire touchera une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération totale.

Le travail en intérim permet aux personnes en recherche d’emploi de garder un pied dans le monde du travail et de diversifier leurs expériences professionnelles. Enfin, la mission en intérim peut représenter un tremplin vers un poste en CDD ou en CDI une fois le contrat d’intérim terminé.