Vous êtes amateurs en photographie et vous voulez mettre un pied dans ce domaine tant convoité ? Le plus difficile n’est pas de savoir par où et comment commencer, mais plutôt comment procéder pour avoir son premier client et ainsi se frayer une place dans cet univers. Voici quelques conseils et techniques utiles pour vous aider à trouver des clients.
Pourquoi se lancer en tant que photographe
Se lancer en tant que photographe freelance ou devenir professionnel en la matière est simple à réaliser. Il suffit d’avoir un bon matériel et maîtriser les techniques de base en prise, mais surtout en montage de photos avec un logiciel de retouche photo.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens choisissent de devenir photographe. La première est qu’ils ont un vrai talent pour prendre des photos et la seconde est qu’ils veulent gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment. Quelle que soit votre raison, une chose est sûre : si vous voulez réussir en tant que photographe, vous devrez savoir comment trouver des clients.
Heureusement, trouver des clients en tant que photographe est plus facile que jamais grâce à internet. Avec les nombreuses plateformes et réseaux sociaux disponibles, il est facile de mettre votre travail en ligne et de le partager avec le monde entier. De plus, si vous savez comment utiliser ces outils correctement, vous pouvez attirer l’attention des clients potentiels et les inciter à choisir vos services.
Constituez un bon portfolio
Le monde de la photographie ne date pas d’hier. Il regorge de nombreux photographes aussi talentueux les uns que les autres. Certains ont acquis des compétences sur ce domaine grâce à des formations, tandis que pour d’autres, c’est déjà un talent inné. La première étape à faire si vous voulez vous faire des clients est de prendre de belles photos. Demandez à vos proches de poser pour vous ou de vous accompagner à des séances de shooting (que ce soit en studio ou en plein air).
Sélectionnez vos meilleurs clichés, puis faites quelques retouches à l’aide d’un logiciel pour améliorer la qualité d’une image qui permettra notamment d’avoir de meilleurs contrastes, de recadrer ou encore d’augmenter la netteté des photos. Pour pourrez ensuite vous constituer un book qui vous servira lors de vos entretiens auprès des clients potentiels. C’est justement à partir de votre portfolio que ces derniers peuvent déduire si une collaboration avec vous est envisageable ou pas.
Spécialisez-vous dans un domaine précis
La photographie est une discipline artistique qui regroupe plusieurs genres : les photographies de mariage, d’événements, d’art, de portrait, de mode, d’architecture, de voyage, de style de vie, etc. Il est donc préférable de se spécialiser dans deux ou trois de ces domaines et non de s’éparpiller pour au final s’y perdre et n’en maîtriser aucun. En faisant cela, vous deviendrez automatiquement une référence dans la discipline choisie. En effet, au cours de votre carrière et grâce aux expériences, vous acquérez au fur et à mesure de nouvelles compétences. Il est à noter que les matériels à utiliser se diffèrent d’une catégorie photographique à une autre. En vous spécialisant, vous disposerez non seulement des matériels adéquats, mais surtout des techniques propres à votre spécialisation.
Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître
Compte tenu des avancées de la technologie ainsi que du numérique, les médias sociaux deviennent un outil marketing redoutable pour faire connaître un produit, une marque et même une profession. Certes, c’est un moyen de promotion efficace et rapide à utiliser. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez établir, mais surtout élargir votre relation professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez y trouver des entreprises, ainsi que des marques, avec qui vous pourrez collaborer. Par la suite, incitez-les à consulter votre compte ou votre page. Le secret pour attirer plus de followers repose sur la qualité des contenus que vous publiez. Ainsi, pensez à faire de nouvelles prises de temps en temps et de les partager sur Instagram par exemple. C’est le réseau social plébiscité des jeunes actuellement.
Créez votre blog personnel
Être présent sur les réseaux sociaux est très avantageux si vous voulez mettre en lumière votre talent. Avoir un blog est aussi une très bonne idée pour exposer votre travail. Ce dernier sera comme un book virtuel dans lequel vous devez absolument publier des photos de qualité, permettant de vous distinguer des autres photographes. De plus, il doit être mis à jour régulièrement. Pour bien organiser et agencer les contenus de votre blog, on vous conseille de créer :
- Une page portfolio dans laquelle vos photos seront classées par catégorie (catégorie mode, reportage, voyage, etc.).
- Une page backstage dans laquelle vous montrerez aux visiteurs le déroulement de votre travail via des vidéos simples et courtes. Cela leur permet une immersion totale dans votre monde.
- Une page contact où vous y mentionnez bien évidemment votre adresse email et votre numéro de téléphone, pour qu’un futur client puisse entrer en contact avec vous.
Organisez des événements pour présenter vos photographies
via les mass media, vous pouvez participer à des événements artistiques voire même organiser le vôtre. Vous pouvez le faire seul ou bien collaborer avec d’autres photographes. Une exposition (personnelle ou collective) est l’occasion idéale pour créer des contacts, élargir vos relations professionnelles, mais surtout pour présenter votre travail. Votre vernissage sera aussi une opportunité de faire des rencontres BtoB et de vendre vos photographies. Incitez vos proches à amener des entrepreneurs susceptibles de s’intéresser à votre travail et avec qui vous pourrez collaborer. Ainsi, servez-vous de votre réseau personnel ou professionnel et privilégiez les partenariats.
Pour conclure
En utilisant ces stratégies, vous pouvez commencer à vous constituer une clientèle et trouver le succès que vous recherchez en tant que photographe. N’oubliez pas d’être patient et cohérent dans vos efforts, et vous trouverez certainement les clients dont vous avez besoin.