Pour financer votre entreprise, vous avez une multitude d’options légales qui s’offrent à vous. Il vous revient de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos capacités et au mode de fonctionnement de l’entité. Chacune des solutions de financement d’entreprise se base sur un principe et comporte des avantages qui lui sont propres. Voici les 8 solutions les plus sollicitées dans le monde des affaires.
Le crédit professionnel ou personnel
Le crédit professionnel ou personnel est une forme d’emprunt que contractent les porteurs de projet auprès d’une banque. C’est l’une des formes classiques et les plus courantes de financement. La banque s’engage à mettre à disposition de l’entreprise le capital nécessaire en contrepartie d’une garantie. Au préalable, elle s’assure de la situation financière personnelle des emprunteurs, de la santé de l’entreprise et de sa capacité de remboursement. C’est l’un des meilleurs moyens pour obtenir un prêt rapide pour les entreprises qui bénéficient d’une excellente phase de croissance.
L’autofinancement
L’autofinancement est la solution de financement adéquate pour les entreprises capables de générer une quantité suffisante d’excédents ou de bénéfices. Au lieu de redistribuer ces bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes, l’entreprise les réinvestit en son sein pour s’agrandir, se développer davantage ou s’étendre. Dans le cas des particuliers ou des autoentrepreneurs, l’autofinancement suit le même principe.
Les apports personnels
Les apports personnels constituent la forme de financement d’entreprise la plus simple et la plus classique. Leur mise en place est très facile et ne nécessite pas l’intervention de tiers. Les apports personnels peuvent prendre n’importe quelle forme du moment où ils proviennent de la contribution ou de l’économie personnelle d’un associé, d’un actionnaire ou d’un entrepreneur. Ils peuvent être en numéraire (argent issu d’une épargne ou d’une vente d’actifs) ou en nature (biens matériels et immobiliers).
Les apports personnels constituent un gage de sécurité qui rassure les investisseurs et les créanciers. Ils démontrent le niveau d’engagement des entrepreneurs ou des associés dans la réussite du projet d’entreprise.
La love money
La love money est un mode de financement d’entreprise très souple. Elle consiste à solliciter une levée de fonds auprès de ses proches (famille ou amis). Ces fonds peuvent être prêtés à un taux très faible ou être donnés en signe de bonne volonté pour soutenir le financement de l’entreprise. La particularité de la love money, c’est que l’argent reçu pour investir dans l’entreprise est issu d’un emprunt non-officiel et non contractuel. Cet argent peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une avance sur l’héritage. Cette confiance qu’accordent les proches à un projet d’entreprise peut avoir un grand effet de levier auprès des banques. La love money peut aider à la constitution d’un dossier de prêt bancaire avec des chances d’approbation élevées, car la confiance des poches est bien perçue par les banques.
Le proche qui investit à travers la love money profite d’un abattement ou d’une réduction d’impôt de 18 % lorsqu’il fait valoir son investissement au nom de la souscription au capital d’une entreprise.
L’affacturage
L’affacturage est un mode de financement réservé aux entreprises déjà en place et actives. L’entreprise concernée sollicite un crédit professionnel auprès d’une société financière dite factor, mais le procédé est différent des crédits professionnels classiques. Le factor rachète les dettes des clients et prend à son compte les factures impayées. Elle renfloue ainsi les caisses de l’entreprise afin que celle-ci dispose d’une trésorerie immédiate. L’entreprise peut donc sécuriser son flux de trésorerie et écourter les délais de paiement. En retour, ce type d’opération peut lui coûter une commission d’affacturage comprise entre 0,5 et 3 % que prélève le factor sur le montant des créances.
Le crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif permet de financer une entreprise en ouvrant le capital au public. Cette collecte de fonds se fait via les plateformes en ligne. Le but est de convaincre les potentiels investisseurs en démontrant la crédibilité du projet, en apportant des données statistiques complètes et des indicateurs de performance. Le crowdfunding permet de lever d’importantes sommes grâce à la démocratisation des plateformes d’investissement en ligne. L’argent perçu peut être un don, un prêt ou un investissement en échange des actions de l’entreprise. C’est une forme de financement transparent, car les investisseurs savent à quoi seront destinés les fonds.
Le crowdlending
Le crowdlending est également un financement participatif ouvert au public. La levée des fonds se fait sur les plateformes en ligne. La seule différence, c’est que le financement est octroyé sous forme de prêt. Dans ce cas de figure, les investisseurs déposent leur fond et profitent de taux d’intérêt très élevés sur la somme prêtée. Le crowflending connaît un énorme succès en raison du taux d’intérêt appliqué qui est de 9 % environ.
Le leasing
Le leasing ou crédit-bail lie l’entreprise à une société de leasing par un contrat pour effectuer des transactions d’ordre immobilières. La société de leasing achète un bien meuble ou immeuble qu’elle met à la disposition de l’entreprise. Celle-ci est libre d’en disposer quand il le souhaite moyennant un loyer. Plus tard, l’entreprise peut décider de renouveler le contrat, restituer le bien à la société de leasing ou acheter le bien en payant la valeur résiduelle. Le leasing permet de préserver sa trésorerie et de bénéficier des équipements nécessaires sans un investissement initial conséquent.