Lettre de motivation ressources humaines : Exemples et conseils

Une lettre de motivation est la première accroche avec le recruteur. Ce qui différencie chaque courrier, c’est son contenu. Par contre, les formalités en tête de page sont presque toutes pareilles. Afin de vous aider, nous vous proposons deux exemples de lettre de motivation ressources humaines. On vous suggérera aussi quelques recommandations dans le but d’améliorer vos techniques de rédaction. Un conseil ? Personnalisez vos demandes mais n’en faites pas trop.

Exemple 1 de lettre de motivation ressources humaines

Dans la forme, une lettre de motivation ressources humaines ressemble à celle classique. Les deux en-têtes ont différents emplacements. Celle où vous indiquerez votre identité se place à gauche de la lettre. L’autre entête, qui mentionne l’entreprise visée, se positionne à droite de la page. Un saut de ligne suit les informations concernant la compagnie. Mettez-y ensuite le lieu et la date d’envoi de votre lettre. N’oubliez pas de préciser dans l’objet le poste souhaité pour éviter toute confusion. Celui-ci sera mentionné après un autre saut de ligne, mais du côté gauche de la page.

Pour débuter le courrier lui-même, employez « Madame, Monsieur, » comme salutation. Cela sera précédé et suivi respectivement d’une ligne. Puis, rédigez une introduction pour répondre à l’offre d’emploi. Indiquez-y la source de l’annonce.

Ensuite, parlez de vos caractéristiques dans un nouveau paragraphe. Quel genre de personne vous êtes ? Mettez vos atouts en avant. Êtes-vous à l’écoute ? etc.

Dans un autre paragraphe, continuez en précisant ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. C’est une manière de prouver que vous maîtrisez le poste et tout ce qui le concerne. Mettez par exemple : « gérer les carrières ainsi que les besoins en ressources humaines, ou encore assurer le respect de la législation sont autant d’aspects de ce métier que je maîtrise ».

Mentionnez ensuite vos savoir-être qui pourraient être utiles pour le métier dans le paragraphe suivant. Êtes-vous organisé ? Qu’en est-il de transmettre aux employés les objectifs de l’entreprise ? etc.

Enfin, terminez avec une formule de politesse dans le dernier paragraphe après avoir informé le recruteur de votre disponibilité pour un entretien. Et n’oubliez pas de signer votre lettre de motivation en bas à gauche. 

Nom, prénom
Adresse
Code postal – Ville

Destinataire
Adresse
Code postal – Ville

 À [lieu], le [date]

Objet : Candidature au poste de responsable des ressources humaines

 Madame, Monsieur,

Après un parcours orienté sur la gestion de ressources humaines, je suis à la recherche de nouveaux défis et ai relevé avec attention votre appel à candidature pour le poste de responsable des ressources humaines paru sur [précisez ici la source de l’annonce]. Par la présente, je viens donc vous proposer mes compétences pour ledit poste.

Je me définirais comme une personne empathique, à l’écoute et disposant d’un solide sens du contact. M’orienter vers les ressources humaines était ainsi une évidence et à force de travail et d’implication, j’ai pu gravir les échelons, passant de [premier poste occupé dans les ressources humaines] à [dernier poste occupé dans les ressources humaines].

Au fil de mes expériences, j’ai poli mes compétences par la pratique et aujourd’hui, mettre en place des outils de gestion administrative, gérer les carrières ainsi que les besoins en ressources humaines, ou encore assurer le respect de la législation sont autant d’aspects de ce métier que je maîtrise.

Enfin, proactif(ve), organisé(e) et fin(e) manager, j’ai toujours su gagner la confiance de mes collaborateurs et les inspirer vers un but commun, en gardant toujours en tête de concilier les objectifs de l’entreprise avec les intérêts des salariés.

Convaincu(e) de correspondre au profil que vous recherchez, j’aimerais vraiment mettre mon professionnalisme ainsi que mon expérience au service de votre entreprise.

Je me tiens ainsi à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance et, dans cette perspective, vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la meilleure.

Votre signature

Exemple 2 de lettre de motivation ressources humaines

Pour ce deuxième exemple de lettre de motivation ressources humaines, le contenu est presque similaire au premier contrairement à la forme. Les dispositions des deux en-têtes restent les mêmes que celles du modèle précédent. Inscrivez toujours les informations vous concernant à gauche de la page. Et tout à droite de la lettre, seront mentionnées la ville et la date d’envoi, suivies de l’identité de l’entreprise.

Comme l’exemple ci-dessus, l’objet adopte la même place. Cette fois-ci, il n’est pas nécessaire de mettre la salutation habituelle « Madame, Monsieur ». Commencez directement avec l’essentiel en répondant à l’annonce. Sur quel site avez-vous trouvez l’offre d’emploi ? Pour quel poste vous soumettez votre candidature ?

Dans le paragraphe suivant, vous présenterez votre parcours. De quel diplôme vous disposez en gestion des ressources humaines ? Il est possible que vous soyez doté de quelques années d’expérience à ce poste. Alors précisez-les dans votre lettre.

En général, les recruteurs se questionnent pourquoi il doit vous choisir vous et pas un autre candidat. Alors, mettez vos qualités en avant. Si vous voulez décrocher un métier de responsable en ressources humaines, vous devez avoir un diplôme adéquat à ce poste.

Dans le paragraphe suivant, indiquez si vous maitrisez le droit du travail ou d’autres domaines en mettant par exemple : « Je maîtrise parfaitement le droit du travail, … et l’informatique, ce qui contribue à l’exécution de mes tâches ». Parlez concrètement des responsabilités que cela implique, comme « superviser une équipe chargée du recrutement ».

Ajoutez également quelques qualités que vous disposez dans un paragraphe à part. Avez-vous un esprit ouvert ? Êtes-vous enthousiaste ? Dynamique ? etc. Citer une de vos capacités vous permettra aussi de personnaliser votre lettre de motivation.

Pour conclure, ajoutez que la politique de l’entreprise vous correspond parfaitement. Puis, exprimez votre souhait de rencontrer le recruteur pour lui fournir plus de détails vous concernant. Et enfin, écrivez une formule de politesse en précisant le nom du destinataire. Vos nom et prénom, placés en bas à droite de la lettre, serviront de signature. 

Vos prénom(s) & nom
Votre adresse
Email
Téléphone
Ville, date

Votre destinataire
Son adresse

Objet : Candidature au poste de Responsable des Ressources Humaines 

Ayant pris connaissance de l’offre d’emploi parue ce jour sur le site [à préciser], je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de Responsable des Ressources Humaines.

Titulaire d’un master en Gestion des Ressources Humaines et fort(e) d’une expérience professionnelle de 7 ans au poste de Responsable des Ressources Humaines à [préciser le nom de l’entreprise de votre ancien employeur], rejoindre votre personnel me permettrait d’utiliser toutes mes compétences professionnelles.

Je maîtrise parfaitement le droit du travail, le droit social et l’informatique, ce qui contribue à l’exécution de mes tâches, comme faire appliquer votre politique de gestion des ressources humaines, analyser les besoins en personnel, assurer le suivi administratif des salariés, mais également superviser une équipe chargée du recrutement, en lui donnant les consignes sur les postes à pourvoir afin qu’ils opèrent une bonne sélection.

Disposant d’une réelle présence, d’un esprit ouvert, enthousiaste, dynamique et réalisatrice, j’ai la capacité de me positionner naturellement comme un interlocuteur crédible et proche des opérationnels et du terrain.

Les missions que vous décrivez correspondent aux compétences que je peux vous apporter pour gérer les ressources humaines au sein de votre structure. Homme (Femme) de terrain, à l’aise dans l’opérationnel comme dans la définition de la politique, je souhaite pouvoir vous rencontrer prochainement pour prolonger de vive voix cette courte présentation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (nom de la personne), l’expression de mes respectueuses salutations.

Prénom(s) Nom

Conseils pour réussir votre lettre de motivation ressources humaines

Vous devez savoir de quoi vous parlez quand vous postulez. Si vous voulez intégrer une entreprise et que vous ne connaissez pas les enjeux du poste, c’est perdu d’avance.

En premier lieu, regardez bien l’offre d’emploi, et renseignez-vous sur le fonctionnement de l’entreprise. Enquêtez sur ses activités et le personnel si possible. 

Deuxièmement, vous pouvez mettre en avant certaines de vos qualités, mais n’en faites cependant pas trop. Dites quel genre de compétences vous avez, sans exagérer. Soyez honnête et simple, l’employeur vous engagera que si vous êtes direct et précis dans votre lettre de motivation ressources humaines. Si vous avez beaucoup de capacités, mettez-les dans le CV. Bref, rédigez le strict nécessaire dans la lettre. 

En troisième lieu, soyez court mais précis. Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures et n’ont généralement pas le temps de lire une longue lettre. Celle-ci ne doit pas dépasser une page. En tant que candidat pour le poste, vous devez comprendre le travail que cela implique lors d’un recrutement. 

Pour finir, personnalisez votre lettre de motivation. Certes, vous avez le droit de consulter quelques exemples. Toutefois, rédigez en montrant votre personnalité. Les recruteurs veulent savoir qui vous êtes réellement, alors démarquez-vous des autres candidats. 

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne