Lettre de motivation préparateur de commandes : Exemples et conseils

La fonction du préparateur de commandes est essentielle dans la chaîne logistique des professionnels du e-commerce. Les entreprises spécialisées sont donc nombreuses à rechercher des éléments qualifiés, capables de maîtriser ce métier. Il nécessite à la fois de la patience et de la dextérité. Du coup, même si les offres d’emploi sont nombreuses, la sélection reste stricte. Il faut ainsi savoir démontrer une conviction de fer à travers sa lettre de motivation préparateur de commandes.

Exemple 1 de lettre de motivation préparateur de commandes

La lettre de motivation est particulièrement importante pour postuler en tant que préparateur de commandes. Elle se doit d’être correctement structurée, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Dans l’exemple ci-dessous, la disposition de l’en-tête est assez peu courante. Du côté supérieur gauche de la page, il est toujours nécessaire de donner ses informations personnelles. Cependant, dans ce modèle, on n’a pas l’enchaînement conventionnel « prénom et nom, adresse, ville, contacts », mais plutôt une autre forme. Effectivement, après le nom, sont directement mentionnés le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, puis la ville précédée du code postal. L’adresse précise n’est plus nécessaire étant donné que la plupart des échanges se font actuellement par courrier électronique.

Le rédacteur doit ensuite descendre à la ligne et se décaler vers la droite de la page. C’est la partie où il faut indiquer toutes les informations concernant l’employeur. De la raison sociale de l’enseigne avec son adresse précise, au nom du responsable et son poste. Le lieu et la date de la lettre de motivation préparateur de commandes y figureront après un saut de ligne.

Vient ensuite l’objet de la lettre du côté opposé. La candidate de l’exemple opte pour une phrase assez courte et directe : « Objet : Préparatrice de commandes chez Decathlon Quimper ». Elle est claire sur le thème qui sera abordé dans les paragraphes qui vont suivre.

Zoé Suberville
+33 6 29 11 00 54
zoe.suberville@gmail.com
29000 Quimper

Decathlon Quimper
Paul Hozier
Manager du magasin
Zone De Kervilier, 29000 Quimper

 À Quimper, le 10 juin 2020

 Objet : Préparatrice de commandes chez Decathlon Quimper

 Monsieur,

Je travaille dans la logistique depuis 2 ans. Actuellement, j’exerce en tant que préparatrice de commandes dans le drive de Carrefour à Quimper, où je suis responsable du conditionnement et de la palettisation des marchandises, ainsi que de l’accueil des clients du drive. Aujourd’hui, je souhaite utiliser mes compétences dans le domaine pour contribuer au bon fonctionnement de votre entrepôt.

 

En effet, je suis en mesure de traiter les commandes des clients de Decathlon dans les meilleurs délais, et ceci dans le respect des coûts et des règles d’hygiène et de sécurité. Sachant collaborer avec mes collègues et ayant de l’expérience en approvisionnement du magasin, j’apprendrais rapidement à organiser la réception et l’expédition des marchandises de manière efficace, afin d’assurer à vos clients une expérience irréprochable.

 Je suis véhiculée et peux travailler les matins comme les après-midis. Disponible à partir de la mi-juin, j’ai hâte d’intégrer votre équipe soudée en tant que préparatrice de commandes à temps plein, dans le but de devenir garante de la qualité des produits expédiés à votre clientèle.

Je reste à votre disposition à partir du lundi prochain si vous souhaitez convenir d’un entretien par téléphone ou en personne.

 

En vous remerciant pour l’intérêt porté à ma candidature, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Zoé Suberville

+33 6 29 11 00 54

D’après l’approche adoptée dans cet exemple, il s’agit d’une lettre de motivation préparateur de commandes faite pour des candidats dotés d’une certaine expérience. De ce fait, le candidat n’hésite pas à évoquer le poste qu’elle occupe actuellement. Il est conseillé, dans ce cas, de citer toutes les fonctions ayant été exercées. Cela permet d’attirer l’attention du lecteur sur la pertinence de la demande si des liens existent avec le poste visé. La phrase « Aujourd’hui, je souhaite utiliser mes compétences dans le domaine pour contribuer au bon fonctionnement de votre entrepôt. » vient confirmer le sujet principal de la lettre de motivation. 

Une fois le rappel de parcours effectué, il est nécessaire de mettre en avant l’apport que le candidat pourrait offrir. Toujours en se référant au premier paragraphe, le deuxième doit exposer les atouts que le profil du rédacteur possède. En commençant par « En effet, je suis en mesure de traiter les commandes des clients de Decathlon dans les meilleurs délais, et ceci dans le respect des coûts et des règles d’hygiène et de sécurité. », il démontre ainsi qu’il possède les compétences pour être préparateur de commandes. 

Le paragraphe suivant donne les raisons du choix de l’établissement destinataire de la lettre. Cela peut notamment s’exprimer clairement par la phrase « Après de nombreuses recherches sérieuses, je sais que c’est votre entreprise qui pourra m’aider et m’accompagner. ». Les arguments qui suivent vont tous dans ce sens. 

En troisième paragraphe, il est possible de donner des informations supplémentaires qui pourraient être utiles au recruteur. Cela concerne la disponibilité du candidat, qui dans l’exemple, peut travailler à temps plein. Les deux dernières phrases sont réservées à la demande d’entretien et la formule de politesse. Il faut répéter le numéro de téléphone en dessous de la signature.

Exemple 2 de lettre de motivation préparateur de commandes

Pour avoir plus d’idées, il est possible de se tourner vers une autre configuration de lettre de motivation préparateur de commandes. Le deuxième exemple ci-dessous revient vers des bases plus classiques. L’en-tête est en effet plus conventionnel. De haut en bas, il faut les nom, prénom, adresse, code postal et ville, numéro de téléphone, mais aussi l’e-mail (même si le modèle n’en contient pas). Le reste ne change pas de l’exemple précédent.

En objet, il est nécessaire de mettre le numéro ou la référence de l’annonce si elle existe. Par ailleurs, le rédacteur peut en apporter la précision s’il s’agit d’une candidature spontanée.

En outre, il faut toujours commencer par Madame ou Monsieur, ou « Madame, Monsieur, » selon les informations connues sur l’interlocuteur.

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

 Faite à (Ville), le (Date).

 Objet : N° de l’annonce ou candidature spontanée

(Madame, Monsieur),

C’est avec une grande attention que j’ai relevé votre offre d’emploi parue dans (préciser). Fort(e) d’une expérience dans le secteur de la logistique, je vous présente ma candidature pour le poste de préparateur(trice) de commandes que vous proposez.

Titulaire d’un (préciser la nature du diplôme), j’ai eu l’opportunité d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier de préparateur de commandes lors de ma précédente expérience. Recherche et regroupement des produits, acheminement des commandes, conditions d’expédition… Je suis apte à effectuer ces tâches de manière rapide et efficace.

Rigoureux(se), dynamique et assidu(e), je tiens à vous assurer de ma détermination et de ma profonde motivation à travailler au sein de votre équipe. La société (citer le nom de l’entreprise destinatrice), dont le professionnalisme est largement reconnu, correspond parfaitement à mes attentes professionnelles. C’est la raison pour laquelle je suis prêt(e) à m’investir totalement pour accomplir les tâches qui me seront confiées.

Disponible immédiatement, je suis à votre disposition pour un éventuel entretien qui m’offrira la possibilité de vous faire part de mon envie de rejoindre la société (citer le nom de l’entreprise destinatrice) comme préparateur(trice) de commandes.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, (Madame, Monsieur), mes salutations les plus respectueuses.

 Signature

La première phrase permet de donner un repère au recruteur. En lisant « C’est avec une grande attention que j’ai relevé votre offre d’emploi parue dans (préciser) », il peut contextualiser sa lecture. Le candidat exprime ensuite sa volonté de postuler. 

Il lui est possible de continuer le partage d’informations en citant le(s) diplôme(s) qu’il possède et enchaîner par ses précédentes expériences. S’il a déjà occupé un poste similaire à celui de préparateur de commandes, ce serait un atout pour lui de le mentionner. Le mieux est d’exposer les potentielles compétences qui ont été acquises grâce au parcours antérieur. Ce second paragraphe devrait montrer la motivation du candidat d’apporter son savoir-faire à l’entreprise qui embauche.

Le paragraphe suivant vient compléter les arguments du postulant quant à ses talents. En effet, c’est la partie où il peut étaler ses qualités humaines. Le modèle utilise pour cela la phrase « Rigoureux(se), dynamique et assidu(e), je tiens à vous assurer de ma détermination et de ma profonde motivation à travailler au sein de votre équipe. ». Il est possible de la personnaliser. En outre, il ne faut pas hésiter à citer la société cible. Elle peut être mise en avant comme étant réellement une destination de premier choix : « La société (citer le nom), dont le professionnalisme est largement reconnu, correspond parfaitement à mes attentes professionnelles. ».

Les derniers paragraphes incitent l’employeur à fixer un rendez-vous pour un entretien, et contiennent la formule de politesse. Et pour finir, la signature reste indispensable en bas de page. 

Conseils pour réussir votre lettre de motivation préparateur de commandes

Comme tout emploi, celui de préparateur de commandes devrait avant tout se mériter. Ainsi, même si les annonces se multiplient, cela n’exempte pas les candidats d’écrire une lettre de motivation de qualité. 

Il est tout d’abord important de se concentrer sur le fond du courrier. Le candidat doit faire une liste des arguments qui pourraient lui être utiles. Attention, il ne s’agit pas de recopier son CV. Au contraire, il faut compléter ce dernier par des informations qui n’y figurent pas forcément. 

Une fois que toutes les idées du rédacteur sont claires, il peut commencer par faire un brouillon. Il y ajustera ainsi progressivement ses phrases et sa manière de s’exprimer. C’est une étape assez chronophage qui nécessite parfois la recherche de certains vocabulaires ou termes techniques. Il est impératif d’être logique et de rester clair dans ses phrases, qui ne doivent pas être trop longues. 

Le candidat devra ensuite s’occuper de la forme de sa lettre de motivation préparateur de commandes. Les exemples donnés ci-dessus sont déjà correctement structurés et peuvent servir de modèles. Les paragraphes ont intérêt à être parfaitement alignés. Il faut également respecter les sauts de ligne. Les experts recommandent de ne pas écrire les mots en majuscule, sauf pour les acronymes ou initiales. 

Le choix de la police d’écriture et de la taille devrait faire l’objet d’une attention particulière. La sobriété est toujours de mise. Évidemment, le respect des règles de grammaire et l’orthographe sont capitaux. Les fautes dans les noms propres sont aussi à proscrire. Le format PDF est plus que recommandé, surtout pour un envoi par e-mail. La signature doit cependant être apposée de manière manuscrite.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne