Lettre de motivation parcoursup : Exemples et conseils

Envie de poursuivre vos études ou d’intégrer un parcours sup ? Pour constituer votre dossier de candidature, vous aurez besoin d’une lettre de motivation parcoursup. Voici quelques conseils et exemples afin de vous guider. 

Exemple 1 de lettre de motivation Parcoursup

Dans une lettre de motivation Parcoursup, vous n’avez plus à vous présenter dès l’entête. Il s’agit plus d’une lettre ouverte qu’un document réglementaire. D’ailleurs, vous ne devez pas non plus préciser le nom du destinataire. Vous commencez simplement par les civilités : « Madame, Monsieur ». 

Dans les premières lignes, présentez immédiatement votre parcours universitaire et vos atouts. Quelles sont vos compétences, vos qualités ? Et surtout la raison pour laquelle le jury devrait vous intégrer parmi les apprenants. 

Vous avez 3 paragraphes pour le séduire et le convaincre. Aérez votre lettre pour une lecture plus agréable. Commencez par les raisons qui vous ont poussé à suivre votre formation. Puis, à la ligne, revenez sur vos expériences estudiantines. Enfin, précisez vos qualités personnelles. Utilisez toujours des arguments qui sont en rapport avec le cursus que vous souhaitez intégrer. 

À la fin de votre lettre de candidature, utilisez une formule de politesse. Par exemple, mettez simplement : « Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées ». C’est inutile de signer ou de mettre votre nom.

Madame, Monsieur,

Élève de Terminale au (Mentionner le lycée)), je suis passionné par l’actualité et les enjeux contemporains.

Débattre et donner mon avis pour construire mon raisonnement en le confrontant à celui des autres m’a permis de m’affirmer. Ma volonté de candidater à (le nom de l’université ou l’établissement) est née lors de ma participation au concours national de la Résistance. C’est en effet l’alchimie entre mes connaissances (citer les compétences) qui m’a conforté dans mon appétence pour la pluridisciplinarité.

Les études en (L’université ou l’Institut) sont singulières en ce qu’elles permettent l’étude de nombreuses disciplines. De nombreux thèmes peuvent être étudiés sous un angle politique, philosophique ou encore technologique. Les matières sont donc reliées et complémentaires. Approfondir et développer mes connaissances en sociologie, en sciences politiques ou encore en géographie pour ensuite poursuivre vers des études aussi diverses que celle de l’urbanisme est une chance inouïe. (Mentionner l’établissement) me permettrait d’avoir une vision décloisonnée sur de nombreux métiers.

Enfin, les voyages que j’ai eu la chance de faire ont confirmé ma soif d’apprendre, mais surtout de comprendre : l’immersion permet de s’ouvrir aux autres, d’apprendre leur culture. Étudier à (Mentionner l’université) serait la clé pour moi de l’international et de l’ouverture au monde.

Je vous prie, Madame, Monsieur de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

Exemple 2 de lettre de motivation Parcoursup

Normes de politesse exigent, vous commencez toujours une lettre de motivation par « Madame, Monsieur ». Vous n’avez pas besoin de mettre les en-têtes ni à fournir d’informations personnelles vous concernant. 

Une lettre de motivation Parcoursup doit être concise et claire. Elle est uniquement axée sur la formation que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez donc directement entrer dans le vif du sujet. Expliquez, dès le premier paragraphe, quelle est la formation que vous cherchez à suivre et les débouchés auxquels vous aspirez. Si vous faites déjà partie des étudiants de l’établissement, cela peut être un atout. Précisez-le dans votre lettre en mentionnant le diplôme que vous avez obtenu.  

Madame, Monsieur,

Je souhaite m’orienter vers les formations et métiers de la comptabilité en intégrant votre établissement très reconnu dans ce domaine et qui propose une Licence XXX.

Passionné par les mathématiques, membre de l’association d’échecs de mon lycée, j’ai choisi l’option « mathématiques’ car j’aime les chiffres et toutes les applications associées dans le domaine des sciences et des technologies vers lesquelles je souhaiterais m’orienter.
Sensible par ailleurs aux matières artistiques, je prends aussi des petits cours du soir de musique, un domaine que je trouve très complémentaire des chiffres, mais que j’apprécie aussi par sa nécessité de rigueur via le solfège. – Précisez les éléments extra scolaire, expositions, rencontres avec des anciens élèves qui ont pu guider/confirmer votre projet de formation – .

J’ai connu votre établissement grâce à sa renommée auprès des professionnels rencontrés lors de mes recherches d’orientation. Aussi durant les journées portes ouvertes de votre établissement j’ai pu rencontrer des experts-comptables, analystes… qui m’ont conseillé de m’inscrire auprès de votre établissement et spécialement cette licence, très connue pour la qualité de ses formations en particulier dans le domaine du … montrer ici que vous connaissez bien l’établissement et les spécialités de la formation visée (citer une matière précise ou professeur).

Je suis très motivé à me former rapidement dans ce domaine, étant aussi très curieux de pouvoir connaître d’autres métiers et applications des mathématiques.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Ou autre formule de politesse (cette partie peut sauter si vous avez dépassé la limite de caractère)

Prénom / Nom

Généralement, une inscription dans un parcours supérieur vient d’une passion. Cela constitue une preuve de motivation. Parlez-en dans votre lettre afin de vous démarquer. 

Pour prouver votre sérieux, mentionnez les autres cursus ou cours que vous suivez en extérieur. Les jurys apprécient les personnes impliquées. En outre, les activités extra scolaires peuvent refléter votre personnalité. Elles peuvent devenir des atouts pour votre dossier de candidature. 

Faites des compliments à l’établissement pour lequel vous postulez. Parlez du contexte dans lequel vous l’avez connu. C’est une excellente manière de personnaliser votre lettre de candidature. Profitez-en pour prouver que vous vous êtes déjà intéressé au cursus en question. Parlez un peu des spécialités, des avantages des cours, etc. 

Dans le dernier paragraphe de la lettre, partagez votre motivation. Mettez en valeur vos qualités personnelles. Puis terminez ensuite par une formule de politesse. Tel est le cas par exemple de : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ». 

Pour signer votre lettre de candidature, vous pouvez mettre votre nom et prénom. Dans ce cas, c’est inutile de mettre une signature. 

Conseils pour réussir votre lettre de motivation Parcoursup

La lettre de motivation parcoursup est aussi appelée « projet de formation motivé ». Elle est différente des lettres de motivation classiques pour postuler à un poste. Vous ne disposez ici que de 1 500 caractères environ afin de convaincre le jury de vous prendre. 

Pour chaque cursus que vous souhaitez intégrer, vous devez rédiger une lettre de motivation spéciale. Vous devez donc baser vos informations sur un parcours ou une discipline bien précise. Cela vous aidera à être concis. 

Une lettre de motivation parcoursup ne doit pas simplement contenir une présentation, elle a pour objectif de convaincre. Aussi, choisissez avec soin vos formulations. Évitez les informations inutiles. Organisez bien votre contenu de manière à valoriser votre profil et à rassurer les jurys. Il y va de la réussite de votre inscription dans l’université de votre choix.

Vous devez faire preuve d’originalité pour présenter votre parcours et les avantages de votre profil. Les jurys tiennent compte de la qualité rédactionnelle. Vous pouvez utiliser vos propres phrases pour créer votre lettre de candidature. Utilisez des termes simples pour une lecture plus fluide. Et surtout, faites attention aux fautes d’orthographe et à la mise en forme de votre lettre de candidature. C’est important de se relire avant d’envoyer votre dossier. 

Dans une lettre de motivation pour parcoursup, vous devez préciser : 

  • Ce que vous attendez du cursus ;
  • Votre parcours universitaire jusqu’à ce jour ;
  • Les avantages de votre profil ;
  • Votre motivation à intégrer le cursus ;
  • Et les débouchés que vous envisagez par la suite.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne