Lettre de motivation job étudiant

Pour financer vos études, vous pouvez avoir besoin de travailler. Il existe des entreprises qui emploient à temps partiel ou qui ont des postes dédiés aux étudiants. Ainsi, vous aurez la possibilité d’allier les deux. Pour avoir toutes ses chances d’obtenir ce type d’emploi, voici quelques conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation de job étudiant. 

Exemple 1 de lettre de motivation job étudiant

Dans la forme, une lettre de motivation de job étudiant ne diffère pas beaucoup d’une lettre de candidature classique. En en-tête à gauche, le candidat doit mettre son nom, son prénom, son adresse et les contacts. De l’autre côté de l’entête, une ligne plus bas, après tout ce qui concerne le postulant, on y met toutes les informations sur l’entreprise.

Prénom Nom
Adresse
Code Postal / Ville / Pays
Adresse mail
Téléphone portable

  1. ou Mme. Prénom Nom / Société
    Poste dans la société
                                                                                       Adresse de la société
                                                    Code Postal / Ville / Pays

À [VILLE, DATE]. 

Objet : Candidature au poste de [INTITULÉ DU POSTE]. 

 Madame/ Monsieur [NOM],

 Âgé de [ÂGE] ans, je suis étudiant en [FORMATION] à [UNIVERSITÉ, ÉCOLE]. Souhaitant mettre à profit le temps libre dont je dispose dans mon emploi du temps, et dans l’optique de financer mes études, je suis actuellement à la recherche d’un emploi étudiant. C’est la raison pour laquelle je me permets de vous soumettre ma candidature pour le poste de [INTITULÉ DU POSTE].

Grâce à mes différentes expériences dans [CITEZ LES EXPÉRIENCES DONT VOUS DISPOSEZ], j’ai pu acquérir une certaine autonomie ainsi qu’une réelle capacité d’adaptation. Elles me seront utiles pour appréhender un nouvel environnement et faire face à différentes situations. Il va sans dire que [MENTIONNER UN POSTE OCCUPÉ OU UNE EXPÉRIENCE NOTOIRE] m’a aidé à développer certaines compétences comme [CITER DES COMPÉTENCES EN LIEN AVEC L’OFFRE D’EMPLOI].

Une immersion au sein de [NOM DE L’ORGANISATION, DE L’ENTREPRISE OU DE L’ÉTABLISSEMENT], serait l’occasion d’aiguiser mon savoir-faire au sein du service de [NOM DU SERVICE (si connu)] qui propose des missions variées auprès de professionnels aguerris.

Rigoureux, créatif et enthousiaste, je suis sûr que je saurai m’intégrer et mettre à profit mes disponibilités et mon professionnalisme, pour répondre au mieux aux demandes et missions que vous voudriez bien me confier.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, j’espère Madame/Monsieur, avoir l’opportunité de vous rencontrer.

                                                                                                                      Prénom Nom
[SIGNATURE MANUSCRITE SI VOUS IMPRIMEZ VOTRE LETTRE, EN GAGE D’AUTHENTICITÉ]

Mettez la date toujours avant l’objet de votre lettre. Et surtout, précisez que vous êtes à la recherche d’un emploi étudiant afin d’éviter toutes confusions. Mentionnez le titre du poste pour lequel vous postulez, ainsi que la référence, si possible. 

Commencez directement votre lettre de candidature en se présentant. Mentionnez votre nom, les différentes formations que vous avez suivies et celle que vous suivez encore, ainsi que le nom de votre école. Si vous étudiez dans une université prestigieuse, cela peut être un avantage pour vous. 

C’est toujours bien de mettre en avant vos expériences professionnelles si vous en avez déjà. Cela vaut également pour les emplois saisonniers que vous citez dans votre CV. Cela prouve que vous êtes déjà habitués au monde du travail et aux différentes pressions. Évidemment, ne vous contentez pas de les lister. Apportez quelques éclaircissements sur les avantages que vous en avez tirés. 

Peaufinez votre lettre avec quelques qualités personnelles que vous avez. Les soft skills comptent aussi bien dans la lettre de motivation que dans les CV. Ils peuvent rassurer le recruteur. 

Pour le dernier paragraphe de votre lettre de motivation, utilisez des formules de politesse classiques. Tel est le cas par exemple de : « Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, j’espère Madame/Monsieur, avoir l’opportunité de vous rencontrer. » Puis, signez le document après avoir rappelé votre nom et votre prénom.

Exemple 2 de lettre de motivation job étudiant

Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant pendant vos temps de pause, le modèle de lettre de motivation peut changer. Du moins, ce sera le cas pour les contenus, la forme reste la même. 

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
Courriel

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

 Faite à (Ville), le (Date).

 PJ : Curriculum Vitae
Photocopie carte étudiant

Objet : Candidature à l’emploi étudiant (type de poste)


(Madame, Monsieur),

Etant actuellement à la recherche d’un emploi étudiant, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

En effet, je serai disponible du (date de début du contrat) au (date de fin du contrat), comme indiqué dans l’offre d’emploi.

C’est avec beaucoup de sérieux que j’envisage d’occuper cet emploi étudiant. Il va me permettre de connaître la réalité du monde professionnel et de m’adapter à plusieurs circonstances. Ce travail sera aussi une source rémunératrice qui me permettra de financer une partie de mes frais de scolarité. C’est aussi une occasion d’obtenir plus d’expériences professionnelles.

Appliqué(e), honnête et sociable, je souhaite occuper ce poste avec tout le sérieux et l’enthousiasme dont je fais déjà preuve dans la poursuite de mes études. Mes capacités d’adaptation me permettent de m’intégrer très rapidement au sein d’une équipe.


Je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous donner de plus amples informations me concernant.

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.


Signature

Vous commencez donc toujours par deux paragraphes d’en-tête l’un à votre sujet et l’autre concernant l’entreprise. Vous datez et mentionnez la ville d’envoi de la lettre. Vous précisez les différentes pièces qui seront attachées à votre lettre de motivation job étudiant. Et vous mettez l’objet de la lettre avec le type de poste que vous souhaitez. 

Précisez immédiatement la raison de votre demande. Vous êtes à la recherche d’un emploi étudiant ? Vous cherchez de l’expérience ? 

Dans le second paragraphe, mentionnez votre disponibilité (période, mois…). Vous pouvez vous inspirer des informations précisées dans l’annonce. 

Parlez de vos motivations à travailler au sein de l’entreprise. Puis, à la ligne, vous allez mentionner les avantages de votre profil. Êtes-vous sociable ? Autonome ? Curieux ? etc. Ce sont des qualités personnelles qui peuvent attirer les recruteurs. 

Dans le dernier paragraphe, mettez toujours des formules de politesse. Soyez simple, par exemple : « Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, ou pour vous rencontrer lors d’un entretien.
Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations ». À la fin, signez votre lettre de candidature. 

Conseils pour réussir votre lettre de motivation job étudiant

La concurrence peut être rude dans la recherche d’emploi étudiant, c’est pourquoi nous vous livrons quelques conseils pour réussir votre lettre de motivation job étudiant.

D’abord, votre lettre de motivation doit donc vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Par exemple, afin de prouver votre dévouement, vous pouvez signer de manière manuscrite votre document. Cela peut paraître être un détail, mais d’une grande importance. De plus, il y a une théorie selon laquelle on peut déterminer la personnalité d’une personne d’après sa signature.

Choisissez bien également la typographie de votre lettre de motivation. Il faut un document attractif, mais aussi clair. Ainsi, les polices de caractères classiques suffiront : arial, calibri, etc.

Soyez concis et clairs dans chaque paragraphe de votre lettre. Apportez toutes les informations nécessaires pour vous décrire tout en évitant les digressions inutiles. Il ne faut pas alourdir le document au risque de rebuter le recruteur.

N’oubliez aucune mention obligatoire dans votre lettre. Surtout, soyez précis dans les contacts que vous proposez aux recruteurs, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur. Ce sont les seuls moyens pour vous donner rendez-vous pour un éventuel entretien. Désormais, une lettre de candidature doit contenir un numéro de téléphone, une adresse mail et une adresse réelle. Laissez les contacts sur les réseaux sociaux dans le CV.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne