Lettre de motivation hôtesse de caisse : Exemples et conseils
Étant au contact direct avec les clients, une hôtesse de caisse représente en quelque sorte l’entreprise. En conséquence, elle doit être présentable mais surtout avoir le sens de l’accueil et du service. De nombreuses qualités sont requises pour un tel poste. Comme vous n’êtes pas la seule candidate à postuler, vous devez soigner votre dossier de candidature. Il contiendra une lettre de motivation hôtesse de caisse, qui va détailler vos qualités et expliquer votre intérêt pour le poste.
Exemple 1 de lettre de motivation hôtesse de caisse
Le métier d’hôtesse de caisse permet surtout aux jeunes étudiantes d’avoir une première expérience sur le marché du travail. Certains occupent ce poste en attendant la reprise des cours. Pendant votre cycle secondaire ou supérieur, servez-vous de cet exemple pour votre dossier de candidature.
Inscrivez au haut à gauche de la lettre, votre nom et prénom et toutes vos coordonnées. À droite après un saut à la ligne, mettez les mêmes données sur l’entreprise où vous postulez. L’objet doit toujours spécifier la raison de votre lettre de motivation. En l’occurrence ici, vous recherchez un poste d’hôtesse de caisse.
Si vous ne connaissez pas la civilité du recruteur, alors mettez : Madame, Monsieur,
Étant donné que vous continuez encore vos études, annoncez la raison principale de votre candidature. Cette précision a le mérite d’être claire dès le départ et prouvera un certain caractère franc. Ensuite, mentionnez où avez-vous pris connaissance de l’offre ou sur quel site d’offres d’emploi.
Dans le second paragraphe, mettez en avant votre soif de découverte et d’apprendre les bases d’un métier qui vous intéresse. Même si cette collaboration pourra être provisoire pendant quelques semaines ou mois. N’oubliez pas d’expliquer l’opportunité d’avoir une première expérience professionnelle si c’est le cas. En réalité, le poste d’hôtesse de caisse ne nécessite pas d’énormes connaissances techniques ni de diplôme particulier. Une bonne motivation et un sérieux pourront être suffisants pour assumer une telle fonction.
Dans le troisième paragraphe, mettez surtout en avant vos qualités relationnelles. En effet, vous serez en permanence au contact des clients. Le recruteur doit s’assurer que vous avez le contact facile, et que vous êtes accueillante. Mentionnez aussi votre faculté à vous adapter éventuellement à d’autres tâches. Vos différentes capacités donneront une idée au recruteur sur votre polyvalence et votre envie d’être utile si besoin.
Remerciez ensuite le recruteur dans le dernier paragraphe d’avoir porté son attention sur votre lettre de motivation. Soulignez que vous restez à sa disposition pour un éventuel entretien. Finissez par une formule de remerciement. Puis, en bas à droite de la lettre de motivation, rappelez votre nom et prénom, ainsi que votre signature.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »
« Nom du magasin »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »
« Ville + date »
Objet : candidature au poste d’hôtesse de caisse / Lettre de motivation hôtesse de caisse
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiante en [mentionner l’année d’étude et la formation suivie], je recherche un emploi étudiant me permettant de financer une partie de mes études. Alors c’est avec un vif intérêt que je vous envoie ma candidature au poste d’hôtesse de caisse, offre publiée le [mentionner la date de publication de l’offre], sur le site d’emploi [mentionner le site où l’annonce a été publiée].
Cet emploi serait en effet l’opportunité de découvrir le métier d’hôtesse de caisse. C’est également l’occasion de me constituer une première expérience professionnelle au sein de [mettre l’enseigne] que je fréquente par ailleurs régulièrement. Rigoureuse, patiente et souriante, je souhaite occuper ce poste avec tout le sérieux et l’enthousiasme dont je fais déjà preuve dans la poursuite de mes études.
Je possède un très bon sens du relationnel et une facilité à apprendre rapidement. Je suis passionnée par le sens du service et la relation directe avec le client. Disposée à réaliser toutes tâches, que ce soit pour enregistrer les achats, remplir les bordereaux de caisse, gérer la file d’attente, assurer l’entretien de mon poste et de mon environnement de travail, ou bien contrôler les produits lors du passage en caisse. À la fois dynamique et autonome, je serais ravie de remplir cette fonction et de faire partie de votre équipe.
Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Je serai ravie de vous présenter les atouts de ma candidature lors d’un éventuel entretien.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
« Prénom Nom du candidat »
« Signature »
Exemple 2 de lettre de motivation hôtesse de caisse
Contrairement au premier exemple de lettre de motivation adaptée aux jeunes étudiantes, ce modèle conviendra à tout type de profil. Avec ou sans expérience, répondant à un appel à candidature ou de manière spontanée, chacune pourra trouver la formule d’introduction idéale.
Mettre en haut à gauche de la lettre, toutes les informations permettant de vous identifier. À savoir, votre nom, prénom, téléphone, adresse et courriel. Vous sautez une ligne, et à droite vous mettez les informations concernant l’enseigne avec le nom du représentant.
Après un saut de ligne, ce sera l’objet de la lettre de motivation. Juste en dessous, préciser qu’en pièce jointe, le recruteur pourra consulter votre curriculum vitae. Exemple, P. J. : Curriculum vitae
Ce modèle de lettre de motivation se veut très bref et direct en seulement deux paragraphes. En fonction du profil du candidat ou du type de candidature, vous pourrez introduire le premier paragraphe de diverses manières.
Si vous répondez à une annonce d’emploi, précisez s’il s’agit d’une offre à temps complet ou partiel. Et soulignez que vous êtes très intéressée par ce poste dans le premier paragraphe.
Si vous écrivez une lettre de motivation de manière spontanée, mettez l’accent sur le besoin de recrutement de l’enseigne. Sans connaissance d’un poste à pourvoir en particulier, mettez l’accent sur votre capacité à pouvoir être utile sur plusieurs tâches.
Si vous avez déjà une certaine expérience du métier, n’hésitez pas à en parler. Mentionnez votre parcours en citant les enseignes où vous avez travaillé. Notez aussi que vous êtes très dynamique, sérieuse avec un excellent sens du relationnel.
Si vous n’avez pas d’expérience, mettez en avant votre motivation et votre sens de l’accueil. Un des points importants à souligner est votre appréciation des chiffres. Les opérations de caisse ne seront pas un obstacle pour vous.
Le second paragraphe de la lettre de motivation est applicable aux quatre formules d’introduction mentionnées plus haut. Faites savoir que vous êtes prête à donner le meilleur de vous-même pour vous démarquer des autres candidates. Le recruteur pourra s’en rendre compte lors d’un entretien professionnel. Finissez par une formule de politesse puis par votre signature.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »
« Nom de l’enseigne »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »
« Ville + date »
Objet : Candidature pour un emploi d’hôtesse de caisse
- J. : Curriculum vitae
Madame, Monsieur, [ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue]
(Si la candidature fait suite à une offre d’emploi) :
Vous recherchez une hôtesse de caisse à temps complet/partiel disponible à compter de [mentionner la date si connue]. Intéressée par votre offre, je souhaite vous soumettre ma candidature à cet emploi.
Si la candidature correspond à une demande spontanée :
Votre enseigne recrute régulièrement des hôtes et des hôtesses de caisse. Si bien que je souhaite, par la présente, faire acte de candidature spontanée pour tout poste de cette nature qui serait à pourvoir dans votre entreprise.
Si le candidat est déjà expérimenté :
Ayant déjà occupé des fonctions similaires pour [mentionner le nom des enseignes], je maîtrise parfaitement les compétences requises pour cet emploi. Sérieuse, souriante et dynamique, j’apprécie particulièrement le contact de la clientèle. J’ai également le goût des chiffres, ce qui ne peut être qu’un atout pour les opérations de rendu-monnaie et de clôture de caisse.
Si le candidat est sans expérience :
Cet emploi serait en effet l’opportunité de découvrir votre secteur d’activité. Il me permettra aussi de me constituer une première expérience professionnelle au sein de votre établissement. Sérieuse, souriante et dynamique, j’apprécie particulièrement le contact de la clientèle. J’ai également le goût des chiffres, ce qui ne peut être qu’un atout pour les opérations de rendu-monnaie et de clôture de caisse.
Second paragraphe dans tous les cas de figure :
Consciente du nombre de demandes que vous recevez, j’espère néanmoins avoir l’occasion de me démarquer et de faire la différence au cours d’un entretien de motivation.
« Formule de politesse »
« Signature »
Conseils pour réussir votre lettre de motivation hôtesse de caisse
Pour réussir votre lettre de motivation hôtesse de caisse, elle doit mettre en avant plusieurs de vos qualités. D’abord vos compétences, ensuite vos valeurs et vos motivations pour le poste. Elle doit être simple et courte, en moyenne entre 150 à 300 mots. Votre lettre de motivation doit aussi être originale et bien formulée. De préférence, il est conseillé de la répartir en deux ou trois paragraphes au maximum.
Une lettre de motivation hôtesse de caisse doit souligner les qualités attendues pour le poste. Comme celui-ci n’exige pas de diplôme particulier, la candidate doit donc faire valoir dans sa lettre de motivation des atouts indéniables. A savoir la rigueur, une bonne résistance mentale, et surtout physique. Étant donné que les horaires de travail peuvent changer, il est aussi important de souligner votre disponibilité dans la lettre de motivation. Il en est de même de votre polyvalence, car il se peut qu’à un certain moment on vous demandera de participer à d’autres tâches. Tous ces aspects pourront jouer en votre faveur par rapport aux autres candidats.
Si vous manquez d’expérience dans le domaine, il est conseillé de mettre l’accent sur d’autres atouts. Entre autres, votre sens de la politesse, votre sympathie, votre bonne présentation et votre capacité d’adaptation. Ce sont des points que les recruteurs apprécient tout particulièrement. Vous devez aussi montrer dans votre lettre que vous êtes prête à apprendre et à vous adapter à votre environnement professionnel.
Les conseils suivants auront l’air évidents, mais ils ne sont pas à négliger. Évitez les fautes d’orthographe dans votre lettre de motivation. Si besoin, servez-vous d’un correcteur de texte en ligne ou faites-la lire par une autre personne. Il est conseillé de construire des phrases courtes et compréhensibles facilement. L’idée est de faire comprendre le plus simplement possible au recruteur vos qualités. Évitez aussi d’écrire tout un mot en lettres capitales. La lecture ne sera pas très fluide dans ce cas. Si vous n’avez pas d’autres alternatives, alors vous pouvez mettre des initiales ou acronymes.
Entre plusieurs envois de candidatures, il faudra veiller à ne pas se tromper de destinataire. Si vous connaissez le nom des recruteurs, n’hésitez pas à le mentionner dans la lettre. Enfin, pensez à faire des sauts de ligne entre les paragraphes. Votre lettre de motivation sera ainsi bien présentée, plus aérée, et surtout agréable à lire pour les recruteurs.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne