Lettre de motivation école de commerce : Exemples et conseils

Pour intégrer une école de commerce, certains établissements exigent une lettre de motivation aux prétendants. Celle-ci sera prise en compte lors de la sélection des candidats. Ce que les membres du jury attendent de ce document, c’est de comprendre à quel point vous êtes motivé. Comment les convaincre avec une lettre de motivation pour école de commerce originale ? Voici quelques exemples et des conseils à mettre en avant.

Exemple 1 de lettre de motivation école de commerce

Dans le cadre de la poursuite de vos études, il est conseillé de joindre un CV à votre lettre de motivation. En effet, c’est votre parcours scolaire, secondaire et universitaire qui témoigneront encore plus à votre avantage. Une lettre de motivation bien rédigée associée à un bon CV aidera à convaincre les jurés.

Commencez par inscrire à gauche de la lettre de motivation votre nom, prénom et vos coordonnées. Sautez une ligne et faites-en de même pour l’école de commerce, mais sur la droite. En objet de la lettre, vous allez inscrire mettre votre demande et la formation que vous souhaitez suivre. Ensuite sur la ligne suivante, les civilités des personnes à qui la lettre est adressée.

Démontrez votre détermination à intégrer cette école de commerce dès le premier paragraphe. Il faut surtout préciser quand est-ce que vous comptez y suivre des cours. Signifiez aussi les motivations qui vous poussent à choisir cette école de commerce. 

Sautez une ligne et écrivez dans quel cadre avez-vous connu l’école de commerce. Mentionnez la formation que vous visez spécifiquement si cette école accepte de vous accueillir dans ses rangs. Mettez en avant la qualité de son programme d’études et celui du corps enseignant. Si l’école de commerce noue des partenariats avec d’autres universités à l’étranger, dites comment cela pourra vous être utile.

Projetez-vous dans l’avenir dans le paragraphe suivant. Notamment sur ce que vous souhaitez faire plus tard à l’issue de la formation et du diplôme obtenu. Et enfin, après un saut à la ligne, mettez-vous à la disposition des jurés pour un entretien.

Terminez par une note de remerciement, suivie par votre nom et téléphone après un saut à la ligne.

 

« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »

« Nom de l’école de commerce »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »

                                                                                                               « Ville + date »

Objet : Candidature pour intégrer la formation [mentionner le nom de la formation]

Madame, Monsieur,

C’est avec beaucoup de détermination que je me permets de vous adresser aujourd’hui ma candidature afin d’intégrer votre [mentionner le nom de la formation] dès la rentrée prochaine. Animé(e) par l’envie d’entreprendre depuis plusieurs années, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine du commerce et du marketing. Cette formation me permettra d’acquérir les compétences essentielles à [mentionner votre projet professionnel à l’issue de la formation]. Je suis prêt(e) à me lancer dans un long cursus d’études en école de commerce, afin d’atteindre mes objectifs.

Votre école, que j’ai eu la chance de découvrir lors [mentionner dans quel cadre avez-vous connu l’école de commerce], a retenu toute mon attention pour les cursus qu’elle propose. En effet, votre formation [mentionner le nom de la formation] semble très orientée vers [mentionner le secteur ou domaine], qui sont les points clés que je souhaiterais étudier afin de mener à bien mon projet professionnel. De plus, la variété des profils de l’équipe pédagogique et l’étendue de votre réseau sont pour moi des atouts non négligeables dans la poursuite de mes projets. Diplômé (e) de [mentionner vos diplômes déjà acquis], j’aimerais étudier un semestre à l’étranger afin de parfaire mes connaissances, notamment grâce aux partenariats internationaux que vous avez mis en place.

À la suite de l’obtention de ce diplôme, je souhaiterais [indiquer votre projet visé] dans le domaine de [mentionner le nom], un projet qui mûrit depuis plusieurs années dans mon esprit. J’ai hâte de le mettre en œuvre, une fois formé(e) à vos côtés.

Je reste à votre disposition pour toute demande de rendez-vous individuel. Je serai également honoré(e) de pouvoir échanger plus longuement avec vous sur mon projet professionnel et mes motivations pour intégrer votre école.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.

« Prénom Nom du candidat »

« Téléphone »

Exemple 2 de lettre de motivation école de commerce

Même s’il est conseillé de ne pas aller au-delà de trois paragraphes, il faut profiter de chaque ligne pour mettre en avant votre parcours antérieur. Les grandes écoles prêtent une attention particulière aux lettres de motivation et aux différents parcours des candidats. Ci-après, un autre exemple de lettre de motivation pour école de commerce. 

D’abord, inscrivez à gauche de la lettre de motivation votre nom, votre prénom et vos informations de contact. Sautez une fois la ligne et sur la droite, reproduisez les mêmes infos pour l’école de commerce. En objet de la lettre, spécifiez le cycle d’étude envisagé. Sautez encore une ligne et inscrivez les civilités.

Dans l’introduction, indiquez vos références universitaires. Relatez aussi vos ambitions professionnelles à travers le type de formation que vous allez suivre dans cette école de commerce. Si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, notifiez-les. Enfin, faites une corrélation entre le programme de formation proposé et votre capacité et valeurs personnelles.

Le second paragraphe servira à donner les détails de cette ambition professionnelle. Mentionner aussi que c’est ce diplôme visé dans cette école qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Le paragraphe suivant servira à donner les détails sur le choix de cette école de commerce. Mettez en avant sa renommée concernant les formations et les diplômes délivrés. 

Dans le dernier paragraphe, parlez de votre disponibilité à rencontrer les jurés pour leur expliquer de vive voix votre motivation. Terminez par une formule de remerciement, puis votre nom et contact en bas de la lettre de motivation.

« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »

 « Nom de l’école de commerce »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »

                                                                                                               « Ville + date »

Objet : Candidature au cycle [mentionner le nom : Master…] Grande École

Madame, Monsieur,

Étudiante en [mentionner votre niveau d’étude actuel] à [Le nom de l’université], je souhaite poursuivre mes études en cycle [Le nom du cycle et celui de l’école de commerce]. Souhaitant travailler dans [Le domaine visé] notamment en tant que [Mentionner le poste], j’aimerais avoir comme majeure le [mettre la qualification], et comme électifs [mettre le ou les électifs]. Parlant couramment [mentionner la langue étrangère] et déterminée à évoluer dans un domaine qui me passionne et me pousse à donner le meilleur de moi-même, je pense que le parcours proposé par [Le nom de l’école de commerce] correspond à mes capacités et ses valeurs à ma personnalité.

Adepte du e-commerce et des réseaux sociaux, j’ai rapidement décidé de m’orienter vers ces domaines dans lesquels je peux tirer pleinement parti de mes connaissances en [mentionner la spécialité] et de mon attrait pour la recherche de la performance et de l’usage des nouvelles technologies au service des marques. Naturellement dotée de qualités de meneuse et d’un goût prononcé pour les défis, je pense qu’un [mentionner le diplôme visé] issu de votre école de commerce peut me permettre de développer mes compétences et connaissances afin de concrétiser mon projet et d’assumer un rôle de cadre.

Quant au choix de [mentionner le nom de l’école de commerce], l’excellence de son enseignement, la polyvalence de ses formations et les opportunités de double diplôme à l’étranger ont été décisives. En effet, je souhaite aussi effectuer un [mentionner le diplôme visé] avec une université partenaire en Fashion management. Ayant la chance d’avoir suivi des cours de [mentionner la langue étrangère] en [Mettre le niveau], [Le nom de l’université où vous avez suivi les cours de langue], [si cette université a un partenariat avec l’école de commerce, ajoutez ceci] partenaire de [l’école de commerce], représente pour moi une motivation supplémentaire et une chance que je ne saurais manquer.

Espérant pouvoir vous rencontrer prochainement afin de vous en dire plus sur mon projet, mon parcours et ma compatibilité avec l’enseignement dispensé à [mentionner le nom de l’école de commerce], je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus sincères.

« Prénom Nom du candidat »

« Téléphone »

Conseils pour réussir votre lettre de motivation généraliste

Une lettre de motivation pour école de commerce doit être courte et concise. Elle ne doit pas dépasser une page, de préférence entre 150 à 300 mots. Vous devez ainsi faire preuve de pertinence en quelques mots. Avant de procéder à la rédaction de votre lettre de motivation, il est important d’effectuer des recherches. Celles-ci porteront sur l’école de commerce que vous souhaitez intégrer. Renseignez-vous en priorité sur son programme et le contenu des formations.

Comme dans une candidature à un emploi, votre lettre de motivation pour école de commerce peut adopter un plan classique. Il est important de l’organiser en quelques paragraphes pour aérer le texte et assurer une lecture fluide. Ce qu’on attend de vous dans votre lettre, c’est surtout expliciter votre motivation.

Dans la première partie, parlez de vos objectifs, de votre projet professionnel et de votre démarche pour l’entreprendre. Il est préférable d’aborder dans cette partie votre projet scolaire, ainsi que les domaines qui vous intéressent. Vous pouvez aussi faire mention de vos expériences passées.

La deuxième partie doit concerner l’école de commerce où vous souhaitez poursuivre vos études. C’est dans ce paragraphe que vous devriez donner votre avis sur les formations proposées par l’école. Il est aussi conseillé d’aborder dans cette partie de la lettre les cours qui vous intéressent au sein de l’école, de même que le diplôme que vous souhaitez décrocher.

Dans la dernière partie, évoquez les raisons qui vous amènent à choisir l’école de commerce plutôt qu’une autre. Il faut également expliquer les avantages que vous en tirerez à la fin de vos études.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne