Lettre de motivation cuisinier : Exemples et conseils
La cuisine est une question de goût, de vocation et de dextérité combinés. Pour trouver un emploi dans ce domaine, rédiger une lettre de motivation s’avère une tâche cruciale. Le métier de cuisinier requiert une présentation impeccable que ce soit dans la cuisine ou dans sa lettre de motivation. Des modèles de lettre de motivation cuisinier sont proposés pour inspirer les candidats.
Exemple 1 de lettre de motivation cuisinier
La cuisine est un métier passionnant demandant une certaine fermeté et créativité. Ces points doivent être mis en avant dans la lettre de motivation cuisinier. Le secteur de la restauration est toujours à la recherche de personnel. Par conséquent, la candidature au poste de cuisinier est rude et très sélective. Accrocheuse et précise, votre lettre peut se présenter de plusieurs manières.
Pour ce premier exemple, il faut d’abord mettre l’en-tête qui sera centré sur votre identité et sur l’entreprise. La lettre de motivation aura comme objet la candidature pour le poste visé. La salutation « Madame, Monsieur » est ensuite requise. Après cela, le contenu de la lettre peut être divisé en plusieurs parties. La première correspond à une introduction sur votre recherche d’emploi et l’envie d’obtenir le poste de cuisinier. La deuxième se rapporte à vos diplômes et vos expériences.
La troisième partie concerne vos qualités et compétences en tant que cuisinier. La dernière sera consacrée à la conclusion tout en ajoutant de la valeur dans votre candidature. Vous pouvez évidemment proposer un rendez-vous pour un entretien tout en précisant que vous serez disponible pour toutes informations supplémentaires. Et il est possible de terminer votre lettre par une formule de politesse suivie de votre prénom/nom et votre signature.
Prénom NOM
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Lieu, date,
Candidature pour un emploi de cuisinier
Madame, Monsieur,
Actuellement en recherche d’emploi, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de la petite annonce [indiquez référence] parue ce jour sur [précisez le support où vous l’avez trouvé]. Vous dites rechercher un cuisinier, et mon profil semble parfaitement correspondre à vos attentes. Par la présente, je vous adresse donc ma candidature pour ce poste.
Après l’obtention du (nom du diplôme), j’ai eu l’opportunité de faire mes preuves à [indiquer l’établissement] pendant [précisez la durée]. Très formatrice, cette expérience m’a permis de développer ma polyvalence et surtout, mon sens de l’initiative. Intégré dans une équipe dynamique, j’ai activement participé à l’organisation du travail en cuisine tout en élaborant des plats d’une grande diversité. Je suis donc parfaitement capable de m’adapter à votre carte et à vos directives en matière de menus.
Ma réactivité, ma maîtrise des recettes et des principes de cuisson sont des atouts qui m’ont permis d’apporter satisfaction à mes employeurs. À ma créativité et à mon sens du détail s’ajoute une bonne résistance physique, une qualité que je pense absolument nécessaire au poste de cuisinier.
Particulièrement motivé à l’idée de rejoindre votre équipe, j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’un entretien. D’ici là, je reste bien évidemment à votre disposition pour vous fournir d’éventuelles informations complémentaires.
En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Prénom et Nom
[Signature]
Exemple 2 de lettre de motivation cuisinier
La confection de petits plats et de recettes succulentes nécessite un personnel qualifié. Les cuisiniers compétents sont principalement recherchés. Avant d’être embauché pourtant, la soumission d’une lettre de motivation est une phase inévitable. Donc, c’est à vous de montrer que vous êtes le candidat idéal. La lettre de motivation doit être personnelle et intéressante de manière à attirer le recruteur. Ce courrier sera le seul rempart entre vous et le recruteur.
Pour ce deuxième exemple, la lettre de motivation cuisinier est assez courte mais vous pouvez étaler votre parcours. Comme en-tête, votre nom et prénom, e-mail et adresse seront visibles. Vous devez préciser le nom du restaurant ou de l’entreprise avec son adresse. Bien sûr, la date et le lieu doivent aussi être précisés. Pour ce qui est de l’objet de la lettre, mettez-le à la ligne suivante en mentionnant le nom du poste souhaité.
Le corps de votre courrier se rapporte à votre ambition d’intégrer l’entreprise. Vous pouvez préciser vos diplômes et expériences nécessaires au poste. Il doit aussi contenir vos points forts pour la préparation des recettes ou comment vous êtes généralement dans une cuisine par exemple. Il est même de mise de préciser votre disponibilité dans la lettre et d’inviter l’embaucheur de reprendre contact.
Mettez toujours une phrase de conclusion dans votre lettre de motivation avant de la signer. « Je vous prie d’agréer, (Madame/Monsieur), mes salutations distinguées » figure parmi les exemples que vous pouvez utiliser. Vous pouvez vous inspirer de cet exemple et rédiger une formule personnalisée.
Prénom Nom
Numéro de téléphone
Adresse
Code postal et Ville
Courriel
(Nom du restaurant ou de l’entreprise)
Adresse postale
Le (date)
A (lieu),
Objet : Candidature pour le poste de cuisinier
(Madame/Monsieur),
Souhaitant vivement intégrer votre restaurant réputé dans la région pour la qualité de ses mets et son service irréprochable, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature comme cuisinier.
Titulaire d’un (intitulé du diplôme), j’ai acquis différentes techniques du métier au sein de plusieurs restaurants en qualité de cuisinier, notamment au sein du restaurant (nom du restaurant où vous avez exercé précédemment) pendant (nombre) années. Polyvalent, j’ai assuré l’organisation du travail en cuisine tout en élaborant des menus des entrées aux desserts.
Réactif, je maîtrise les principes de la cuisine française. Calme et efficace dans les situations de stress, je sais gérer les coups de feu dans la cuisine. Mon aptitude physique me permet de rester debout pendant des heures sans perdre le dynamisme indispensable pour la bonne exécution des missions. Organisé, je suis également en mesure de m’occuper de la gestion des stocks et des préparations de commandes.
Intégrer votre équipe serait une véritable opportunité de carrière pour moi. Disponible de suite, je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous démontrer ma réelle motivation et vous présenter mon parcours.
Je vous prie d’agréer, (Madame/Monsieur), mes salutations distinguées.
Signature
Conseils pour réussir votre lettre de motivation cuisinier
Outre les informations sur vous, votre lettre de motivation a pour but d’attirer l’intérêt du recruteur et de son équipe. Ainsi, il vaut mieux utiliser des phrases directes, claires et concises. Leur contenu respectif doit susciter l’attention de l’embaucheur et vous donner plus de chance de vous accorder un entretien d’embauche.
Les premières lignes de votre lettre de motivation cuisinier doivent être accrocheuses. Et ce, afin que le recruteur comprenne directement le contenu du texte. Tout en répondant à ses attentes, ces quelques lignes doivent lui donner envie de continuer et vous offrir une opportunité. Comme le poste de cuisinier demande des qualités particulières, faites en sorte de souligner vos compétences et potentiels dans votre lettre de motivation.
De plus, cette dernière doit tenir en une seule page tout en assurant de mentionner vos points forts. Il est conseillé de rédiger un contenu simple mais pertinent. Vous devez également faire preuve de créativité et d’originalité en s’inspirant des exemples de base proposés ci-dessus et disponibles sur Internet. Évitez surtout d’en faire des copier-coller. L’objectif est de s’en inspirer et d’écrire des phrases montrant votre singularité.
L’hôtellerie et la restauration étant un monde très sélectif, cherchant des candidats uniques et efficaces, vous devez rédiger votre lettre de motivation en ce sens. Celle-ci doit relater vos années d’expérience, décrites en détail mais de manière pertinente. Un cuisinier chevronné étant toujours sollicité et privilégié, vous aurez plus de chance d’être embauché.
Autre conseil, relisez toujours votre lettre de motivation avant de l’envoyer. Cela permet de relever et de corriger les fautes de grammaire ou de syntaxe qui ne sont pas acceptables. Il vous est possible de demander à vos proches de relire cette lettre. Un point de vue extérieur sera toujours une aide pour la parfaire. Vous pouvez aussi faire appel à des logiciels de vérificateur d’orthographes si vous n’êtes pas sûre de certaines phrases.
Pour ce qui est de la remise de votre lettre de motivation, l’envoyer par message électronique ou en version papier sont tous possibles. Cependant, il est préférable de la remettre en main propre, bien que cela dépende du recruteur.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne