Lettre de motivation commercial : Exemples et conseils
Pour postuler à une offre d’emploi, il faut soumettre un dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation. Cette dernière est très recommandée par les services des ressources humaines dans le cadre de l’embauche d’une nouvelle personne. L’objectif est de faire bonne impression à votre futur employeur à travers la lettre de motivation. Ci-après, quelques conseils pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation commercial.
Exemple 1 de lettre de motivation commercial
Les domaines d’activité d’un commercial sont très variés. Si vous avez des spécialités, adaptez seulement ce modèle de lettre de motivation
Commencez par mentionner votre identité et vos coordonnées en haut à gauche de la lettre de motivation. À droite, après un saut de ligne vous mettez les mêmes informations à propos de la société. Puis, la ville et la date.
Dans l’objet de la lettre de motivation, n’hésitez pas à mentionner votre spécialité ou votre secteur d’activité précis. Vous pouvez être un démarcheur, un commercial de terrain ou encore commercial B2B… Dans tous les cas, c’est toujours un plus d’en faire mention dans l’objet de la lettre de motivation.
Après un saut de ligne, écrivez la civilité du destinataire si connue, le cas échéant, adoptez la formule généraliste : Madame, Monsieur,
Dans le premier paragraphe, mentionnez votre expérience acquise précédemment et votre envie de la mettre au service de la société. N’hésitez pas à dire que votre profil peut apporter une plus-value sur les transactions commerciales de l’entreprise. Soyez donc très ambitieux et persuasif dans ce paragraphe.
Dans la seconde partie, parlez de vos méthodes et stratégies commerciales. La priorité serait de mettre en avant votre pitch commercial qui convaincra la plupart des clients et prospects.
Dans le paragraphe suivant, évoquez votre attrait pour ce métier et la facilité avec laquelle vous pouvez vous intégrer dans une société. Si vous avez un véhicule, il faudrait le mentionner dans cette partie. Ce détail permettra au recruteur de savoir que vous avez le nécessaire pour effectuer des déplacements professionnels.
Dans le dernier paragraphe, mentionnez que vous avez effectué des recherches sur la société. De ce fait, vous constatez des perspectives d’évolutions intéressantes.
Faites un saut à la ligne, puis insérez la formule de remerciement suivie de votre nom, prénom, et numéro de téléphone.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »
« Société »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »
« Ville + date »
Objet : Commercial chez [mentionner le nom de la société] spécialisé dans le [mentionner le secteur d’activité]
Madame, Monsieur,
Commercial avec [mentionner le nombre d’années] d’expérience dans [mentionner le secteur d’activité], je voudrais utiliser mon expertise pour devenir garant de la performance commerciale chez [mentionner le nom de la société]. Bon diplomate avec un goût prononcé pour le [mentionner le secteur d’activité], je suis en mesure de vous proposer des solutions personnalisées qui permettront de faire croître significativement le CA de votre entreprise.
En plaçant le client au cœur de ma démarche commerciale, je saurais rester à l’écoute des partenaires potentiels de [mentionner le nom de la société] pour leur proposer les produits les plus adaptés à leurs besoins spécifiques. En effet, après avoir passé plusieurs années dans le [mentionner le secteur d’activité], je suis en mesure de renforcer mon argumentation lors de points névralgiques de la négociation, et de clôturer les offres grâce à un questionnement pertinent et personnalisé.
Je trouve que mon empathie et mon goût pour le surpassement de soi font de moi non seulement un bon commercial, mais aussi un bon collaborateur pour mes collègues. Véhiculé, je peux facilement prospecter les clients sur le terrain et m’adapter à toute organisation de travail. J’ai hâte de pouvoir représenter votre entreprise en route vers le Zéro déchet, une idée très chère à mon cœur.
Après m’être renseigné sur le profil de votre entreprise, je vois déjà d’intéressantes possibilités commerciales qui pourraient aider à augmenter la performance de [mentionner le nom de la société]. Ce serait un plaisir pour moi de pouvoir vous en parler lors d’un entretien à votre convenance.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
Exemple 2 de lettre de motivation commercial
Le commercial de terrain n’hésite pas à effectuer des déplacements pour aller au contact des prospects et des clients. Si vous êtes candidat à un tel poste, servez-vous de ce type de lettre de motivation pour postuler.
Mentionnez votre identité et vos coordonnées en haut à gauche de la lettre de motivation. Sautez une ligne et à droite, mettez les informations concernant la société ayant fait l’offre d’emploi. Puis, la ville et la date sur le même alignement de droite.
Sautez une ligne et mettez l’objet de la lettre de motivation, en mentionnant le poste visé et le nom de l’entreprise. Après un nouveau saut de ligne, inscrivez la civilité : Madame, Monsieur,
Dans le premier paragraphe, parlez de votre expérience, votre secteur d’activité. Si vous connaissez aussi la zone où l’entreprise recrute, il est toujours bien de la notifier. Ces informations permettront au recruteur de savoir que vous êtes particulièrement intéressé par cette offre d’emploi.
Dans le paragraphe suivant, expliquez votre parcours professionnel. Valorisez les points qui correspondent à ce nouveau poste souhaité. La spécificité de votre méthode commerciale sera relevée dans cette partie.
Le dernier paragraphe sera réservé aux valeurs intrinsèques indispensables pour réussir dans ce métier. Il s’agira de mettre en avant votre sens de l’écoute, votre approche envers les clients. Précisez aussi que vous êtes apte à travailler en horaire décalé s’il le faut.
Sautez une ligne et laissez savoir que vous êtes disponible pour un entretien professionnel. Terminez par une formule de remerciement, suivie de votre nom et contact.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »
« Société »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »
« Ville + date »
Objet : Commercial terrain auprès de [mentionner le nom de la société]
Madame, Monsieur,
Commercial avec [mentionner le nombre d’années] d’expérience, je me spécialise dans le secteur [mentionner le secteur d’activité] et dans la vente aux petites et moyennes entreprises. Habitué au travail en rythme accéléré, j’étais ravi de voir que vous êtes actuellement à la recherche d’un commercial de terrain pour la zone de [mentionner la localité]. Je pense que mes techniques de vente, ainsi que ma ténacité et ma mentalité de gagnant, collent très bien à votre entreprise en pleine expansion.
Sur mon poste précédent, j’étais responsable d’un portefeuille composé de [mentionner le chiffre] points de vente. Grâce à cette expérience, je suis en mesure d’assurer un excellent service tout au long du parcours du client, et ceci à travers divers canaux (courriel, téléphone, appels vidéo). Garant du déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise sur mon périmètre, je peux offrir à votre clientèle un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins spécifiques.
Mes capacités relationnelles, surtout mon sens de l’écoute et de l’initiative, me permettent de créer de durables relations avec les clients qui me sont confiés. Très investi dans ce que je fais, je suis également confirmé en prospection et en fidélisation de nouveaux partenaires commerciaux. Véhiculé et accoutumé aux horaires irréguliers, j’ai hâte de me lancer sur le terrain afin de promouvoir les produits de [mentionner le nom de la société].
Si vous souhaitez discuter avec moi de mon expérience dans le commerce et de comment je pense l’utiliser à votre avantage, je me mets à votre disposition tous les jours à partir de [mentionner l’heure du début de votre disponibilité].
En attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
Conseils pour réussir votre lettre de motivation commercial
Parmi les diverses fonctions d’un commercial, on recense la vente d’articles ou des services de l’entreprise à des prospects, clients ou partenaires. Sa mission dépend du fait qu’il soit sédentaire ou itinérant, assistant ou encore technico-commercial. Dans tous les cas, la candidature à un tel poste inclut certains documents, dont la lettre de motivation commercial.
Cette dernière doit être rédigée avec soin, car c’est la première impression que vous donnez au recruteur. Avant de commencer, il est conseillé de bien lire l’offre d’emploi. Principalement les tâches liées au poste, les années d’expérience demandées, et les qualités requises. En effet, votre lettre de motivation doit faire écho à la fiche de poste si les détails sont donnés dans l’annonce.
Il est conseillé de faire une phrase d’accroche dès le début de la lettre. Celle-ci doit convaincre le recruteur et lui donner envie de continuer à lire votre lettre de motivation. Si le recruteur souhaite en savoir plus sur vous, c’est que votre lettre de motivation est réussie. Pour le poste de commercial, il y a certains points que vous devez absolument mettre en avant dans votre lettre. Ce sont le sens du relationnel, l’esprit d’analyse, la capacité d’écoute, ou encore la force de persuasion et de proposition. La capacité de management, la méthodologie, ainsi que votre disponibilité sont d’autres points que vous pouvez mentionner. Tout dépendra de la manière dont la lettre de motivation et les informations citées dans l’offre d’emploi sont présentées. Votre réactivité et votre capacité à synthétiser sont toujours des plus pour votre profil.
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation commercial, il faut faire très attention à l’orthographe. Il est conseillé de faire des phrases courtes et d’éviter les tournures complexes. La lettre doit faire au moins 150 mots et 300 mots au maximum. Le texte doit être réparti en moyenne en 3 paragraphes. L’idée est surtout d’aérer la lettre pour une lecture fluide. Pour augmenter vos chances d’entrer en contact avec le responsable du recrutement, mettez le nom précis du destinataire si vous connaissez son identité. Même pour une lettre de motivation commercial dactylographiée, il faut toujours ajouter une signature faite à la main.
La rencontre avec des clients peut faire partie de vos missions. Si c’est mentionné dans l’annonce, il est opportun de préciser que les déplacements fréquents ne sont pas une gêne pour vous. Sans savoir si l’entreprise mettra un véhicule ou un autre moyen de déplacement à votre disposition, vous pouvez prendre les devants. Vous pouvez indiquer dans votre lettre de motivation que vous êtes véhiculé. Cela serait d’un grand avantage si l’entreprise devait se décider entre un candidat possédant son propre véhicule ou non.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne