Lettre de motivation candidature spontanée : Exemples et conseils

N’attendez pas une offre d’emploi pour postuler. Vous pouvez déposer votre dossier auprès des entreprises afin de figurer dans leurs banques de données. C’est « la candidature spontanée ». Elle peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats. De plus en plus de recruteurs choisissent leurs élus parmi ceux dont ils disposent déjà les CV. Comme la concurrence est rude, vous devez donc rédiger une lettre de motivation de candidature spontanée parfaite.

Exemple 1 de lettre de motivation candidature spontanée

Une candidature spontanée doit être minutieuse comme vous n’avez que peu de chance pour rassurer le recruteur. Aussi, vous devez présenter de manière concise vos expériences et atouts. De quoi inciter l’embaucheur à se passer d’une annonce officielle d’offre d’emploi. 

Par essence, une lettre de motivation de candidature spontanée ne contient pas de poste précis. Néanmoins, vous devez remplir les informations vous concernant ainsi que celles sur l’entreprise où vous postulez.

Comme il n’existe pas de poste précis à pourvoir, citez toutes vos formations et expériences acquises. Déclarez la date et la durée de chacune d’entre elles. Pensez également à les présenter dans les grandes lignes afin de leur donner un peu plus d’importance. 

Une lettre de motivation de candidature spontanée doit faire bien plus que de vous présenter. Elle doit aussi laisser entrevoir les avantages qu’aurait le recruteur en faisant appel à vous. De ce fait, il est important de mettre en avant vos compétences personnelles. 

Pour terminer, utilisez toujours des formules de politesse. Vous pouvez toujours vous inspirer des formules toutes faites comme : « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect ». Et signez votre lettre. 

Nom et prénom
Adresse
Code postal / Ville
Numéro de téléphone

Dénomination de l’entreprise
Nom et prénom du responsable des RH
Adresse
Ville


Faite à [ville], le [date].


Objet : candidature spontanée

(Madame, Monsieur),


De formation (métier ou domaine de compétences) depuis (date), je suis vivement intéressé(e) par (nom de l’entreprise) dont le secteur d’activités correspond parfaitement à mes centres d’intérêt ainsi qu’à mon domaine de compétences. En effet, (précisez les principaux domaines d’activités de l’entreprise) sont des spécialités dans lesquelles j’ai acquis une solide expérience au cours de mon cursus scolaire puis professionnel.

C’est donc tout naturellement que je viens vous proposer ma candidature pour un poste de (précisez le poste souhaité).

Dynamique, rigoureux(se) et polyvalent(e), je tiens à vous assurer de ma motivation et de mon profond désir de collaborer avec votre entreprise et de contribuer à construire de grands projets avec vous.

Mes précédentes expériences professionnelles, variées et enrichissantes, vous confèreront j’espère, la certitude de mon adaptabilité à toutes les situations. Disponible, je suis prêt(e) à m’investir pleinement dans les responsabilités qui me seront attribuées.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande. Pour entrevoir une partie de mon travail, je vous invite à consulter mon curriculum vitae et me tiens à votre disposition pour un entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.

Signature

Exemple 2 de lettre de motivation candidature spontanée

Vous n’avez pas besoin d’être au chômage pour soumettre une demande d’emploi. Une lettre de motivation de candidature spontanée peut vous servir à chercher de nouveaux horizons. Vous pouvez d’ailleurs avoir un poste précis à demander auprès des entreprises.

Une lettre de motivation de candidature spontanée commence toujours par les mentions obligatoires dans les en-têtes. C’est-à-dire : du côté gauche, les nom, prénom, adresse et contact. Puis, à la ligne, du côté droit, le nom de la société et son adresse ainsi que le nom du poste que vous souhaitez occuper. 

Énoncer l’objet de votre lettre fait aussi partie des mentions obligatoires. Encore une fois, précisez le titre du poste que vous demandez. Et dès le début de votre candidature, soyez honnête concernant votre situation. Précisez le poste que vous occupez actuellement et dans quelle entreprise. Puis, justifiez votre demande. Une candidature spontanée peut avoir plusieurs causes, sans pour autant dénigrer votre actuel employeur. Par exemple, vous pouvez utiliser : « je souhaiterais continuer à relever de nouveaux challenges professionnels ».

Vous pouvez aussi justifier votre demande par une actualité au sein de l’entreprise ciblée. Par exemple : « j’ai appris qu’un de vos collaborateurs va être amené à quitter son poste. Je me permets donc de vous adresser ma candidature pour le remplacer ». 

Intéressez le recruteur en présentant vos expériences. C’est ce qui donnera du poids à votre candidature. En suivant la chronologie et à la ligne, vous allez également présenter vos diplômes et formations. C’est ce qui prouve que vous avez les compétences pour occuper le poste en question. Soyez aussi précis que possible pour présenter ces informations. Vous n’avez que la lettre de motivation pour convaincre l’embaucheur.

Évidemment, vous devez aussi mentionner vos soft skills. Ces compétences personnelles vous rendent unique et donc plus intéressante. Elles aident le recruteur à connaître votre personnalité et à se projeter dans votre insertion dans son entreprise. Si vous avez du mal à vous intégrer, la suite peut être plus compliquée. 

Terminez toujours votre lettre par une marque de politesse. Il suffit d’une phrase : « En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations ». Puis, signez-la et mettez votre nom.

[Prénom et nom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]

[Nom de l’entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l’entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Candidature spontanée pour un poste de [nom du poste souhaité]

Madame, Monsieur,

Travaillant actuellement comme [poste que tu occupes] chez [nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez], je souhaiterais continuer à relever de nouveaux challenges professionnels.

C’est pourquoi, fort(e) de mes [durée depuis laquelle vous travaillez dans l’entreprise] années d’expérience dans cette entreprise, j’ai décidé de vous faire parvenir aujourd’hui ma candidature spontanée en raison de la motivation et de l’intérêt qui m’animent pour rejoindre votre équipe.

En effet, je recherche actuellement de nouvelles opportunités de travail telles que [poste que vous souhaiteriez occuper] ou [un autre poste que vous voudriez occuper] afin de m’épanouir professionnellement et d’apporter les connaissances acquises aux postes que j’ai occupés précédemment et durant les stages que j’ai réalisés.

Les stages et missions que j’ai réalisés dans des sociétés comme [sociétés pour lesquelles vous avez travaillé] m’ont permis de développer mon sens de la responsabilité et ma rigueur.

Ma passion pour [hobbies, prix, voyages réalisés…] prouve mon dynamisme et mon envie de relever de nouveaux défis. De plus, grâce à ma maîtrise du/de [langues que vous maîtrisez], j’ai pu développer mes aptitudes interpersonnelles et un grand intérêt pour le secteur international.

Entreprenant(e) et persévérant(e), j’aspire à progresser dans le domaine [domaine pour lequel vous postulez] et à apporter ma contribution aux projets de [nom de l’entreprise dans laquelle vous postulez].

Ce serait pour moi un plaisir de pouvoir vous rencontrer et discuter des opportunités pouvant se présenter au sein de votre service [service où vous aimeriez travailler].

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

En vous remerciant pour votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Prénom, nom et signature]

Conseils pour réussir votre lettre de motivation candidature spontanée

Une lettre de motivation de candidature spontanée revient à postuler pour tous les postes vacants dans une entreprise. Vous aurez plus de chance d’être recruté rapidement si vous choisissez bien l’embaucheur à qui vous adresser. Optez de préférence pour une société qui a des projets de s’agrandir, comme elle aura besoin de plus de personnel. 

Facilitez la lecture de votre lettre de motivation afin de mieux retenir l’attention de celui ou celle qui la lira. Pour cela, aérez-la en descendant souvent à la ligne. Vous pouvez également mettre en gras certaines parties. C’est notamment le cas des informations que vous considérez comme importantes : diplômes, expériences, qualités personnelles, etc.

Avant de terminer votre lettre, vous devez également donner envie au recruteur d’en apprendre davantage sur vous. Précisez que vous êtes disponibles rapidement pour un entretien par exemple. Choisissez une formulation simple comme : « pour de plus amples informations, je suis à votre disposition pour un éventuel entretien ».

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne