Lettre de motivation banque : Exemples et conseils
Le secteur bancaire offre un plan de carrière enrichissant et passionnant à travers de multiples postes à pourvoir. De même, les banques traditionnelles ou privées ne cessent de cibler des profils particuliers. Pour être recruté par ce type d’organisme financier, après des études sanctionnées par des diplômes, il va falloir soumettre une candidature. Cependant, afin de convaincre le recruteur, il est nécessaire d’ajouter une lettre de motivation à votre dossier. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Exemple 1 de lettre de motivation banque
Du profil débutant à celui de senior, l’enjeu de réussir une lettre de motivation est le même pour chacun. Il s’agit de se mettre en valeur et de se donner toutes les chances de passer cette étape sélective. Voici un modèle de lettre de motivation pour un poste de conseiller clientèle dans lequel vous trouverez les éléments essentiels à mentionner.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Courriel »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Société »
« Prénom Nom du représentant »
« Code postal + Ville »
« Ville + date »
Objet : candidature au poste de « conseiller clientèle »
Monsieur,
Fort de 2 ans d’expérience à un poste similaire, je souhaite rejoindre votre équipe en endossant les responsabilités de conseiller clientèle. Un premier poste chez [indiquer votre ancienne banque] m’a permis d’aiguiser mon tempérament commercial tout en me construisant une solide connaissance des produits de courtage et de banque en ligne. J’ambitionne de les mettre au profit de la [indiquer le nom de la banque où vous postulez].
Mes capacités à gérer le stress du quotidien et à trouver des solutions rapidement m’ont permis d’effectuer un travail de fond sur la satisfaction clientèle, qui s’est traduite, lors de mon précédent emploi, par une fidélisation renforcée de mon portefeuille clients (-5% de départs vers la concurrence) et d’une augmentation de la vente de produits complémentaires (+7% de cross sell).
La [indiquer le nom de la banque où vous postulez] constitue une suite logique dans mon parcours de conseiller clientèle. Bien au-delà, elle s’impose comme l’un des piliers français de l’industrie bancaire. Je suis convaincu, qu’ensemble, nous pouvons atteindre les objectifs d’amélioration du service client affichés par l’agence de [indiquer le nom de la localité de la banque où vous postulez].
Je souhaiterais discuter de ces opportunités de vive voix lors d’un entretien individuel.
Veuillez accepter, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,
« Prénom Nom du candidat »
« Courriel »
Exemple 2 de lettre de motivation banque
Dans ce second modèle de lettre, l’objet du poste ne sera pas défini. Vous pourrez toutefois citer quelques-unes des fonctions visées. Cela sous-entend que vous avez de multiples compétences pour assumer diverses responsabilités. Et ce, dans la limite de vos possibilités et connaissances. Ce type de lettre de motivation a l’avantage de pouvoir être adressé à plusieurs banques à la fois. Voici les éléments qui doivent y être mentionnés.
« Ville + date »
« Nom Prénom »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Téléphone »
« Courriel »
À l’attention de Monsieur le directeur des ressources humaines de (Société)
Objet : Candidature pour le poste (chargé de clientèle, chargé d’appui commercial, chargé de compte…)
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un (Master, BTS, Licence…) en (Gestion, Action Commerciale, Finance…), le secteur bancaire répond parfaitement à mes ambitions professionnelles. Je souhaite par la présente vous adresser ma candidature.
En effet, ce poste me permettra de consolider mon potentiel (commercial, de gestion, d’analyse financière…) dans un secteur bien construit tel que le secteur bancaire, et bien particulièrement au sein d’une enseigne que je fréquente par ailleurs régulièrement.
De plus, je tiens à vous informer que je suis une personne sérieuse, flexible au niveau des horaires, motivée et dynamique. Je sais m’adapter facilement avec sourire et bienveillance en répondant aux demandes de la clientèle. Persuadée de posséder les compétences nécessaires à cette fonction, je vous joins mon CV et me tiens à votre disposition pour tout entretien préalable pour vous communiquer en détail mes motivations.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Conseils pour réussir votre lettre de motivation banque
Qu’elle soit spontanée ou faisant suite à un appel à candidature, une lettre de motivation doit être rédigée en bonne et due forme. La conformité de ce document vous aidera à mettre en avant vos qualités, vos diplômes et votre volonté d’être recruté.
Pour réussir votre lettre de motivation, elle doit relever vos compétences. Sa longueur moyenne est comprise entre 150 à 300 mots. Ainsi, vous devez être concis et clair dans vos propos. Idéalement, répartissez-les en 3 paragraphes maximum. À propos du destinataire de la lettre de motivation, il est conseillé d’effectuer des recherches sur le recruteur. Ainsi, vous pourriez mentionner directement son nom et éventuellement sa fonction.
L’objet de votre lettre de motivation doit être le plus factuel et précis possible. Vous pouvez mettre par exemple : candidature au poste de gestionnaire de clients office bancaire (offre Indeed du 18.03). Vous devez, de ce fait, préciser l’intitulé exact de l’emploi sollicité ainsi que la référence où il a été publié. Cela peut s’agir d’un journal d’annonces, d’une plateforme ou d’un site web spécialisé dans la diffusion d’emplois ou d’une candidature spontanée.
Comme autre objet, vous pouvez aussi utiliser : candidature au poste de conseiller de clientèle B2B, secteur Paris Nord. Ici, le poste souhaité est bien mentionné ainsi que l’agence où celui-ci est demandé.
Si vous postulez comme « conseiller clientèle », par exemple, l’objet de la lettre de motivation doit spécifier le type de client. Cela peut s’agir d’une candidature spontanée conseiller clientèle pour particuliers, secteur Marseille Sud. Le recruteur comprendra directement par l’objet de votre lettre de motivation. Autrement dit, il connaîtra votre spécialité, c’est-à-dire celle de conseiller et d’accompagner les clients particuliers de la banque.
D’un autre côté, il existe des erreurs à éviter à propos de l’objet pour une lettre de motivation. Celui-ci ne doit pas être vague et imprécis. Vous devez faire en sorte que cette partie de la lettre de motivation attire l’attention du recruteur. Voici ce qu’il ne faut pas mettre en objet d’une lettre de motivation pour banque : réponse à une offre d’emploi. Le recruteur n’est pas censé savoir à quel type d’emploi vous postulez. Si vous postulez dans une grande institution bancaire, il est possible que cette dernière diffuse plusieurs annonces d’emplois en même temps. Avec une telle formulation en objet, vous aurez peu de chances d’avoir un retour à votre candidature. Une autre erreur à éviter, est d’écrire en objet : lettre de motivation. Il en est de même pour toutes les expressions similaires comme « candidature spontanée ».
Si vous êtes à la recherche de votre premier poste dans la banque, il faudra bien mettre en avant vos nouveaux diplômes. Les banques souhaitent recruter des profils récemment diplômés. Ainsi, dès le premier paragraphe de votre lettre de motivation, vous pouvez insérer cette formule : « récent (e) titulaire d’un BTS en économie et gestion, je souhaite commencer ma carrière professionnelle au sein de votre institution bancaire… »
Enfin, n’oubliez pas de conclure votre lettre de motivation par une demande d’entretien. Cette formulation aidera le recruteur à ne pas perdre de vue son objectif : celui d’organiser un entretien avec les candidats retenus. Vous en profiterez ainsi pour mettre en avant votre disponibilité en vue d’un éventuel rendez-vous d’embauche. L’idéal est de mentionner que vous vous tenez entièrement disponible par exemple. Ainsi, le responsable du recrutement n’aura pas de contrainte d’organisation pour planifier une rencontre professionnelle avec vous en fonction de son agenda.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne