Lettre de motivation Auxiliaire de vie : Exemples et conseils

Être auxiliaire de vie est un métier qui exige de la passion et de la vocation. Le recruteur devra lire à travers votre lettre de motivation auxiliaire de vie votre volonté de travailler au service des personnes âgées. Prouvez-le avec des mots simples et un document structuré. Décuplez vos chances d’être retenu en y exposant les qualités qui vous distingueront des autres profils.

Exemple 1 de lettre de motivation Auxiliaire de vie

Pour postuler à un poste réservé aux aidants (pour les personnes âgées ou en situation de handicap), la lettre de motivation auxiliaire de vie est une procédure incontournable. Malgré la forte demande dans ce secteur de la santé, ne négligez pas votre lettre. Les recruteurs portent toujours de l’attention sur la forme et le fond.

Le premier exemple de lettre de motivation auxiliaire de vie respecte la disposition d’une demande d’emploi classique. L’en-tête contient d’un côté, les coordonnées du candidat : Nom, prénom, adresse, contact… De l’autre, le nom de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) au sein duquel il souhaite exercer. 

Le fond de la lettre décrit le diplôme qui vous permet d’exercer ce corps de métier. En effet, cet emploi exige des connaissances théoriques et des certifications validées. Ensuite, il est indispensable d’y exposer vos réussites professionnelles. Précisez les qualités qui prouvent que vous êtes à l’aise avec les personnes âgées.

Si vous n’avez pas d’expériences probantes, valorisez les stages que vous avez entrepris en milieu professionnel au cours de votre cursus de formation. Précisez que pour les métiers médicaux et d’aides à la personne, les cours théoriques sont toujours couplés à des apprentissages sur le terrain.

Dans le cadre du recrutement, vous avez la possibilité de présenter des lettres de recommandation émanant de vos anciens employeurs. Elles garantiront votre intégrité et prouveront vos expériences. Si vous en disposez, faites-le savoir dans un paragraphe de la lettre de motivation et joignez-y les documents en question.

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
Courriel

Nom de l’établissement
Adresse
Code postal / Ville

 Faite à (Ville), le (Date).

Objet : Candidature au poste d’auxiliaire de vie au sein de (nom de l’établissement)

Madame, Monsieur,

Je vous adresse par la présente ma candidature pour un poste d’auxiliaire de vie au sein de votre établissement (entreprise/organisation/association).

Possédant un DEAVS (Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale/ou autre diplôme) grâce auquel j’ai acquis des compétences en aide médicale, prise de médicaments et psychologie, je suis également une personne engagée, enthousiaste et sérieuse. Le contact avec les patients est la motivation principale qui m’amène à vous proposer ma candidature, ainsi que l’envie de m’investir dans un métier utile aux personnes.

Je bénéficie d’une expérience de (X) années au sein de (nom de l’organisme, entreprise…) qui m’a permis de développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Vous trouverez d’ailleurs jointes à ce courrier des lettres de recommandations de mes précédents employeurs.

Je suis à votre disposition afin que nous nous rencontrions lors d’un entretien, durant lequel je pourrais vous faire part de ma réelle et sincère motivation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.
 

Signature

Pour conclure votre lettre, utilisez une formule de politesse officielle après avoir proposé à votre lecteur de vous inviter à un entretien. Il est important de viser l’étape de l’entrevue pour que vous puissiez apporter de plus amples informations sur vos motivations. 

Exemple 2 de lettre de motivation auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie n’est pas un métier qui s’exerce uniquement dans un centre spécialisé, il est également appelé à travailler à domicile. En exerçant en tant qu’indépendant ou au sein d’une entreprise de service d’aidants à domicile, le candidat gagne autant d’expériences qu’au sein d’un établissement. C’est le cas décrit dans ce deuxième exemple. Le postulant souhaite migrer en EHPAD en valorisant les acquis malgré sa mobilité dans l’exercice de ses fonctions.

Après les en-têtes habituels indispensables à une lettre de motivation, le postulant décrit à travers les deux premiers paragraphes son parcours d’auxiliaire de vie à domicile. Il y cite les caractéristiques des personnes qu’il s’est occupées et précise l’importance et l’apport des aides qu’il a octroyés. Tous ces faits évoquent des expériences réussies et garantissent de retenir l’attention du futur employeur.

Si vous êtes dans le même cas, valorisez dans votre courrier les actions concrètes réalisées auprès des personnes âgées. En effet, bien qu’ils soient faits à domicile, ces soins ont demandé certaines compétences de votre part. Et vous êtes prêt à les partager au sein d’un nouvel environnement de travail.

Dans ce modèle, le basculement d’un travail à domicile des postulants vers un EPHAD est motivé par un déménagement. Quelle que soit la motivation et les raisons d’un changement d’emploi, il est quasi-obligatoire de préciser à la fin de la lettre de motivation auxiliaire de vie la disponibilité du candidat. Expliquez donc que vous êtes libre pour un éventuel entretien.

Prénom Nom
Adresse
Téléphone
Mail

Nom de l’établissement
Nom du destinataire
Adresse

Date, Ville

Objet : Candidature au poste d’auxiliaire de vie sociale

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un DEAES, j’ai passé ma/ mes (X) année(s) professionnelle(s) en tant qu’assistante de vie à domicile au sein d’un réseau spécialisé dans l’emploi médical à [localité]. J’ai eu l’occasion d’y développer la patience et le sens de l’initiative auprès de tous types de public. Suite à un déménagement récent à [localité], je souhaite mettre mes compétences au service de votre EHPAD.

Au cours de l’année passée, j’ai eu l’occasion de venir en aide régulièrement à plus d’une dizaine de personnes âgées, certaines en situation de dépendance physique ou morale, d’autres désorientées. Dans tous les cas, j’apprécie les retours de leurs proches, ayant systématiquement souligné une amélioration de leur autonomie lorsque je m’occupais d’eux.

En plus de l’excellente réputation de votre établissement privé, l’accueil de résidents atteints d’Alzheimer ou Parkinson m’amène à penser que vous représentez l’employeur idéal pour la poursuite de ma carrière. Ensemble, nous pourrons apporter des soins de qualité à vos résidents, en leur redonnant la joie de vivre.

 Disponible, je souhaiterais vous rencontrer pour un entretien afin de discuter plus en détail une éventuelle collaboration.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

 

Prénom Nom

Signature

Conseils pour réussir votre lettre de motivation auxiliaire de vie

En tant qu’auxiliaire de vie, vous serez en relation avec des personnes bien portantes ou d’autres atteintes de pathologies gérontologiques diverses. Il est important de préciser dans la lettre de motivation auxiliaire de vie que vous êtes sensible à ces différents cas. Rassurez l’employeur de votre intention de prendre soin de ces personnes malgré parfois les situations difficiles à affronter et les horaires décalés. Cet aspect pourra vous démarquer des autres candidats. Si vous prenez le soin de le faire apparaître dès les premiers paragraphes, ces détails serviront de bons arguments d’accroche. Ils retiendront l’attention du recruteur à poursuivre la lecture de votre lettre et à apprendre plus sur vos atouts et qualités.

Pour apporter plus de précisions, malgré la limite maximale d’une page, travaillez votre courrier avec réflexion et rassemblez au préalable les éléments à prioriser. Gardez le reste de côté, vous aurez l’occasion de les exposer lors de l’entretien oral.

Un des moyens de faire bonne apparence est la présentation de votre lettre. Faites paraître à travers celle-ci que vous êtes capable de réaliser vos fonctions avec soin et organisation. Utilisez pour cela une mise en page professionnelle et conforme en y incluant un objet précis et concis. Enfin, pour toutes les correspondances, une signature précédée du prénom et du nom reste toujours une forme de politesse à l’égard du destinataire.

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