Lettre de motivation agent d’entretien : Exemples et conseils

Le métier d’agent d’entretien est essentiel pour assurer la propreté des locaux professionnels ou commerciaux nécessite une certaine rigueur. Il est impératif pour les responsables de garantir la qualité d’hygiène de leur cadre de travail. Les candidats devront ainsi passer par les procédures habituelles de recrutement. La rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation pour un poste d’agent d’entretien est indispensable. Il existe différents modèles à suivre pour faire pencher la balance en sa faveur.

Exemple 1 de lettre de motivation généraliste

Le contenu d’une lettre de motivation peut varier selon le profil de son rédacteur. En effet, chaque postulant possède un parcours et des expériences différentes. Cependant, on adopte généralement une forme conventionnelle, personnalisable en fonction des besoins de chacun. Le premier modèle ci-dessous est surtout adapté aux agents débutants, sans importante expérience avant leur candidature. 

La structure est, en somme, assez standard. L’en-tête respecte les règles d’une lettre classique avec toutes les informations nécessaires qui doivent y figurer. La partie en haut à gauche de la page contient l’identification du candidat (nom et prénom, adresse complète et coordonnées). Il faut y indiquer l’adresse e-mail en plus du numéro de téléphone. Ce sera essentiel pour que le recruteur puisse facilement prendre contact avec le candidat, si besoin. 

Il est évidemment nécessaire d’indiquer des informations sur le destinataire dans la lettre de motivation agent d’entretien. Pour cela, il suffit de passer à la ligne et d’aller tout à droite de la page. Le rédacteur devra d’abord donner le lieu et la date d’émission de la lettre. Ensuite, il faut y mentionner le nom du destinataire. Suivront le nom de l’entreprise et son adresse intégrale en sautant une ligne à chaque fois. Si les informations à ce sujet sont complètes, le candidat peut mentionner le nom du responsable du recrutement.  

Une fois ces deux colonnes d’identification bien remplies, il faut noter par la suite l’objet de la lettre. Celui de cet exemple est simple mais assez clair : « Candidature au poste d’Agent d’entretien ». 

et signez votre lettre.

Vos prénom(s) et nom
Votre adresse complète
Votre adresse email
Votre numéro de téléphone

Lieu, date
Votre destinataire
Son adresse

Objet : Candidature au poste d’Agent d’entretien

Cher M. ou Chère Mme [nom du responsable de recrutement],

Actuellement à la recherche d’un emploi, votre annonce pour le poste d’agent d’entretien a retenu toute mon attention. Je me permets donc de vous proposer ma candidature.

Bien que n’ayant pas encore eu l’occasion de développer une certaine expérience du métier, je souhaite aujourd’hui devenir agent d’entretien qualifié. Grâce à ma formation complète, je connais toutes les techniques de nettoyage. Durant mes stages, j’ai eu l’opportunité de laver le sol des bureaux, dépoussiérer le mobilier, vider les poubelles, nettoyer des vitres et désinfecter des vestiaires en toute autonomie.

Impatient de relever de nouveaux défis et de mettre à votre disposition mes qualités humaines, je vous propose de me rencontrer au cours d’un entretien à votre convenance, afin que vous puissiez en juger par vous-même.

Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur (nom de la personne), l’expression de mes respectueuses salutations.

Prénom + Nom

Le corps de la lettre commence toujours par la formule « Cher(e) M. ou Mme [nom du responsable de recrutement] » ou tout simplement « Madame, Monsieur, » en cas de manque de précision.

Si le candidat postule à la suite d’ une annonce, il doit en faire mention dans le premier paragraphe. Pour ce, il faut des phrases d’accroche du type « Actuellement à la recherche d’un emploi, votre annonce pour le poste d’agent d’entretien a retenu toute mon attention », suivies de « Je me permets donc de vous proposer ma candidature. ».

Le paragraphe suivant met souvent en avant les expériences précédentes du candidat. Vu qu’il s’agit d’une lettre censée être écrite par un débutant, l’approche est tout autre. En effet, il ne faut pas avoir peur de mentionner « Bien que n’ayant pas encore eu l’occasion de développer une certaine expérience du métier, je souhaite aujourd’hui devenir agent d’entretien qualifié. ». Tous les arguments sont alors bons pour convaincre le recruteur. Ce serait un atout de parler directement d’éventuelles formations sur le nettoyage ou l’hygiène et la sécurité, etc.

Le but du paragraphe suivant sera d’inciter le recruteur à fixer un rendez-vous pour un entretien. Habituellement, cette partie est assez courte. Cependant, dans ce modèle, le candidat souhaite réellement attiser la curiosité du lecteur. Par « je vous propose de me rencontrer au cours d’un entretien à votre convenance, afin que vous puissiez en juger par vous-même », il laisse présager qu’il existe encore beaucoup de qualités à découvrir le concernant.

Enfin, il faut terminer la lettre de motivation agent d’entretien par une traditionnelle formule de politesse. « Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur (nom de la personne), l’expression de mes respectueuses salutations. » est assez courante, mais pas besoin de compliquer les choses non plus.

Exemple 2 de lettre de motivation agent d’entretien

Pour les candidats dotés de plus d’expérience, la manière de rédiger sa lettre de motivation agent d’entretien requiert davantage d’attention. En effet, les attentes des recruteurs sont plus élevées vis-à-vis d’un professionnel censé connaître parfaitement les rudiments du métier.

Du côté de l’en-tête du courrier, rien ne change. Les informations permettant d’identifier l’expéditeur et le destinataire sont toujours d’une importance capitale. Le topo est également le même concernant l’objet, tout en étant claire sur le sujet général, avec ou sans expérience. Il est nécessaire comme d’habitude de commencer par les civilités.

Vos prénom(s) & nom
Votre adresse
Votre email
Votre numéro de téléphone

Lieu, date
Votre destinataire
Son adresse

Objet : Candidature au poste d’Agent d’entretien

Cher(e) M. ou Mme [nom du responsable de recrutement],

Ayant récemment pris connaissance de votre offre d’emploi parue sur [préciser la source], je m’empresse de vous soumettre ma candidature en tant qu’Agent d’entretien.

Titulaire du CAP Agent de propreté et hygiène, j’ai exercé le métier d’agent d’entretien pendant XXX ans au sein de différentes entreprises, notamment dans le secteur industriel et hospitalier. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une bonne maîtrise des gestes techniques du métier.

Rigoureux, doté d’un excellent esprit d’équipe et d’un grand respect envers les ordres de mes supérieurs, je souhaite rejoindre vos équipes pour continuer à développer mes compétences dans une entreprise reconnue du secteur.

Souhaitant vivement que mes motivations sauront retenir votre attention, je souhaite prochainement pouvoir compléter de vive voix ces informations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (nom de la personne), l’expression de mes respectueuses salutations.

Prénom et nom

Dans la même optique que le premier exemple, le rédacteur doit mentionner la source de l’annonce qui l’a poussé à postuler. En bien choisissant ses mots, il est possible de démontrer sa motivation dès le début de la lettre.

Par ailleurs, le paragraphe suivant doit être convaincant comme le lecteur dispose de peu de temps pour se laisser persuader. Il est donc conseillé de donner d’emblée toutes les informations importantes. Dans cet exemple, le candidat commence par la formation et le nombre d’années d’expérience. Comme le CV détaille déjà les noms des entreprises précédemment fréquentées, il vaut mieux ne citer que les secteurs d’activités. Dans ce modèle, le postulant a déjà travaillé « dans le secteur industriel et hospitalier ». La phrase « Ces expériences m’ont permis d’acquérir une bonne maîtrise des gestes techniques du métier » permet de démontrer qu’il possède une réelle valeur ajoutée.

Par la suite, pour conclure son argumentation, il faut mettre en avant ses qualités humaines. Qu’il s’agisse de la rigueur, de la capacité à travailler en équipe, ou autres. L’exagération est cependant à proscrire. Deux ou trois soft skills devraient suffire. Il est préférable qu’ils s’accordent réellement à ce que les entreprises recherchent chez un agent d’entretien. 

Enfin, il ne reste plus qu’à solliciter un entretien. Il existe plusieurs manières de se faire accorder un rendez-vous. Le candidat peut être assez direct en disant « Souhaitant vivement que mes motivations sauront retenir votre attention, je souhaite prochainement pouvoir compléter de vive voix ces informations. ». La formule de politesse et la signature viennent compléter le tout à la fin de la lettre.

Conseils pour réussir votre lettre de motivation agent d’entretien

Au vu de l’importance de la mission d’un agent d’entretien, les entreprises prennent soin de bien les sélectionner. Il est donc nécessaire de savoir se démarquer. La lettre de motivation est un bon moyen de mettre toutes les chances de son côté. Sa rédaction doit alors respecter certaines normes. 

La structure donnée dans les deux exemples précédemment donnés peut être suivie à la lettre. Il est cependant conseillé de la personnaliser, surtout dans la manière de choisir les mots. Le lecteur doit néanmoins pouvoir tirer un maximum d’informations capitales. Chaque compétence spécifique utile pour être agent d’entretien sera la bienvenue. Les phrases doivent être claires et ne pas s’éloigner du sujet principal. Les idées ont intérêt à s’aligner de manière fluide et logique.

Attention également de bien respecter la dénomination des entreprises ou des personnes citées. Il est de rigueur que le nom du recruteur ou de l’établissement concerné soit correctement orthographié. Les petits détails de ce type ne passent pas inaperçus chez les professionnels des ressources humaines. Dans ce sens, les règles de grammaire et d’orthographe sont à respecter scrupuleusement. Une faute peut encore être tolérable. Au-delà de deux, le risque de se faire recaler est quasiment à 100 %.  

Rédiger une lettre de motivation peut parfois prendre du temps. La relecture finale doit alors être rigoureuse. Il arrive que perfectionner son brouillon nécessite quelques allers-retours sur certaines phrases. Il faut que le recruteur puisse réellement ressentir la détermination du candidat. Les experts conseillent l’utilisation d’une police de caractère professionnel dans les versions numériques. L’alignement doit également être homogène.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne