Lettre de démission : Exemples et conseils

Contrairement à un licenciement où le formalisme est de mise, vouloir démissionner n’est en principe soumis à aucune condition de forme. Toutefois, certains accords d’entreprise ou conventions collectives peuvent prévoir l’inverse. Au-delà de ces principes dûment formalisés entre le patronat et la base, anticiper un arrêt de collaboration relève du bon sens. Pour l’employeur notamment, il s’agit d’anticiper le remplacement du salarié si besoin, à son poste devenu vacant.

Exemple 1 de lettre de démission

Tout modèle de lettre de démission nécessite de rappeler les faits. Cependant, l’objet d’un courrier de démission, quelle qu’en soit la raison, doit citer ceci : « Démission de mon poste ». Ou à défaut, une mention similaire laissant clairement comprendre que le salarié décide de quitter l’entreprise.

En en-tête de page, du côté gauche, seront inscrits les nom et prénom du salarié comptant démissionner de son poste. À la ligne suivante, sur le même alignement suivront l’adresse complète avec le code postal et la ville de l’employé concerné. À droite de la lettre, il faudra inscrire le nom de la société, puis les nom et prénom(s) de son représentant. Ensuite, l’adresse de la société et le code postal de la ville suivront sur les lignes suivantes, sur cet alignement. Au centre du courrier, il sera inscrit : « Lettre remise en main propre contre décharge » ou « Lettre recommandée avec accusé de réception n° XXX XXX XXX X ». Suivront par la suite le lieu et la date.

« Prénom Nom du salarié »
« Adresse »
« Code postal + Ville »

« Société »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction »
« Adresse »
« Code postal + Ville »

Lettre recommandée avec accusé de réception n° « 1A XXX XXX XXX X » / Lettre de remise en main propre contre décharge.

A « lieu », le « date »

Objet : Notification de démission.

« Madame / Monsieur »,

[Dans tous les cas]

Je souhaite par la présente vous signifier ma démission.

[Option 1 : si le salarié souhaite exécuter son préavis]

Dès lors, mon départ sera effectif à l’expiration de mon préavis (d’une durée de « durée du préavis »).

[Option 2 : si le salarié souhaite négocier son préavis]

Bien que mon départ soit conditionné au respect d’un préavis (d’une durée de « durée du préavis »), je souhaiterais négocier une date de départ anticipée et ainsi être libéré de l’exécution de « la totalité / d’une partie » de celui-ci.

[Dans tous les cas]

À l’expiration de mon contrat de travail, je vous demanderai de bien vouloir rendre accessibles les documents suivants : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation Pôle Emploi.

Je me tiens à votre disposition pour déterminer une date de départ effective au regard de ma situation.

Veuillez agréer, « Madame / Monsieur », l’expression de ma considération distinguée.

 

« Prénom Nom du salarié »

« Signature »

Il faut un saut de ligne avant de faire noter l’objet de la lettre : « Notification de démission ».

Quel que soit le type de courrier modèle adopté pour exprimer cette décision, et dans tous les cas, une formule classique doit y figurer juste après l’objet. « Je souhaite par la présente vous signifier ma démission ». Ou à défaut, une expression similaire ayant le même sens.

Si le salarié souhaite effectuer son préavis pour conserver ses droits, il devra le stipuler clairement dans le courrier. Par exemple, comme suit : « à cet effet, mon départ de l’entreprise sera réellement effectif à l’expiration de ma période de préavis ».

Dans tous les cas de figure, cette mention devra apparaître ensuite : « Au terme de mon contrat de travail me liant à votre entreprise, je souhaiterais vous demander de bien vouloir rendre accessibles les pièces suivantes : reçu pour solde de tout compte, certificat de travail, attestation Pôle Emploi… » (et tout autre document utile au salarié pour ses démarches ultérieures).

Il faudra par la suite insérer une formule de courtoisie laissant la possibilité à l’employeur une marge de négociation sur la date de départ. On pourra adopter celle-ci : « Je me tiens entièrement à votre disposition pour définir ensemble la date de mon départ définitif au regard de ma situation. »

Ensuite, mentionner la formule de politesse est obligatoire : « Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. »

Et comme usuellement avec tout courrier officiel, la lettre se termine par les nom et prénom(s) du concerné suivis de sa signature.

Exemple 2 de lettre de démission

Dans ce deuxième modèle de courrier annonçant une démission, les éléments indispensables à l’identification du concerné ne changent pas, sauf leur disposition. La différence d’avec la première portera sur les points essentiels dont aura besoin le démissionnaire pour d’éventuelles démarches auprès des organismes sociaux.

En en-tête de page à gauche, seront inscrits les nom et prénom du salarié. En dessous sur le même alignement suivront l’adresse, le code postal et la ville de l’employé démissionnaire. À droite de la lettre, seront inscrits le nom du destinataire, le lieu et la date. Il faudra inscrire le nom de l’entreprise, avec les nom et prénom du dirigeant.

En sautant une ligne au centre, il faudra inscrire l’objet du courrier : « Démission d’un poste en CDI ».

Comme dans tout type de lettre officielle, il faut introduire par « Madame » si l’employeur est une femme, ou « Monsieur » si c’est un homme. Le salarié doit préciser dans sa lettre le type de poste occupé. Il est également indispensable d’y mentionner depuis quelle année il assure cette responsabilité au sein de l’entreprise.

Selon les termes de son contrat de travail ou ceux de la Convention Collective appliquée à sa branche professionnelle, l’employé doit définir la période de préavis à respecter. En calculant la fin de son préavis, il doit mentionner théoriquement à partir de quand sa démission doit être effective.

Si le salarié veut partir avant la date de fin du préavis, il devra le notifier dans le courrier. Une formule indiquant ce souhait doit être mentionnée : « Bien que ma période de préavis se termine le … je souhaiterai que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable ».

« Prénom Nom du salarié »
« Adresse »
« Destinataire »
« Lieu, date »

Objet : démission d’un poste en CDI

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de quitter le poste de XXX que j’occupe dans l’entreprise XXX depuis le XX/XX/XX.

Proposition 1

Comme convenu dans mon contrat de travail (ou imposé par la loi ou la convention collective), je respecterai un préavis de X mois. La fin effective de mon contrat est donc à prévoir pour le XX/XX/XX.

Ou

Proposition 2

Bien que ma période de préavis normalement due me conduise à quitter l’entreprise en date du XX/XX/XX, je souhaiterais que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable.

Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise d’un certificat de travail, d’une attestation Pôle Emploi, et d’un reçu pour solde de tout compte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

L’employé doit lister après un saut à la ligne les pièces nécessaires dont il aura besoin : « Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise des pièces suivantes : un reçu de solde de tout compte, un certificat de travail, une attestation Pôle Emploi… » (et n’importe quel autre document dont l’employé pourrait avoir besoin pour ses futures démarches).

Par la suite, une formule de politesse sera insérée avant que le salarié ne signe le document.

Conseils pour réussir votre lettre de démission

Démissionner d’un poste est un acte qui ne se fait pas tous les jours dans la vie. Afin de se conformer aux règles élémentaires de la procédure, il est conseillé de prendre exemple sur des modèles classiques, comme ceux décrits plus haut. En effet, une lettre de démission ne s’improvise pas et doit contenir des éléments précis pour laisser comprendre sans équivoque cette volonté de tout arrêter.

Si le choix de partir de la société est définitif, il faudrait signifier à l’employeur sans la moindre ambiguïté ses intentions. Plusieurs situations ou faits et gestes laissant penser ou deviner qu’on est démissionnaire peuvent ne pas être considérés comme tels. Il s’agit des cas suivants :

  • Le salarié utilise le conditionnel dans sa lettre de démission pour l’annoncer à son employeur (si ça ne va pas je vais démissionner, si on ne m’écoute pas je démissionnerai…) ;
  • Il prononce des paroles annonçant sa démission après un coup de colère ou sous forme de blague ;
  • L’employé en parle à ses collaborateurs, mais n’en parle pas à son patron ;
  • Il abandonne son poste et ne vient pas au travail pendant plusieurs jours.

Dans certaines situations, ces imprécisions peuvent se retourner contre le salarié lui-même. L’employeur pourrait saisir par exemple l’aubaine d’un abandon de poste pour licencier purement et simplement son salarié sans aucune autre forme de procès. Non seulement ce dernier perdra son poste, mais aussi il risque de perdre ses droits. 

De ce fait, il est toujours recommandé d’être le plus sérieux possible quand on envisage de quitter une entreprise en démissionnant.

À partir de quand démarre le délai de préavis ?

Dès le 1er jour où l’employeur aura reçu le courrier notifiant l’intention de démissionner, le délai de préavis débute. Si le courrier de la démission est donné en main propre à l’employeur, il est conseillé de procéder à une mainlevée pour signifier la bonne réception du document. Si la lettre est envoyée par voie postale, alors un accusé de réception fera foi de remise.

La mainlevée ou l’accusé de réception permettent d’éviter toute contestation sur la forme de la procédure, si jamais l’employeur y pense. Dans les deux cas, c’est donc la date de remise du courrier à l’entreprise qui détermine le début du préavis.

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