La règle du 50/30/20 est une manière de répartir votre budget en fonction de trois catégories : vos besoins, vos désirs et vos objectifs financiers. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais plutôt d’une ligne directrice pour vous aider à établir un budget sain sur le plan financier.

Nous vous montrerons comment et pourquoi établir vous-même un budget en utilisant la règle du 50/30/20.

50% : Vos besoins

Les besoins sont les dépenses qui doivent être payées et les biens qui sont nécessaires à la survie. Le loyer ou les paiements hypothécaires, les paiements automobiles, la nourriture, l’assurance, les soins de santé, les paiements minimums de la dette et les services publics sont tous des exemples de ces dépenses. Ce sont les « indispensables » pour vous. Les extras comme HBO, Netflix, Starbucks et les sorties au restaurant ne sont pas inclus dans la catégorie des « besoins »

Pour répondre à vos exigences et à vos engagements, la moitié de votre revenu après impôt devrait suffire. Si vous dépensez plus pour vos désirs que pour vos besoins, vous devrez soit réduire vos désirs, soit revoir votre style de vie à la baisse, peut-être en optant pour une maison plus petite ou une voiture moins chère. Le covoiturage ou les transports en commun pour se rendre au travail sont peut-être une option viable, tout comme cuisiner davantage à la maison.

30% : Vos désirs

Les désirs sont tous les produits ou services que vous achetez qui ne sont pas absolument nécessaires. Les dîners au restaurant, les films au cinéma, le nouveau sac à main, les billets pour un match de foot, les vacances ou encore le dernier gadget technologique à la mode en sont des exemples. En fait, tout ce qui appartient à la catégorie des « désirs » est facultatif. Au lieu d’aller à la salle de sport, vous pouvez faire de l’exercice à la maison, cuisiner au lieu de manger au restaurant et regarder le sport à la télévision au lieu d’acheter des billets pour le match.

Cette catégorie couvre également les choix d’amélioration, comme le fait de choisir un steak plus coûteux qu’un hamburger moins cher, d’acheter une Mercedes plutôt qu’une Honda plus abordable, ou de décider de regarder la télévision gratuitement via une antenne ou de payer pour la télévision par câble. Les souhaits sont essentiellement tous les petits extras pour lesquels vous dépensez de l’argent afin de rendre la vie plus agréable et plus engageante.

20 % : Votre épargne financière

Enfin, réservez 20 % de votre revenu brut à l’épargne et aux investissements. Contribuer à un fonds d’urgence sur un compte d’épargne bancaire, effectuer des versements IRA sur un compte de fonds commun de placement et investir en bourse en sont autant d’exemples. Si vous perdez votre emploi ou si un imprévu survient, vous devriez disposer d’au moins trois mois d’argent d’urgence. Ensuite, concentrez-vous sur la retraite et les autres objectifs financiers à long terme.

La distribution initiale des nouveaux revenus devrait servir à réapprovisionner le compte du fonds d’urgence, si jamais ce dernier est utilisé. L’épargne peut également être utilisée pour rembourser des dettes. Si les paiements minimaux sont considérés comme des « besoins », tout paiement supplémentaire réduit le principe et les intérêts dus, ce qui en fait une épargne.

La valeur de l’épargne

La règle des 50-20-30 est conçue pour aider les gens à gérer leur revenu après impôt, notamment pour qu’ils aient de l’argent de côté pour les urgences et pour plus tard, en particulier dans un contexte où l’avenir est incertain. Chaque famille devrait mettre de côté de l’argent pour un fonds d’urgence en cas de perte d’emploi ou des dépenses inattendues. Si un fonds d’urgence est épuisé, une famille devrait se donner pour priorité de le reconstituer.

Comme les gens vivent plus longtemps, il est de plus en plus important d’épargner pour la retraite. Calculer le montant dont vous aurez besoin à la retraite et travailler pour atteindre cet objectif dès votre plus jeune âge peut vous assurer une retraite agréable.

En résumé

Il est difficile d’épargner, et la vie nous réserve parfois des surprises. Les personnes qui suivent la règle du 50-20-30 ont une stratégie pour gérer leur revenu après impôt. S’ils découvrent qu’ils dépensent plus de 20 % de leur revenu en désirs, ils peuvent trouver des méthodes pour réduire ces dépenses, ce qui leur permet de consacrer de l’argent à des choses plus vitales comme les réserves d’urgence et la retraite.

Il faut profiter de la vie et, bien qu’il ne soit pas recommandé de vivre comme un spartiate, avoir un plan et s’y tenir peut vous aider à couvrir vos factures, à épargner pour la retraite et à faire les choses qui vous rendent heureux.