Commerciaux, infirmières, artisans : de nombreux professionnels ont besoin de se déplacer régulièrement dans le cadre de leur activité. Avec la progression de l’inflation, galopante depuis l’année dernière, les coûts des déplacements augmentent et peuvent devenir inquiétants pour les professionnels dont il est question. Heureusement, il existe de nombreuses astuces, présentées dans cet article, pour limiter les frais de ces déplacements et optimiser son budget, quel que soit le type de trajet concerné.
De quels déplacements professionnels parle-t-on ?
Les déplacements professionnels : définition
Un déplacement professionnel est un déplacement non récurrent effectué dans le cadre de ses fonctions, de ses missions. On parle donc aussi bien des voyages d’affaires des businessmen que des prospections des commerciaux, des déplacements à domicile des professionnels de santé ou encore des interventions sur site des artisans et des techniciens. Les trajets quotidiens pour se rendre au travail depuis son domicile ne sont pas concernés : ils ont des enjeux qui leur sont propres et ne peuvent pas être analysés de la même manière que les déplacements professionnels.
Réduire le nombre de déplacements pour en réduire les frais
La première chose à faire pour réduire ses frais de déplacement professionnels est d’en limiter le nombre en fonction de leur pertinence stratégique. Si les rencontres avec un premier client et les déplacements des infirmières à domicile sont inévitables, ce n’est pas le cas de tous les séminaires et les salons auxquels se rendent parfois toutes les équipes d’une entreprise. Pour certaines rencontres, il est également possible d’envisager la visioconférence, pour gagner à la fois les coûts et le temps que demande le trajet.
Pour les cas où il n’est pas possible d’éviter le déplacement, il existe de nombreuses astuces pour limiter son coût, en fonction du type de trajet concerné.
Comparer les offres pour réduire les coûts des voyages en avions
Lors d’un voyage d’affaires qui demande un déplacement en avion et parfois une chambre d’hôtel, la meilleure manière d’économiser est de comparer les offres. Cela commence dès le parking de l’aéroport : utiliser un comparateur pour trouver le parking le moins cher. Souvent, quel que soit le parking sélectionné, des navettes permettent de le relier aux terminaux. La seconde étape est de comparer les vols. Être flexible sur les dates et les horaires de voyage permet de faire de grandes économies (c’est d’ailleurs également le cas pour les voyages en train). Choisir une compagnie aérienne peu onéreuse et voyager en classe économique assure aussi une réduction des coûts. Le principe est le même pour réserver les chambres d’hôtel lorsque le voyage dure plusieurs jours.
Trajets en voiture : passez à l’électrique !
L’utilisation de véhicules électriques ou hybrides offre de nombreux avantages, écologiques bien sûr, mais aussi économiques, que ce soit pour des déplacements à domicile d’indépendants (infirmières, artisans, techniciens) ou pour les entreprises souhaitant rationaliser et agir sur leurs parcs de véhicules.
- Le véhicule électrique ou hybride permet d’abord de s’affranchir (partiellement pour l’hybride) des prix du carburant, en hausse depuis l’année dernière et qui vont probablement continuer d’augmenter en 2023.
- Le véhicule électrique ou hybride coûte généralement moins cher en réparation et en assurance qu’un véhicule thermique.
- La fiscalité des véhicules électriques est aussi avantageuse : plafond des amortissements ou des loyers plus élevé, pas de taxe sur les véhicules de société (TVS).
- Il est possible de bénéficier d’aides de l’État, de plus en plus nombreuses, pour acheter un véhicule électrique ou hybride (bonus écologique, prime à la conversion, etc.).
En complément de l’utilisation de voitures électriques, le covoiturage permet de faire des économies d’échelle lors de déplacements professionnels. Par exemple, si plusieurs employés d’une même entreprise ou d’entreprises voisines se rendent au même endroit, ils ont tout intérêt à mutualiser leur trajet.
Utiliser les modes de transports doux et alternatifs quand c’est possible
Utiliser les modes doux pour les déplacements de proximité
Si vos déplacements professionnels sont relativement courts, la marche et le vélo sont d’excellentes alternatives : beaucoup moins chères, beaucoup plus écologiques, elles permettent également de s’aérer l’esprit. Évidemment, pour les infirmières ou les techniciens qui transportent tout leur matériel, ce n’est pas envisageable. Mais pour rencontrer un client par exemple, c’est une très bonne solution. Les entreprises cherchant à renouveler leurs parcs de véhicules peuvent ainsi considérer l’achat de vélos, à assistance électrique ou non.
Profiter des transports en commun pour les trajets en ville
Si les déplacements professionnels ont lieu en ville et que l’offre de transports en commun est suffisamment importante, l’utilisation du réseau de bus, trams et métros est aussi une excellente option. Beaucoup moins coûteux que la voiture, les transports en commun permettent de réaliser des trajets plus longs qu’à pied ou à vélo. En-dehors de l’espace urbain, l’utilisation du train permet également de faire des économies. Il faut néanmoins s’assurer que les lieux de départ et d’arrivée se trouvent à proximité de gares, ou facilement reliables avec d’autres modes de transport.