Les emplois dans l’administration ont toujours été très convoités du fait des nombreux avantages qui les accompagnent. En effet, les fonctionnaires bénéficient notamment d’une sécurité de l’emploi, d’une variété de possibilités pour évoluer en interne et d’une rémunération très attractive. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus de fonctionnaires se reconvertissent pour rejoindre le secteur privé. Les raisons de cette décision varient d’un agent à un autre. Il peut s’agir, par exemple, de la volonté de travailler dans un domaine en accord avec les valeurs ou de l’envie de ressentir plus de liberté dans son travail. Si vous aussi, vous travaillez dans un établissement qui dépend de l’État et que vous souhaitez vous reconvertir pour exercer un métier dans le privé, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet.

La possibilité pour un fonctionnaire de se lancer dans le secteur privé

Exactement comme les salariés du privé, vous avez la possibilité de vous reconvertir à tout moment. La loi prévoit quelques dispositifs permettant aux fonctionnaires de trouver leurs voies. Parmi ces solutions, la démission et la disponibilité sont particulièrement intéressantes pour pouvoir opérer une reconversion professionnelle lorsque vous êtes un agent dans le secteur public.

La reconversion d’un agent public vers le privé

Que vous soyez fonctionnaire ou un contractuel, vous êtes libre de travailler dans le privé. Cependant, le métier que vous envisagez d’exercer doit être compatible avec la déontologie du secteur public. En effet, le fait de quitter votre fonction publique ne vous exonère pas des obligations inhérentes à votre ancien statut. C’est ainsi que vous devez soumettre une requête auprès de la commission de déontologie de la Fonction publique. Il s’agit d’un courrier dans lequel vous exprimez la volonté de vous reconvertir. L’administration devra alors examiner si votre activité ne porte pas atteinte à la dignité des fonctions que vous exercez actuellement. Cette même commission devra ensuite se prononcer dans les plus brefs délais après la réception de votre demande. Pour éviter de retarder la réponse, assurez-vous de fournir à la Commission toutes les informations relatives à votre nouvelle carrière. 

La mise en disponibilité pour tâter le terrain

En travaillant dans la fonction publique, vous avez le droit de vous mettre en disponibilité. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet d’interrompre votre activité professionnelle de fonctionnaire durant un certain temps. Vous pouvez profiter de ce laps de temps pour vous former ou mettre en place votre projet de création d’entreprise. À la fin de la période de mise en disponibilité, vous pouvez réintégrer votre poste en tant qu’agent public ou décidez de démissionner définitivement. La mise en disponibilité ne doit surtout pas être confondue avec la mise à disposition. Cette dernière consiste à exercer votre service hors administration. Contrairement à la mise en disponibilité, elle vous permet de continuer à percevoir votre rémunération.

La démission pour changer radicalement de métier

Pour pouvoir changer complètement de profession et exercer dans le secteur privé, il se peut que vous ayez à démissionner de votre poste au sein de l’établissement public. Pour ce faire, vous devez prévenir l’administration au moins un mois avant votre démission. Si l’autorité compétente accepte votre demande, vous devrez ensuite réaliser un préavis. Ce dernier aura pour effet l’irrévocabilité de votre décision. Par conséquent, vous perdez votre statut de fonctionnaire et êtes radié des cadres. De plus, puisque vous avez démissionné, vous ne pouvez percevoir aucune allocation chômage. Il y a pourtant une exception à ce principe : celle de la légitimité de la raison qui vous pousse à quitter votre fonction. Une raison légitime peut, par  exemple, être la restructuration de votre poste. Par contre, si vous avez exercé pendant au moins de deux ans, votre démission volontaire n’annule pas votre pension retraite.

Les indispensables pour réussir une reconversion professionnelle 

Le changement d’orientation professionnelle est une décision lourde de sens qui doit être mûrement réfléchie. En effet, votre reconversion aura des impacts sur votre vie professionnelle et personnelle. Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires pour augmenter vos chances de réussir dans votre projet.

La réalisation d’un bilan de compétences 

Dans la fonction publique, le bilan de compétence représente une étape essentielle dans la réalisation d’un projet de reconversion professionnelle. Il s’agit d’un droit accordé à tous les professionnels, quel que soit leur statut. Ce bilan vous aide à faire le point sur vos besoins, vos objectifs, vos qualités, vos compétences, mais également vos points faibles. Le résultat de cette analyse vous permettra de connaître le domaine d’activité qui vous convient le mieux et les moyens à déployer pour atteindre le poste que vous visez. Le bilan de compétences est réalisé avec l’aide d’un prestataire indépendant. Il est composé d’une phase préliminaire, d’une phase d’investigation et d’une phase de conclusion. Ce diagnostic dure au maximum 24 heures réparties sur plusieurs semaines.

Le suivi d’une formation adaptée

Le fait de vous former assure la réussite de votre reconversion professionnelle. En effet, une formation adéquate vous permettra d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être requis par votre futur métier. Cette formation vous procurera également une légitimité d’exercice. Avec une expérience de trois ans dans votre fonction d’agent public, vous avez le droit de demander un congé de formation professionnelle auprès de votre administration. Et pour financer votre formation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, notamment, recourir à votre Compte Personnel de Formation. Puisque vous avez le statut de fonctionnaire, votre CPF est alimentée en heures. Vous accumulez donc 25 ans par an avec un plafond total de 150 heures. 

Le recours à un accompagnement

Il est préférable de recourir à un accompagnement par un professionnel qualifié à chaque étape de votre reconversion professionnelle. Grâce à l’aide d’un expert en la matière, vous aurez la possibilité de sécuriser le processus afin de réduire les risques d’échec. Effectivement, un coach en reconversion professionnelle dispose de toutes les connaissances indispensables pour définir les compétences que vous devez acquérir en fonction de votre projet. En outre, ce professionnel vous aidera à établir des plans d’action en accord avec les réalités du secteur d’activité que vous convoitez. Ses conseils et ses analyses vous seront d’une grande utilité pour vous lancer en ayant confiance en vous.