Certaines affections ont des impacts conséquents sur les conditions physiques et la qualité de vie. Si le mal de dos est incommodant au quotidien, il est d’autant plus gênant au travail. Entre les difficultés à se déplacer, le stress et la douleur que cela engendre, il peut contraindre à une reconversion professionnelle. Les personnes atteintes de cette pathologie doivent en effet privilégier certains secteurs plus que d’autres. Découvrez ici quel travail avec mal de dos et quels secteurs privilégier.

Quels sont les types de douleurs au dos les plus fréquentes ?

Le mal de dos peut concerner toutes les tranches d’âges. Il est fréquemment causé par des mouvements incorrects ou répétitifs. En effet, il peut survenir après un stress ou une anxiété aigüe, un port de charge lourde, une mauvaise posture, etc. Il existe trois types de douleurs au dos selon sa localisation.

La douleur au dos la plus fréquente se ressent dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Appelée lombalgie, elle limite les capacités d’une personne à se déplacer. Elle est causée par les activités physiques intenses, une position inconfortable lors du sommeil, ou une position assise ou allongée prolongée.

La douleur qui se constate au milieu du dos est appelée dorsalgie. Ses causes les plus fréquentes sont les chocs intenses et le maintien prolongé d’une posture. Un autre type de douleur, la cervicalgie, touche également plusieurs personnes. La douleur se constate dans le haut du dos et se présente souvent suite à un défaut de posture. L’inconfort engendré disparait généralement après quelques jours.

Lorsque les disques intervertébraux sont touchés, la personne peut être atteinte de hernie discale ou de discopathie. Ces types de douleurs affectent la souplesse et l’absorption des chocs par le dos. Elles peuvent nécessiter une arthrodèse, une opération chirurgicale des vertèbres effectuée sous anesthésie générale. D’autres pathologies sont aussi des manifestations du mal de dos, comme la scoliose (affection de l’épine dorsale) et l’entorse lombaire (blessure de la colonne vertébrale).

Le mal de dos peut-il être reconnu comme maladie professionnelle ?

Trois conditions sont à remplir avant qu’un mal de dos ne soit considéré comme une maladie professionnelle. La première, c’est que l’affection en question doit figurer parmi le tableau des maladies professionnelles de la Sécurité sociale :

  • Tableau n°97 relatif aux affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier ;
  • Tableau n°98 relatif au port de charges lourdes.

La seule maladie éligible est donc la hernie discale qui provoque une sciatique (douleur causée par la compression des racines du nerf sciatique) ou une radiculalgie (douleur au niveau du nerf rachidien.

La deuxième condition est l’exercice du métier à risque pendant au moins 5 ans. Les professionnels plus exposés sont :

  • Les conducteurs de tracteurs, de camions monoblocs et d’autres poids lourds ;
  • Les magasiniers ;
  • Le personnel de manutention dans le secteur du bâtiment ;
  • Les agents de déménagement ;
  • Le personnel médical et paramédical.

La dernière condition est la durée de prise en charge de 6 mois. Il s’agit du délai entre la fin de l’exposition professionnelle et la première consultation médicale à cause de la douleur. La date butoir ne fait donc pas référence au diagnostic définitif.

Si votre mal de dos ne remplit pas ces conditions, sa déclaration en tant que maladie professionnelle est toutefois possible. Une déclaration doit être faite auprès de la caisse d’assurance maladie pour que cette dernière mène une investigation. Elle émettra un verdict dans les 3 mois qui suivent pour attester ou non de l’origine professionnelle de la douleur.

Comment prévenir le mal de dos au travail ?

La prévention du mal de dos doit s’inscrire dans l’amélioration de la QVT (qualité de vie au travail) des travailleurs. Il s’agit d’ailleurs d’un des principaux motifs d’arrêt de travail. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre par les entreprises proactives, dont la réorganisation du travail. Les tâches assignées aux salariés peuvent, par exemple, être alternées pour limiter le maintien d’une posture assise trop longtemps. Afin d’éviter la sédentarité, les managers doivent permettre aux équipes de se lever de temps et temps.

L’ambiance de travail est également un facteur limitant le développement d’un mal de dos. Comme le stress engendre des tensions musculaires qui causent les douleurs, un environnement convivial va réduire considérablement les risques d’exposition.

Mettre des chaises ergonomiques à la disposition des salariés est aussi une bonne initiative de la part de l’employeur. Souvent achetées en fonction du métier et du secteur d’activité, elles apportent plus de confort au dos et permettent d’adopter la bonne posture.

L’acquisition de nouvel équipement est également une solution pour prévenir le mal de dos. Certains outils et machines permettent effectivement de réduire les efforts physiques et le transport de charges lourdes. À cette acquisition peut s’accompagner le réaménagement des lieux. Rapprocher les lieux de production et de dépôt peut, par exemple, réduire considérablement la distance entre lesquelles les salariés supporteront des charges lourdes.

En tant que salariés exposés aux risques de mal de dos, vous devez aussi savoir les bons gestes à adopter. Prenez l’habitude de vous tenir droit et bien vous appuyer au dossier lorsque vous vous asseyez. Il est préférable de s’accroupir pour atteindre le sol au lieu de se pencher en avant ou sur les côtés. Aussi, quand vous vous couchez, privilégiez les matelas bien fermes et évitez de dormir sur le ventre.

Mal de dos : quels secteurs privilégier ?

Pour trouver quel travail avec mal de dos, certains secteurs qui permettent moins de contraintes sont à privilégier.

Les personnes qui souffrent de mal de dos doivent éviter autant que possible les sources de stress. Engendrant des tensions musculaires, un travail stressant peut accentuer les douleurs déjà ressenties. Le plus important est donc de choisir un métier qui vous passionne et qui n’entraine pas une pression mentale trop importante.

Optez pour un travail avec des horaires flexibles et qui peut s’effectuer depuis chez vous. Le télétravail et les secteurs qui vous permettent de travailler à domicile vous permettent d’éviter les soucis de déplacement et le stress lié au retard. En fonction de vos compétences, vous pouvez travailler dans le secrétariat à distance, la comptabilité, le e-commerce, la rédaction, le graphisme, etc. Avoir des compétences élevées en informatique sera donc d’une grande aide si vous souhaitez vous reconvertir dans l’un de ces métiers du web.

Pensez aussi aux métiers non sédentaires comme ceux des commerciaux, des agents immobiliers et des ressources humaines. En plus d’un horaire aménageable, vous éviterez les efforts physiques qui peuvent amplifier les douleurs. Ces postes vous permettent notamment de varier les postures à adopter au cours de la journée.

Afin de trouver quel travail avec mal de dos, se reconvertir dans le coaching est également une option intéressante. Pensez aux domaines que vous maitrisez et appuyez vos connaissances par une formation professionnelle. Vous serez loin des mouvements répétitifs, d’un position assise ou debout prolongée, mais aussi des contraintes d’horaires.