La prime d’activité vise à aider le travailleur, notamment celui qui a des revenus modestes. Cette aide sociale est apparue en 2016 et est venue remplacer le RSA activité et la prime à l’emploi.
La prime d’activité : une aide pour les travailleurs
Cette dernière est versée comme complément aux travailleurs qui disposent des revenus modestes.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
Ce système est apparu en 2016 pour remplacer le RSA activité et la prime à l’emploi. Cette aide de l’État est destinée aux travailleurs les plus modestes. Elle vise à apporter un complément à ces derniers pour les aider à subvenir à leurs besoins.
Cette dernière vise à être une aide directe, c’est-à-dire qui n’est pas imposable. Une somme ne sera jamais prélevée sur votre revenu en raison de cette aide. Le calcul de cette aide se fait sur la base d’une déclaration trimestrielle. Elle tient compte des ressources, mais également des membres du foyer.
Les conditions pour en bénéficier
Comme dit précédemment, cette aide est adressée aux travailleurs. Elle est attribuable sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut être majeur et avoir des revenus d’une activité professionnelle. Il faut également résider en France de façon permanente.
Les ressortissants étrangers peuvent aussi en bénéficier. Toutefois, ils doivent avoir une carte de résident ou un titre de séjour.
Elle peut être attribuée à des étudiants salariés, des stagiaires ou encore des apprentis. Ceux-ci doivent exercer une activité salariée assez importante ou avoir la charge d’un ou plusieurs enfants.
Il est aussi possible que les travailleurs en congé la perçoivent. Enfin, les travailleurs handicapés peuvent en bénéficier. Même si ces derniers perçoivent déjà l’allocation aux adultes handicapés, il est possible d’avoir la prime d’activité. Pour cela, il faut que le revenu perçu soit très inférieur au SMIC.
En règle générale, il faut toucher un minimum de 618,32 euros net mensuel pour prétendre être éligible à la prime d’activité. Un plafond de revenus à ne pas dépasser est aussi fixé pour pouvoir percevoir cette aide.
Les formalités de la prime d’activité
Le calcul de celle-ci se fait avec la différence entre un montant forfaitaire et l’ensemble des ressources de celui qui veut en bénéficier. Vous pouvez faire une simulation pour savoir quel serait le montant que vous percevrez.
Faire une simulation
Sur le site de la Caisse des allocations familiales, il est possible d’avoir une estimation du montant perçu. Pour cela, il faudra rentrer plusieurs informations.
Vous devrez renseigner les points suivants :
- vos coordonnées personnelles
- votre situation professionnelle
- le nombre de membres de votre famille
- les revenus issus de placements.
Avec ces informations, vous aurez un aperçu de la somme touchée. Il n’est pas forcément avéré mais donne une approximation de ce que vous pouvez percevoir.
Faire la demande
Vous pouvez faire la demande de cette subvention en ligne. Il est possible de la faire physiquement, mais pour plus de praticité, passez par internet.
Pour cela, il faudra vous rendre sur le site de la CAF. Si vous êtes soumis au régime agricole, il faudra faire la demande à la MSA. On vous demandera de remplir un formulaire différent si vous êtes déjà un allocataire de la CAF.
Une fois la demande faite, vous n’avez plus rien à faire si ce n’est patienter pour toucher la prime. Elle est généralement versée le 5 du mois. Au bout de trois mois, le demandeur devra prouver son éligibilité une nouvelle fois pour réitérer le versement du montant.
Cette aide n’est pas rétroactive ; ainsi, il n’est possible de percevoir cette somme qu’à partir du moment où on la demande.