Vous connaissez ce genre de personnes. Ce sont ceux qui « accusent, menacent, harcèlent, harcèlent, font honte, élèvent la voix, agitent les mains et parfois même ont recours à la force physique » au bureau. Il peut s’agir de personnes qui piquent des crises de colère, de superviseurs autoritaires, de micro-managers, de collègues passifs et hostiles ou de subordonnés – la liste est infinie.
Pourquoi il faut identifier le profil toxique d’un collègue au travail
Si vous travaillez avec une personne toxique, vous n’êtes pas seul : une étude a révélé que quatre employés sur cinq travaillent ou ont travaillé avec un collègue qui pourrait être considéré comme toxique au travail. Ce type de comportement est trop souvent autorisé. Seuls 40 % des superviseurs pensent qu’ils licencieraient un employé toxique, alors que 88 % des employés disent qu’ils le feraient.
La direction, quant à elle, devrait faire preuve d’une attention particulière. Des recherches mettent en avant que les groupes captent les émotions, et que la mauvaise ou la bonne humeur d’un membre a un impact énorme sur le reste du groupe. Plus encore, les groupes acquièrent une expérience émotionnelle partagée, appelée « affect de groupe ». Cela signifie qu’une seule pomme avariée peut ruiner l’ensemble du lot.
Les personnes toxiques constituent une menace sérieuse pour un lieu de travail productif et sain. Elles ont la capacité d’infecter et même d’affecter l’humeur de toute une équipe. Mais quelles sont vos options ? Allez-vous les ignorer ? Allez-vous les confronter ? Si la direction ferme les yeux, comment pouvez-vous changer leur comportement nuisible ?
Conseils pour bien réagir face aux personnes toxiques au travail
Voici quelques idées auxquelles vous pouvez réfléchir.
Ne vous laissez pas entraîner dans le drame
Lorsqu’une autre personne est toxique, il ne s’agit pas de vous, mais d’elle. Il ne vaut pas la peine de perdre votre temps ou votre énergie à vous préoccuper de ce que vous avez fait ou de la raison pour laquelle vous êtes pointé du doigt. Cela ne fait que renforcer son emprise sur vous.
Vous devez prendre une distance émotionnelle avec les personnes toxiques, écrit Larry Kim dans Inc. « Arrêtez de donner aux personnes toxiques de l’espace dans vos pensées. C’est très difficile, mais le fait de stresser pour savoir ce que fait une autre personne ou ce qu’elle pourrait faire ensuite sabote vos efforts. Vous remettez en question vos actions et vous pesez leurs conseils avant même qu’ils ne vous soient donnés (ou imposés). »
Faites une pause, riez avec un collègue de confiance ou prenez quelques pas en arrière. Ne vous laissez pas entraîner dans leur drame ; cela ne vaut pas la peine de perdre votre calme.
Faites preuve d’empathie
Les personnes toxiques, qu’il s’agisse de votre patron, d’un employé ou d’un collègue, agissent de manière déraisonnable en croyant que cela les aidera à atteindre un objectif. Les personnes déraisonnables « abordent souvent les situations de cette manière parce qu’elles pensent que c’est le meilleur moyen pour elles de faire passer leur message ou d’éviter d’être blâmées pour quelque chose… pour elles, ce n’est pas irrationnel ». Ils estiment que s’ils parviennent à persuader ou à accabler quelqu’un, l’autre personne ne leur demandera pas de faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire, ou ne les tiendra pas pour responsables. »
Mais quelles sont vos options pour faire face à ce comportement insensé ? En vous penchant sur la situation et en découvrant ce qui les pousse à agir comme ils le font. Si vous pouvez reconnaître qu’il y a quelque chose sous la façon dont ils se comportent, si au lieu de réagir à eux… retenez un peu de vous-même.. Laissez-le finir, puis faites une pause, penchez-vous sur ce qu’il dit et posez-lui la question sur un ton approprié, celui de l’interrogation, de l’envie d’en savoir plus ». S’ils sentent que vous êtes inquiet de ce qui se passe, ils seront plus enclins à s’ouvrir à vous.
Vous devez rechercher le message principal qu’ils tentent de transmettre au milieu de la tempête. Cela est très utile lorsque vous essayez de communiquer avec les personnes toxiques que vous gérez.
Engager une conversation avec la personne et écouter ce qui la contrarie vraiment est une méthode fantastique pour aller à la base de sa toxicité et l’affronter. « À l’intérieur de la plupart des gens qui ne sont pas des dysfonctionnels teintés dans la laine, dit Goulston, il y a un désir d’obtenir de meilleurs résultats. » Vous avez une chance d’éviter une grande partie du poison si vous pouvez puiser dans ce désir.
Fixez des limites claires pour vous-même
Vous devez décider de ce que vous tolérerez et ne tolérerez pas à un moment donné. Il est préférable de le faire à tête reposée, lorsque vous êtes le plus rationnel.
Repoussez les limites si votre collègue pointe du doigt chaque fois qu’il y a un problème. Si un collègue est toujours en train de se plaindre, attirez son attention sur la recherche de solutions.
Selon le Dr Travis Bradberry, coauteur de Emotional Intelligence 2.0, il est essentiel de tracer une frontière, en particulier avec les personnes qui se plaignent. « Resteriez-vous assis tout l’après-midi à inhaler la fumée secondaire si le plaignant fumait ? » écrit-il. Vous mettriez une certaine distance entre vous et le plaignant, et vous devriez faire de même avec lui. Demander aux plaignants comment ils comptent résoudre le problème est une méthode fantastique pour fixer des limites. Ils garderont le sujet sous silence ou l’orienteront dans une direction plus utile. »
Si tout le reste échoue, faites remonter le problème
Il est toujours préférable de s’occuper seul d’un collègue toxique avant de passer au-dessus de lui, mais vous n’aurez peut-être pas le choix dans certains cas. Si vos suggestions n’ont pas fonctionné ou si la personne vous inflige de graves préjudices, vous devez intensifier la situation. Faites appel aux RH si vous êtes le responsable.
Concentrez-vous sur la façon dont le comportement de cette personne affecte négativement l’entreprise plutôt que de simplement dire qu’elle est dure, car il est peu probable que cela entraîne un changement. Préparez des points de discussion sur la façon dont cette personne affecte la productivité et apportez des exemples spécifiques avec autant de preuves à l’appui que possible.
Faites valoir les conséquences négatives d’un comportement toxique à long terme sur le lieu de travail. S’il n’est pas contrôlé, le moral d’une équipe peut être affecté, voire altéré de manière irréversible.