Après une période difficile dès 2009, la situation s’est nettement améliorée pour le secteur de l’habillement depuis 2015. L’Insee recense environ 42 000 magasins d’habillement en France, dont 25 % représentent des boutiques de vêtements pour femme. Ainsi, ce secteur est en pleine croissance et intéresse beaucoup de personnes et d’entrepreneurs. Voici un guide complet sur la meilleure manière d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter à succès.
Quelles sont les normes et obligations à respecter ?
Au-delà des qualités requises pour devenir propriétaire d’un magasin de vêtements, certaines règles spécifiques sont à respecter. Il faut s’assurer que le local choisi soit conforme aux normes d’accessibilité et de sûreté afférentes aux lieux accueillant des visiteurs. Il s’agit, entre autres, d’installer un dispositif de sécurité en cas d’incendie, de faciliter l’accès à la boutique aux personnes handicapées… Autre point important, les prix des produits proposés doivent obligatoirement être affichés en TTC dans la boutique, mais aussi à l’extérieur.
Le gérant d’une boutique d’habillement doit aussi organiser, selon les réglementations en vigueur, des soldes au sein de son magasin. Concernant l’installation de sanitaires dans sa boutique (pour les clients), ce n’est pas une obligation.
L’ouverture d’un magasin de prêt-à-porter est soumise à d’autres conditions comme la souscription à diverses assurances professionnelles. C’est notamment le cas d’une couverture pour les locaux et biens professionnels ou la responsabilité civile professionnelle. Souscrire une assurance multirisque professionnelle est tout aussi important.
En effet, ouvrir un magasin d’habillement peut exposer l’individu à plusieurs risques liés à sa profession, comme un incendie, un vol, etc. Sans les assurances adéquates, la pérennité de la boutique peut être compromise.
En outre, le futur gérant du magasin de vêtements doit disposer des équipements indispensables comme une caisse enregistreuse appropriée. Investir dans un terminal de règlement mobile et un logiciel de comptabilité est nécessaire.
Il doit aussi réserver un budget spécifique qui sera utilisé pour la décoration de son magasin. Cela concerne, entre autres, les fauteuils décoratifs, et les mannequins ou bustes qui porteront les collections.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel fait aussi partie des impératifs à respecter par le futur entrepreneur. Cela lui permettra surtout de bien distinguer les dépenses personnelles des frais professionnels.
Les démarches nécessaires avant de se lancer
Se lancer dans un projet d’envergure comme l’ouverture d’un magasin de prêt-à-porter n’est pas simple. Plusieurs démarches sont à respecter. Avant toute chose, il faut par exemple effectuer une étude de marché. Pour cela, plusieurs paramètres sont à considérer tels que le lieu d’implantation de la boutique, le type d’articles vendus, etc.
Après l’étude de marché, il est nécessaire d’établir un business plan solide afin de séduire des investisseurs potentiels. Plusieurs éléments sont à inclure dans le document dont les renseignements afférents à l’entreprise, les prévisions financières, etc. Pour mettre toutes les chances de son côté, le futur gérant peut demander l’avis d’un expert-comptable pour établir son business plan.
Une autre démarche essentielle consiste à trouver un emplacement stratégique. Pour ce faire, il faut privilégier un local situé à proximité de son public cible. Par exemple, si le magasin vend des articles de luxe, un quartier huppé est un choix judicieux. Aussi, implanter sa boutique près de son domicile peut s’avérer payant. Après avoir choisi le bon emplacement, il est important de connaître l’histoire de ce dernier, les éventuels changements de propriétaires et d’activités, etc.
Le futur propriétaire de la boutique devra également effectuer diverses formalités administratives, à l’instar de l’immatriculation. Celles-ci sont à faire au greffe du tribunal de commerce de sa ville ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Le coût est fixé selon la forme juridique privilégiée par l’individu.
Si la personne projette de créer sa propre entreprise, elle devra rédiger ses statuts, pour ensuite les authentifier au centre des impôts. Après cela, elle publiera dans le Journal d’Annonces Légales (JAL) une annonce de constitution de société. Bien entendu, d’autres frais supplémentaires sont à prévoir dont ceux de l’expert-comptable ou de l’avocat.
Quelques astuces pour aménager son magasin de vêtements
Pour réussir l’ouverture de son magasin de prêt-à-porter, un bon aménagement et une décoration originale sont nécessaires. Il s’agit de guider la clientèle vers les rayons adaptés et de soigner l’aspect des rayons. Le but est d’inciter les clients à consommer au maximum.
Il ne faut pas se lancer dans un tel projet sans prendre le temps de la réflexion. La concurrence étant rude, il est important de se distinguer des autres. En clair, cela consiste à revoir toute la décoration, l’ambiance, etc. Dans cette perspective, il est important de bien choisir le mobilier et les portants qui mettront en relief les produits.
En effet, pour attirer des clients dans son magasin de vêtements, il est judicieux de créer des espaces originaux et personnalisés. Ainsi, un meuble n’étant pas aux dimensions adéquates fera perdre de la place au magasin. Par ailleurs, il faut également éviter de choisir un mobilier trop classique. Par exemple, des tables en bois massif, faites sur-mesure, sont parfaites pour mettre en valeur les accessoires.
Par ailleurs, il est recommandé d’installer des cabines d’essayage spacieuses. Ces dernières devront être dotées de plusieurs crochets pour mettre les vêtements ainsi qu’un espace pour s’asseoir.
Une erreur fréquente est le mauvais choix en matière d’éclairage. En effet, ce dernier ne devra être ni trop puissant ni trop tamisé. Les luminaires, par exemple, sont parfaits pour mettre en valeur les articles.
Un autre conseil essentiel est d’éviter de trop charger la boutique ou sa vitrine avec plusieurs mannequins. Un seul, habillé de l’ensemble adéquat, peut parfois suffire.
Concernant l’ambiance dans la boutique, il faut qu’elle soit agréable et douce afin de donner envie aux clients d’y rester. Actuellement, la tendance tend vers le minimalisme, avec des lignes sobres et épurées. Toutefois, l’atmosphère n’est pas uniquement visuelle. Le côté sonore est tout aussi important. En clair, la musique diffusée dans la boutique devra être à peine audible. Les clients pourront alors discuter entre eux et profiter pleinement de leur journée shopping.
Enfin, l’enseigne à l’extérieur de la boutique doit être bien pensée. Une plaque originale permet d’égayer la curiosité des prospects potentiels et d’identifier la boutique de loin. Afin d’être visible la nuit, un panneau lumineux s’avère un choix judicieux.
Les principales étapes pour bien démarrer son activité
Ouvrir un magasin de vêtements se révèle rapide et facile. Pour concrétiser un tel projet, plusieurs étapes sont à franchir. Cela commence par délimiter le concept de la boutique : vêtements de seconde-main, prêt-à-porter, luxe, écoconception, créateurs indépendants, etc. En même temps, il faut bien étudier les tendances afférentes au marché afin de prendre les décisions adéquates.
L’étape suivante consiste à délimiter précisément et de manière détaillée son activité. Autrement dit, il s’agit de définir la valeur ajoutée de sa boutique ou le petit plus qui le démarque de ses concurrents. Par exemple, il est possible d’ajouter une musique d’ambiance originale pour séduire les clients.
Autre procédé essentiel, il est important d’établir une stratégie marketing efficace. Cette dernière sera basée sur les moyens de communication à utiliser pour faire connaître sa boutique (médias sociaux, etc.).
Après avoir trouvé les bons canaux de communication, il faut choisir le statut juridique de son magasin. Il existe différentes sortes de statuts dont celui d’auto-entrepreneur. Ce dernier convient tant pour une boutique physique qu’un e-magasin. Néanmoins, il présente certains inconvénients. Par exemple, en cas de faillite, le patrimoine du gérant n’est pas préservé.
Il est également possible d’ouvrir sa boutique en rejoignant une franchise. Ce modèle économique présente quelques avantages. En effet, la franchise évite le sentiment d’isolement pour les entrepreneurs solitaires. Aussi, le créateur d’entreprise bénéficie de la renommée de la marque, et ce, dès la création du magasin.
Il faut aussi connaître la réglementation en vigueur en matière d’ouverture de magasin d’habillement. Comme mentionné précédemment, il existe des réglementations liées à l’ouverture d’un magasin de vêtements. Cela concerne les établissements accueillant un public (ERP) et les normes PMR destinées aux Personnes à mobilité réduite.
En outre, lors du lancement d’une boutique e-commerce pour son enseigne, certains paramètres sont à respecter. La boutique en ligne doit suivre à la lettre les modalités instaurées par la CNIL ou Commission nationale de l’informatique et des libertés. Aussi, les internautes devront avoir accès aux informations sur la boutique : e-mail, numéro de téléphone, etc. Le site e-commerce mentionne également le capital de l’enseigne et l’adresse du siège social.
La dernière étape consiste à protéger ses collections/ses créations et son enseigne. Pour ce faire, il faut déposer sa marque au niveau de l’INPI ou Institut national de la propriété industrielle. Cela permet au créateur d’entreprise d’être l’unique dépositaire de la marque durant 10 ans sur tout le territoire.
Un magasin de prêt-à-porter est-il rentable ?
De manière générale, une boutique d’habillement réalise un chiffre d’affaires entre 90 000 et 300 000 euros. Plusieurs paramètres peuvent faire varier ce dernier, à savoir la taille du magasin, le positionnement ou la concurrence.
Pour estimer le salaire d’un gérant d’une boutique de vêtements, il faut commencer par délimiter le panier moyen de chaque acheteur. Ensuite, déterminer le nombre d’acheteurs tous les ans est à effectuer.
Par ailleurs, le magasin de prêt-à-porter engendre des bénéfices dans le cas où les dépenses répétitives sont moindres que le chiffre d’affaires total. En règle générale, ce type d’enseigne réalise une marge nette de 8 à 12 % par rapport au CA engendré.
Concernant le budget nécessaire pour ouvrir une boutique d’habillement, plusieurs dépenses sont à prévoir. Le budget de démarrage pour ouvrir une boutique de vêtements se situe entre 80 000 et 180 000 euros.
Cependant, plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer le budget prévisionnel. Cela commence par le choix de l’implantation du local. Le budget est également défini en fonction de la mise aux normes du local et du montant des travaux à effectuer.
Le choix du modèle économique influe également sur le budget total à prévoir pour l’ouverture d’une boutique d’habillement. Cela concerne aussi bien un magasin indépendant qu’une franchise.
Les différents investissements et frais à prévoir
Pour réussir l’ouverture d’un magasin de vêtements, plusieurs types d’investissements sont à prévoir. Il faut notamment prévoir un budget pour le local ainsi que les dépenses s’y rattachant. Autrement dit, le gérant devra avoir le financement pour l’achat de la boutique, un dépôt de garantie. Il est également indispensable de réserver une somme pour les travaux de mise aux normes si besoin.
Le propriétaire de la boutique devra aussi investir dans des matériels et fournitures nécessaires pour équiper le magasin d’habillement. Il s’agit de matériel informatique, de cintres, de cabines d’essayage (achat et aménagement), de bacs et présentoirs, de portants pour habits. Le magasin de vêtements devra avoir à sa disposition des accessoires de mercerie servant à faire de la couture. Cela permettra d’ajuster les vêtements et de les retailler en cas de nécessité.
Les formalités et les démarches administratives pour ouvrir une boutique de vêtement font également partie des dépenses incontournables. Cela concerne, entre autres, les salaires des prestataires externes (expert-comptable), l’établissement des statuts de l’enseigne, les assurances, etc.
Autre investissement indispensable, le gérant devra acquérir différents logiciels pour une gestion optimisée de sa boutique. Il s’agit de logiciels qui automatiseront certaines activités prenantes et répétitives.
Enfin, il faut prévoir un budget assez conséquent pour le volet marketing. Cela est indispensable si le gérant de la boutique de vêtements souhaite augmenter ses ventes et être visible. Plusieurs éléments sont inclus dans le volet marketing comme la création du site internet du magasin. D’autres dépenses sont à inclure dont la promotion de l’enseigne sur les médias sociaux. Le coût de la prestation du professionnel en communication et l’impression des supports fait évidemment partie des frais à prévoir.
Outre ces dépenses principales, il faut également planifier un budget dédié au fonds de roulement. Ce dernier couvrira notamment les charges de la boutique sur les 2 premiers trimestres d’existence de l’enseigne. Enfin, en cas de prêt bancaire, le gérant du magasin devra mettre de côté un budget réservé au remboursement de l’emprunt.