Pour certains, la mise à l’écart par ses collègues ne pose pas vraiment de problème, mais pour la majorité, cela se vit comme une véritable galère. Cette situation affecte directement notre morale et peut même altérer la confiance en soi.  Pour se sentir bien dans la vie professionnelle, il est toujours important d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues. Surtout parce qu’on est amené à les fréquenter quotidiennement et que notre réussite pourra aussi dépendre d’eux. Lorsqu’on est exclu, il y a pas mal de doute qui se pose : se dire qu’on n’est pas à notre place, qu’on n’est pas fait pour ce job, etc. Cela peut même aller jusqu’à une perte d’envie de venir au bureau, ce qui est vraiment dommage. Voici quelques conseils sur les attitudes à tenir en cas de mise à l’écart par ses collègues.

Demandez-vous pourquoi vous êtes mis à l’écart

De nombreuses raisons peuvent pousser à cette situation. Cela peut venir de vous : un mot de travers, une remarque déplacée qui aurait choqué vos pairs. Si vous êtes un nouveau venu dans l’entreprise, les anciens vont avoir tendance à vous méfier de vous. Normal ! Ils ne vous connaissent pas. Donc, rembobinez l’histoire depuis le premier jour où vous êtes arrivé dans l’entreprise jusqu’au moment où vous vous êtes aperçus que les autres au travail se passent de vous. Quelquefois cela peut aussi provenir du groupe lui-même qui a du mal à accepter que quelqu’un d’autre s’y intègre. Les membres ont déjà leurs habitudes et vous empêchent de les rejoindre. Ou ils ne vous apprécient pas tout simplement. Peut-être aussi que votre bureau est isolé, que vous avez un contact restreint avec les autres personnels. Le plus souvent c’est aussi par rapport à votre prestation au travail. Vos collègues peuvent penser que vous ne faites pas bien votre travail, etc. La liste des possibilités n’est pas exhaustive, il va falloir creuser pour comprendre l’origine des comportements hautains à votre encontre.  

Montrez que vous n’êtes pas fermé à discussion

Arrivé dans une nouvelle communauté, vous devez faire des efforts pour tisser des liens avec tout le monde. Il ne s’agit pas tout simplement de votre équipe, mais de tous les collègues dans les autres départements de l’entreprise. Faites le premier pas si les autres hésitent à vous aborder. Montrez que vous êtes quelqu’un d’ouvert, de sociable et de sympathique. Il ne s’agit pas non plus de bousculer ou d’envahir vos compagnons de travail. Sachez jauger à quel moment vous devez parler avec eux. Peut-être pendant les heures de pause, que ce soit les pauses repas ou les pauses café. Allez vers eux pour échanger quelques mots, ne vous imposez pas cependant. Laissez-leur le temps de vous apprécier. Si vous insistez trop, ils vont avoir une mauvaise opinion de vous, comme si vous étiez lourds ou en manque d’attention.

Le mieux est toujours de commencer par des discussions ayant un rapport avec le travail ou l’entreprise. Les sujets personnels peuvent être interprétés autrement : tactique de drague ou autres, ce qui risquerait d’aller à l’encontre de votre réputation. N’ayez pas peur de demander conseils aux autres. C’est une technique pour briser la glace, et donne une bonne image de vous comme étant quelqu’un d’humble qui ne prend pas la grosse tête.

Résolvez les malentendus

Les malentendus sont les causes des conflits en général, pas seulement dans le cadre professionnel. Un conflit tacite qui incite les autres à prendre leurs distances par rapport à vous. Comme toujours, essayez de trouver la racine du problème. Découvrez ce que les autres vous reprochent. Dès que vous avez pris connaissance des choses qu’on a mal comprises de vous, allez vers eux et expliquez. Il ne faut surtout pas rester sur des incompréhensions ou des non-dits. Demander expressément leur point de vue sur le sujet, car les malentendus qui n’ont pas été dissipés peuvent se transformer en haine ou en dégoût, d’où la mise en écart. Les échanges vont permettre aux autres d’y voir clair. Si vous êtes en tort, ravalez votre fierté et excusez-vous auprès de vos collègues. N’hésitez pas à faire des promesses qu’un tel malentendu ne se reproduira plus à l’avenir. 

Faites des concessions

Il est important de se faire aimer et respecter au boulot. Ceci est la base d’une bonne relation professionnelle. Étant donné qu’on passe la plupart de notre temps au travail, il serait préférable de rendre ces moments le plus agréables possible. Il en va de votre santé mentale. Si vous faites de vos collègues des amis, vous établirez ensemble une bonne ambiance et vos journées de travail passeront vite. Il est utile pour atteindre ce résultat d’éviter tout conflit au bureau. En effet, chacun a sa personnalité et sa façon de penser, le principe est de rester soi-même tout en adaptant le comportement pour ne pas déplaire aux autres. Vous serez peut-être dans l’obligation de faire quelques concessions comme respecter les règles et les coutumes qui ont été établies avant votre arrivée dans l’entreprise. Par exemple, ils ont pour habitude d’organiser une fois par mois une sortie après le travail, et ils vous invitent à les rejoindre. Vous refuser cependant sous prétexte que vous n’aimez pas sortir le soir. Le fait que vous refusez catégoriquement de venir va jouer contre vous. Vous nourrissez dans ce cas votre mise à l’écart. Ce qu’il faut faire c’est suivre le mouvement et demander quel est le programme.

Portez de l’intérêt pour vos collègues et travaillez bien

Il est important de porter votre attention sur ce qui se passe autour de vous. Vos collègues qui vous mettent à l’écart ne vous connaissent peut-être pas encore. Et vous est-ce que vous les connaissiez tous bien ? Intéressez-vous à eux. Cela va vous rapprocher et réduire l’écart qu’il y a entre vous. La première étape consiste à retenir les noms de chacun. S’il y a trop de monde dans votre société, essayez tout simplement de ne pas échanger leurs noms. Évitez juste de prononcer un nom si vous n’êtes pas sûr que la personne se nomme ainsi. L’idéal est de retenir ceux qui vous côtoient le plus et saluez-les chaque matin. Ensuite, soyez attentif à ce que les autres disent, soyez à l’écoute. Il est déplaisant de parler sans que personne n’y prête attention. Donc à éviter si vous voulez que la situation se redresse.

Remplissez vos tâches correctement. Respecter vos horaires de travail. Assurez-vous de réaliser chaque jour un travail de qualité. Il ne faut pas oublier que vous êtes surtout là pour travailler. Donnez à votre équipe le meilleur de vous-même. Aidez-le à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Vous verrez qu’ils vont reconsidérer votre cas.