INTJ : L’Architecte

Les INTJ forment 2% de la population, et les femmes seulement 0,8%. Les personnes ayant ce type de personnalité sont imaginatives mais décisives, ambitieuses mais discrètes, follement curieuses mais concentrées sur la façon dont elles dépensent leur énergie.

INTJ

Signification

Pour mieux assimiler ce qu’est une personnalité INTJ architecte, il faut maîtriser les notions essentielles du MBTI. Outil indispensable lors des recrutements de travailleurs, le MBTI est un test très riche et complet qui mérite d’être pris au sérieux.

Mieux comprendre le MBTI 

MBTI est l’acronyme de Myers Briggs Type Indicator. Cet outil permet d’évaluer la psychologie d’une personne. Test de personnalité très plébiscitée, il nous vient des Etats Unis. Le MBTI est composé d’environ  93 à 222 questions et permet d’identifier 16 types de profil psychologique. Il est mis au point en 1962 par l’Américaine Isabelle Briggs-Myers, et sa fille Katharine Cook Briggs. Elles se sont basées sur les travaux du psychiatre Carl Jung sur la théorie de la personnalité. Le test MBTI est un test de référence dans le milieu professionnel. Il en existe deux types : le MBTI niveau 1 et le MBTI niveau 2. La première va permettre à l’individu de comprendre comment il fonctionne ou comment les autres fonctionnent. Le second test est une version plus poussée de la première. Selon le test MBTI, les traits de caractère s’appuient sur quatre axes : l’orientation de l’énergie qui va révéler s’il est extraverti (E) ou introverti (I) ; la collecte d’information qui se fait par sensation (S) ou par intuition(N) ; la prise de décisions qui dépend de la pensée(T) ou du sentiment (F), et le moteur qui pousse à agir en fonction du jugement (J) ou de la perception (P). Chacun de ces quatre axes fait ressortir deux fonctions utilisées par l’individu et qui vont déterminer sa personnalité.

Tout savoir sur la personnalité INTJ Architecte

La personnalité INTJ ou « Introversion, iNtuition, Thinking, Judgment » signifie en Français « introversion, intuition, pensée, jugement ». C’est une des personnalités les plus rares surtout pour les femmes. Seulement 2 % de la population possède cette personnalité. Le profil INTJ Architecte révèle une personnalité particulière. Les personnes qui ont ce profil sont discrètes et réservées. C’est en étant seules qu’elles se sentent plus épanouies. Il est difficile pour ces personnes d’interagir avec  l’extérieur ce qui restreint le nombre de ses fréquentations. Imaginatif et curieux, l’Architecte s’intéresse à tout ce qui se passe autour de lui et fait tout le nécessaire pour avoir des réponses. C’est aussi une personne ambitieuse qui ne se laisse pas arrêter par les évènements. Il persévère toujours pour atteindre ses objectifs. Souvent intellect, l’architecte aime s’instruire et partager ses connaissances. Il n’a peur de se montrer tel qu’il est sans se laisser intimider par les autres. L’architecte a une réelle confiance en ses connaissances, ce qui lui confère une grande estime en lui. Sérieux, il n’est pas fait pour les bavardages et les distractions inutiles, il préfère se mettre tout de suite en action. Pour cela, il établit un plan et se met tout de suite à l’exécuter. Fin stratège, il a de l’énergie à revendre et est capable de concevoir des idées innovantes et résoudre des problèmes complexes. Pas très apprécié par les autres, l’architecte est pourtant quelqu’un de très calme et de sensible. Son côté introverti l’empêche d’avoir des relations sociales très pérennes. Il croit dur comme fer que tout est possible avec un peu d’implication. L’architecte ne tolère pas la passivité. Il fait passer en premier la connaissance, les compétences ainsi que l’intelligence.

Métiers

Les tenants de la personnalité INTJ Architecte sont voués à avoir un bel avenir. Avec leur intelligence élevée et leur envie d’apprendre, ils peuvent effectuer les travaux les plus complexes. Cependant, les métiers qui ne nécessitent pas trop de communication avec les autres sont à privilégier. Alors quelle est la voie professionnelle à suivre si vous avez le profil INTJ.

Les métiers scientifiques

Ayant un esprit curieux, les INTJ sont très axés à la recherche d’où la possibilité pour eux d’exercer les métiers de la science. Logiques et rationnels, les INTJ ont la tête sur les épaules. Ils se basent sur des faits réels, vérifiés et prouvés et non sur des croyances ou des suppositions. Les personnes INTJ se portent bien dans un métier pratique qui nécessite de nombreuses connaissances comme la médecine. Devenir chercheur et travailler dans des laboratoires correspond aussi à ces personnes. Elles sont capables d’apporter des réponses concrètes, car ce sont des personnes qui ne se découragent pas très vite. L’enseignement des matières scientifiques comme les maths, la physique-chimie ou encore les sciences convient aussi à ces personnes.

Très intelligentes, les personnes ayant une personnalité INTJ ont la capacité de suivre de longues études et de les terminer jusqu’au bout. Les métiers comme ingénieur, statisticien, chimiste, mathématicien, pharmacien, économiste qui nécessitent des études universitaires de cinq ans voire plus sont tout à fait à leur portée. Les autres métiers de la santé comme psychologue, dentiste, chiropracteur, physiothérapeute, psychiatre, etc. offrent aussi aux personnes INTJ un environnement de travail idéal.

Les métiers libéraux

Les personnes INTJ aiment travailler dans un univers de performances où les idées sont  mises en avant. Ils aiment la collaboration avec les experts, mais pas dans le même bureau. Les métiers où la routine est présente ne sont pas faits pour les personnes ayant cette personnalité. Ces personnes ne sont pas non plus à l’aise dans un groupe de travail. Elles peuvent mettre leurs connaissances au profit des autres en tant qu’indépendantes. Les INTJ ont un penchant pour tout ce qui est défis. Ils veulent un métier où il y a un challenge. Le domaine de d’entreprenariats est parfait pour eux, car chaque jour l’entrepreneur doit se surpasser pour faire marcher son affaire. Débordant d’idées créatives et originales, c’est surtout en travaillant seul que l’architecte est le plus efficace. Il peut travailler dans divers secteurs comme le droit, les médias, l’informatique, la technologie, les arts ou encore la finance. Il peut créer sa propre boîte ou cabinet. Les personnes INTJ peuvent être architectes, avocats, comptables, graphistes, coach digital, développeurs, urbanistes, programmeurs, designers graphiques, écrivains, journalistes, traducteurs, musiciens, etc.

Organisé, perfectionniste, et fin stratège, l’architecte peut aussi faire une carrière où il est question d’innover ou de configurer des plans d’action. Il peut s’agir de chef de projet, dirigeant de l’armée, stratège marketing, consultant en gestion. Une fonction stratégique qui, même si elle ne s’effectue pas en libérale, a l’avantage d’impacter sur la société, l’économie, ou même le monde entier.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne