INFP : Le médiateur

Les INFP sont sensibles, créatifs, idéalistes et attentionnés. Ils apprécient l’harmonie intérieure, la croissance personnelle et se concentrent sur les rêves et les possibilités. Ils représentent quatre pour cent de la population. Ils sont souvent incompris, apparemment timides et réservés, mais ils ont une flamme intérieure qui attend de briller.

INFP

Qui sont les INFP ?

Faisant partie des 16 personnalités reconnues par la méthode MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), la personnalité du médiateur désigne des personnes naturellement introverties, intuitives, idéalistes et particulièrement attachées à leurs valeurs. Raison pour laquelle, ces dernières sont indexées sous le sigle INFP, qui veut tout simplement dire :

Introversion : particulièrement réservées, ces personnes sont peu portées sur le rapport humain. C’est pour cela qu’elles ont tendance à évoluer au sein d’un cercle très fermé.

iNtuition : connues pour leur imagination débordante, elles accordent une grande importance à la nature abstraite des choses. De cette manière, elles peuvent entrevoir des possibilités multiples.

Feeling (sentiment) : les INFP attribuent davantage de crédit à leur perception des choses qu’aux avis populaires ou jugés objectifs. Pour eux, le sentiment prime sur la logique.

Perception : comme elles ne sont pas portées sur la rationalité, les personnes issues de cette catégorie n’accordent que très peu d’intérêt aux jugements. Préférant ainsi les réflexions et leur appréhension de la situation.

Partout où ils vont, ces traits qui les caractérisent font la singularité des médiateurs.

Comment fonctionne un INFP ?

Généralement, les INFP sont des personnes dont les traits de personnalités les plus marqués sont l’idéalisme, la sensibilité et l’attachement à des valeurs qui leur sont propres.Des éléments qui doivent être en phase avec leur environnement pour leur permettre de s’épanouir. D’ailleurs, dans le milieu professionnel comme en dehors, elles en font leur force.

Par exemple, pour prendre des décisions, elles peuvent s’appuyer sur leur nature intuitive et introvertie. Celles-ci doivent non seulement s’accorder aux valeurs qu’elles défendent, mais également avec ce qu’elles jugent bon et juste. Bien entendu, les INFP ne s’y prennent pas sur un coup de tête. Leur choix résulte souvent d’une réflexion profonde ainsi que de diverses analyses du sujet.

Plus créatif que pratique, leur cerveau peut très vite assimiler les informations et immédiatement en tirer profit d’une manière originale. Tout est exploitable pour ce profil à l’imagination débordante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouve le plus souvent dans des métiers relatifs à l’univers de la création et de l’art.

Toujours selon les indicateurs de Myers-Briggs, leur personnalité axée sur les sentiments en fait des personnes au sens éthique développé. Le genre de collaborateur que tout dirigeant souhaite avoir dans ses rangs.

La personnalité INFP et le métier

Quels métiers sont faits pour la personnalité INFP  ?

S’appuyant sur la sensibilité, la recherche d’un idéal et des valeurs qu’ils défendent, les médiateurs ne se voient pas exercer une fonction qui se limite à assurer des missions précises. En effet, cela va à l’encontre de leur nature et de leur perception de ce qu’est le travail.

Les attentes des médiateurs vis-à-vis de leur environnement professionnel

Outre la sécurité de l’emploi et les divers autres avantages, un travail doit avant tout susciter la passion de ces grands sensibles. Sans cela, il ne saurait leur apporter le sentiment d’épanouissement qu’ils recherchent.

Compte tenu de leurs exigences et de cette vision qu’ils ont du monde professionnel, les INFP rencontrent souvent des difficultés à trouver une profession qui correspond à leurs aspirations. Effectivement, le métier idéal n’existe pas. Une dure réalité à laquelle bon nombre d’entre eux font face en se contentant d’un travail dans lequel ils ne sont pas prospère.

Heureusement, ils peuvent se reposer sur des qualités qui font d’eux des personnes polyvalentes, pouvant performer dans quasiment tous les domaines. Cependant, cela peut être source de frustration, allant jusqu’à causer des troubles psychologiques (anxiété, dépression, addiction, etc.) chez certains.

Les métiers taillés pour la personnalité INFP

Altruistes de nature, les médiateurs trouvent généralement leur bonheur dans le fait d’aider les autres. C’est pourquoi un bon nombre d’entre eux exercent des professions relatives au service. Des métiers souvent axés sur le conseil, la psychologie, l’enseignement, la santé, le social, etc.

Également connus pour leur sensibilité et leur imagination, les INFP sont susceptibles de s’intéresser à des domaines dans lesquels on réclame une grande fantaisie et un sens artistique. Des domaines comme celui de l’écriture, de la danse, de la musique ou encore du théâtre.

Au sein de ces secteurs d’activités, ils exercent souvent en tant qu’écrivains, chorégraphes, compositeurs et dramaturges. Des métiers de l’ombre qui les tiennent autant que possible, loin des feux des projecteurs.

Aussi, ils peuvent mettre leur créativité sans borne au service de branches comme la communication et le marketing.

La personnalité INFP dans son environnement professionnel

Le médiateur en tant qu’employé

En général, les médiateurs sont des collaborateurs fiables, confiants et prévenants. Plaçant la droiture et l’équité au-dessus de tout, ils se présentent comme des éléments sur lesquels une société peut compter. 

Mettant un point d’honneur à rester exemplaire, ils trouvent leur bonheur dans la gratitude exprimée par autrui à l’égard de leur travail, qu’il s’agisse de leurs supérieurs hiérarchiques, des dirigeants ou encore des clients de l’entreprise. Pour faire simple, les INFP carburent aux compliments et aux remarques positives.

À l’inverse, ils peuvent mal supporter les critiques. Ainsi, les éventuelles mesures disciplinaires peuvent sérieusement ébranler leur motivation et leur productivité. De la même manière, les distractions et les situations encombrantes peuvent très vite les frustrer.

Le médiateur et la responsabilité

Connues pour leur rapport particulier avec la notion de service, les personnes dotées d’une personnalité INFP ne sont pas étrangères au concept de responsabilité. Ainsi, au sein d’une fonction de manager, elles sauront mettre en avant leurs principes tout en garantissant une excellente gestion des équipes et un gain de productivité. Cela se traduit généralement par une reconnaissance des capacités de leurs collaborateurs ainsi que de leurs valeurs en tant qu’humains. C’est pourquoi elles accordent une grande importance à l’opinion de ces derniers dans toutes leurs prises de décision.

En bons managers, elles savent mettre leur nature altruiste au service de l’entreprise, mais également de leurs subordonnés. Au lieu de leur déléguer les tâches, elles préfèrent les accompagner et les encourager dans l’accomplissement des tâches.

Bien que cela suffise à bien gérer une équipe, certaines situations réclament un peu plus de poigne. C’est là une des lacunes de ce type de personnalité. En effet, les médiateurs peuvent très vite se retrouver en difficulté lorsqu’il s’agit d’émettre des critiques, même si celles-ci sont constructives.

En gros, les INFP au poste de manager ont besoin de développer une attitude plus ferme, pour leur bien et celui de leur équipe.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne