ENFP : L’inspirateur
Les ENFP sont des esprits libres. Ils apprécient les liens sociaux et émotionnels profonds avec les autres. Ils sont charmants, énergiques et compatissants. Ils voient la vie comme une construction complexe, mais à travers l’émotion et la compassion, ils s’intéressent au sens profond de celle-ci.
Qui sont les inspirateurs ?
Indexés sous le sigle ENFP (Extraversion, iNtuition, Feeling, Perception), les inspirateurs sont des personnes passionnées et charismatiques. Perçus comme des leaders naturels, ils ont la capacité d’inspirer et de motiver les gens qui les entourent. Pour cela, ils sont aidés par leur sens de l’empathie, leur quotient social généralement élevé et leur désir d’être constamment entourés.
Cherchant à connaitre le sens de la vie à travers les rapports humains, les ENFP se plaisent dans des endroits qui lui permettent de développer des liens sociaux. Dans leur métier comme en dehors, ils en font leurs atouts.
Selon les indicateurs MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), les inspirateurs correspondent à 8,1 % de la population.
Quels sont les atouts des profils inspirateurs ?
Les personnes dotées d’une personnalité ENFP sont particulièrement curieuses et observatrices. Aiment s’informer sur une multitude de sujets, elles ont le goût de l’aventure et n’hésitent pas à partir en terrains inconnus. Vous l’aurez compris, elles n’éprouvent aucune difficulté à sortir de leur zone de confort.
Profitant d’une nature joyeuse et pleine d’enthousiasme, elles peuvent très facilement tisser des liens sociaux et ainsi élargir leur réseau. Une qualité qui vaut son pesant d’or dans le monde professionnel. D’ailleurs, les ENFP n’hésitent pas à en faire usage dès que c’est nécessaire.
Une des raisons de leur aisance à créer des interactions avec l’extérieur est leur capacité remarquable à communiquer avec les gens. De cette manière, elles peuvent engager des discussions sur des sujets variés avec une facilité déconcertante.
Également connues pour leur créativité, les ENFP aiment parcourir de nouvelles idées. Constamment en quête du sens de la vie et des impacts positifs qu’elles peuvent avoir sur le monde, elles sont souvent vues comme des personnes aux grandes ambitions.Ainsi, elles peuvent trouver leur bonheur en explorant des terres inconnues.
Quelles sont leurs faiblesses ?
Bien qu’ils apprécient les fonctions impliquant un rôle de leader, les inspirateurs peuvent très vite s’en lasser à cause des contraintes qui les accompagnent. En effet, ce type de personnalité éprouve de l’aversion pour tout ce qu’il juge ennuyeux. Les tâches relatives à l’administration, aux entretiens et aux suivis de projet ne sont donc pas faites pour ce profil très attaché à sa liberté. De la même manière, les métiers qui les exposent à toute forme de routine ou soumis à un encadrement strict peuvent rapidement les désintéresser.
Le cerveau en constante ébullition, les ENFP peuvent facilement être sujets à des insomnies. Cela à cause d’un désir excessif de tout comprendre. Ils peuvent par exemple passer des heures à se demander comment un événement s’est produit et comment peut-on l’expliquer.
Cérébraux, mais également intuitifs, ils peuvent facilement anticiper n’importe quelle situation. Cependant, comme tout être humain, il n’est pas rare qu’ils se trompent dans leurs analyses. Ce qui peut affecter leurs jugements et leurs prises de décision.
Dans le monde professionnel, leur besoin constant d’être apprécié pour leur travail peut devenir épuisant pour leurs collègues à la longue. Impulsifs et très souvent dans leur bulle, ils peuvent développer des faiblesses qui peuvent les handicaper dans l’exercice de leur métier. Généralement, les personnes dotées d’une personnalité ENFP peuvent manquer de concentration et d’organisation.
La personnalité ENFP et le milieu professionnel
Quels sont les rapports de la personnalité ENFP avec le monde du travail ?
Comme de nombreux autres types de personnalité, les ENFP recherchent dans un métier des valeurs qui correspondent aux leurs. Ainsi, pour piquer leur curiosité, une profession doit les maintenir en haleine et répondre à leur désir d’apporter une différence positive dans le monde qui les entoure.
En même temps, celle-ci doit leur donner l’opportunité de développer des relations avec les autres et d’exprimer librement leur créativité. Enfin, elle doit impérativement leur permettre d’étancher leur soif de découverte et d’aventure.
Quels métiers pour la personnalité ENFP ?
Créatives, sociables et passionnées, les personnes dotées d’une personnalité ENFP aspirent à une carrière qui leur offre la liberté d’exprimer leur talent et qui soit en phase avec leur désir d’aider les autres et de rendre le monde meilleur.
C’est pourquoi elles sont souvent à l’aise dans des fonctions de :
- Coach de vie : animés par une nature altruiste, les ENFP se feront un plaisir d’accompagner les gens dans l’atteinte de leur plein potentiel et de leurs objectifs.
- Conseiller en carrière : marquées par leur dévotion particulière à autrui, ces personnes trouveront leur bonheur en orientant les gens vers des voies qui leur sont appropriées et où ils se sentent épanouis.
- Politicien : outre leur sens inné du devoir et du service, les INFP se présentent comme des personnes charismatiques, dont les qualités de leader ne sont plus à prouver. Avec une facilité à rallier les autres à leur cause, elles trouvent une véritable source de bonheur dans une carrière politique.
- Enseignant : ayant des prédispositions pour la communication et le partage, elles aiment transmettre leurs connaissances et mettre en lumière les domaines qui les passionnent.
- Artiste : comme toute personne créative, les ENFP ont un penchant pour l’exploration de nouvelles idées. Faire carrière dans le domaine de l’art leur permettrait d’exprimer pleinement cette qualité.
- Psychologue : trouvant leur bonheur dans le fait d’apporter leur aide, les inspirateurs seront tout à fait à l’aise dans un travail qui consiste à accompagner des personnes en détresse.Aussi, leur empathie et leur facilité à tisser des liens constituent des critères de sélection incontournable dans ce secteur d’activité.
Quel genre de collègues sont les ENFP ?
En général, les ENFP sont des collègues extrêmement sociables et pleins d’enthousiasme. Aimant partager leur joie de vivre, ils sont capables d’apporter de l’énergie positive à leur environnement de travail.
Accordant une importance particulière aux rapports humains, ils n’ont aucun mal à travailler en équipe. C’est d’ailleurs favorable à leur productivité. Aussi, leur prédisposition pour la communication peut les aider à développer cette cohésion au mieux.
Connus pour leur flexibilité et leur capacité à s’adapter, ils s’habituent rapidement aux nouvelles situations. Travailler sous pression ne leur pose, de ce fait, aucun problème. De plus, on peut tout à fait compter sur eux pour proposer des solutions créatives.
Bien qu’ils ne le montrent pas forcément, les ENFP ont besoin d’être reconnus pour leur travail. Les éloges et les félicitations sont donc plus que bienvenus. Ils en font même une de leurs principales motivations. À l’inverse, les commentaires négatifs peuvent les blesser et aller jusqu’à altérer leur productivité.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne