ENFJ : Le protagoniste
Les ENFJ sont des leaders nés, pleins de passion et de charisme. Ils sont souvent des politiciens, des entraîneurs, des enseignants et des personnes qui nous inspirent à faire le bien. Ils sont très fiers et heureux d’aider les autres à travailler ensemble et à s’améliorer eux-mêmes ainsi que leur communauté.
Signification
Une personne aux multiples potentiels toujours au service des autres. Un meneur d’homme exceptionnel. Tout savoir sur la personnalité ENFJ Protagoniste.
Généralité sur la personnalité ENFJ
Sigle des mots anglais « extraversion, intuition, feeling, judgment », il signifie en français « extraversion, intuition, sentiment, jugement ». ENFJ est un résultat du test de personnalité MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) appelé aussi en français IPMB (indicateur de personnalité de Myers-Briggs). Fruit de 40 années de recherche par des chercheurs américains Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers. Le MBTI est un outil d’évaluation psychologique mise au point en 1962. Il est basé sur les études réalisées par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung sur les « Types psychologiques ». Actuellement, le test MBTI est le test de personnalité le plus utilisé dans le monde surtout dans le domaine professionnel. L’ENFJ Protagoniste ne constitue que 2% de la population mondiale dont les femmes sont les plus nombreuses. L’ENFJ a une préférence pour :
- (E) Extraversion : il tire son énergie en tissant des liens avec les autres. Toujours à la recherche de lien social, il aime avoir une interaction harmonieuse avec autrui.
- (N) iNtuition : il se réfère aux diverses possibilités qu’à la réalité actuelle. Ayant tendance à rechercher le sens caché d’une chose, il préfère se centrer sur l’avenir.
- (F) Sentiment : il prend des décisions selon les considérations subjectives plutôt qu’à la logique.
- (J) Jugement : il agit avec hâte et imagine toutes les probabilités, ce qui lui confère une grande maîtrise de soi.
Les spécificités de la personnalité ENFJ Protagoniste
L’ENFJ aime mener les autres afin d’atteindre un objectif commun. Il privilégie la coopération et veille à ce que tous participent au projet. Il tend la main aux gens et les pousse à exploiter leur potentiel. Empathique et compatissant, le protagoniste éprouve du bonheur à aider son prochain. Il se sent concerné par les problèmes des autres et se dévoue pour leur soulager la peine. Médiateur, il va tenter de gérer tout conflit et cherchera à trouver un consensus. Le protagoniste a un charisme fou et un enthousiasme débordant, ce qui fait de lui un vrai leader. Il dégage une forte personnalité qui inspire les autres. Très communicatif, il aime entretenir des liens sociaux. Ils sont à l’écoute et se préoccupent des besoins de chacun. L’ENFJ est un idéaliste qui fait en sorte que tout le monde vit en harmonie. Il n’impose pas agressivement ses idées et ses principes, mais sait convaincre avec douceur et tact. Le protagoniste est loyal, c’est un homme de confiance sur qui on peut compter. L’ENFJ est un altruiste qui croit en l’humanité et veut unir tout le monde. Il n’hésite pas à se battre pour défendre les faibles et les opprimés. Il a des valeurs et des principes de vie exemplaire et ne supporte pas les critiques à l’encontre de celles-ci. Le protagoniste a du mal avec les personnes trop distantes ou trop entreprenantes qu’il voit comme des antisociales ou des opportunistes. Il sera irrité par ceux qui ne veulent pas coopérer et qui sont indifférents à ces efforts de rassemblement.
Métiers
Passons en revue toutes les carrières envisageables pour les détenteurs de la personnalité ENFJ protagoniste.
Les métiers d’influence
Meneur charismatique, l’ENFJ a un véritable potentiel de leadership. Il est intelligent et possède une aisance relationnelle impressionnante. Comme tout leader qui se respecte, le protagoniste a un enthousiasme contagieux. Il sait comment inciter les autres à donner le meilleur d’eux même et à participer vigoureusement aux activités du groupe. Le protagoniste est responsable et audacieux, il ose prendre les choses en mains et résoudre les problèmes efficacement. Occupant souvent des postes d’influence, cette personnalité a un don pour diriger. Il a la capacité de guider les autres, de les accompagner vers un futur plus prometteur. Il est estimé pour sa grande diplomatie, ses encouragements et son soutien. Il n’est pas de ceux qui exigent de l’attention, les autres le suivent naturellement. L’ENFJ est très bien dans la peau d’un politicien, d’un directeur, ou d’un chef d’entreprise. Il a l’éloquence et la carrure pour mener une nation, une organisation nationale ou internationale, une association ou une entreprise peu importe l’activité de celle-ci. De nombreux travaux correspondent à la personnalité ENFJ comme celui de la fonction publique ou de l’armée. Son envie de partager et d’aider les autres à acquérir de nouvelles compétences rend évidente pour le protagoniste la carrière d’enseignant, de coach de vie, de coach sportif, de consultant ou encore de conseiller.
Les métiers des relations humaines
Le protagoniste aime rencontrer de nouvelles personnes et élargir son cercle de connaissance. Il a le goût pour les échanges et a un grand sens relationnel. Tout cela lui permet de s’adapter à chaque personnalité qui pourra rencontrer. L’ENFJ protagoniste sera épanoui dans un métier où il pourra interagir directement avec les clients afin de répondre à leurs besoins. Un domaine axé sur les personnes. Les métiers à caractère social ou religieux conviennent très bien au protagoniste. Cela lui permet d’impacter sur la vie des gens de manières positive. Son intervention peut changer la vie des autres en la rendant meilleure. Donner de l’espoir à ceux qui en manquent est aussi une priorité pour lui. Le protagoniste est également à l’aise avec la prise de parole en public, c’est un orateur hors pair. Son sens aigu de la persuasion, l’influence qu’il a sur les gens ainsi que sa capacité naturelle à attirer l’attention font qu’il pourra briller dans le secteur des relations publiques. Il a aussi une intelligence intuitive lui permettant de cerner la personnalité de son interlocuteur. Un atout considérable dans le domaine des ressources humaines. C’est pourquoi l’ENFJ peut très bien aspirer à devenir : sociologue, travailleur social, RH, coordinateur d’évènements, chef de projet événementiel, animateur, juriste, etc.
Les métiers commerciaux
Une personne chaleureuse à l’esprit stratégique qui devine les besoins et les désirs de ses clients. Voilà une des principales qualités de l’ENFJ protagoniste. Avec son sens de la communication, les clients seront en confiance et il n’aura aucun mal à les convaincre d’acheter. Ayant un esprit logique et étant très à l’écoute des autres, il peut apporter des conseils utiles aux clients. L’ENFJ s’exprime avec passion ce qui fait qu’il sait argumenter. Un poste dans la publicité et le développement de produits, la vente, le service à la clientèle, le marketing lui procureront une grande satisfaction.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne