Ces derniers temps, vous avez de moins en moins envie de vous rendre au bureau ? Et pour cause, un manipulateur fait tout pour rendre votre quotidien infernal. Comment repérer ce genre d’individu et qu’est ce qu’on peut faire pour le contrer ?

Les manipulateurs peuvent sévir aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Sur leur lieu de travail, ils font preuve d’une grande discrétion et de subtilité. Par conséquent, il est un peu plus compliqué de les repérer. Dans la plupart des cas, les manipulateurs se cachent derrière un masque. En apparence, ils peuvent être souriants, drôles et courtois, mais leur objectif est clair : vous nuire par tous les moyens !

De quelle manière les reconnaître ?

Avant tout, il est important de signaler que les manipulateurs ne sont pas uniquement des hommes. Il y a également des manipulatrices et parfois, elles sont beaucoup plus sournoises que les hommes. Néanmoins, il existe des signes qui peuvent les trahir :

  • Un manipulateur aime semer la zizanie et fait tout pour que l’ambiance au travail soit invivable. À coup de mensonge, il vous monte les uns contre les autres et s’arrange à ce que les collègues communiquent le moins souvent possible. La rétention d’information constitue une de ses armes favorites.
  • Les manipulateurs ou manipulatrices adorent embrouiller l’esprit de ses collaborateurs. C’est difficile de travailler avec eux dans la mesure où ils entretiennent le flou. D’un jour à l’autre, ils changent subitement d’avis ou de point de vue vous mettant ainsi dans l’embarras.
  • Si le travail est bien fait, ils s’accordent tout le mérite et si au contraire les choses vont mal, ce n’est jamais de leur faute, mais celle des autres.
  • Si vous ne réagissez pas au plus vite, le manipulateur peut avoir un grand pouvoir de destruction. Vous allez constater que vous devenez plus anxieux, vous vous sentez mal en sa présence. Vous êtes impacté non seulement au niveau physique, mais également au niveau psychologique.
  • Le manipulateur va prendre un malin plaisir à vous pousser à bout. Il ne se gêne pas pour vous donner une remarque déplacée, faire de l’ironie ou carrément de l’intimidation.
  • Autre signe qui vous permet de démasquer les manipulateurs : ils cherchent à instaurer leur domination au sein de l’équipe afin de pouvoir exercer leur pouvoir sur les collaborateurs.

Voilà les critères les plus flagrants qui vont vous aider à détecter les manipulateurs ou manipulatrices au travail. Il est à souligner que la plupart de ces individus ne choisissent pas leur victime par hasard.

Les cibles préférées du manipulateur

Les chefs d’entreprise ou les managers commettent une grave erreur s’ils sous-estiment les dégâts que peut causer un manipulateur. Tout le monde peut être victime d’un manipulateur, mais le plus inquiétant, c’est que ce genre d’individu s’attaque de préférence aux personnes qui disposent de ressources c’est-à-dire les bons éléments de l’entreprise. Si les responsables tardent à prendre les mesures adéquates, leurs collaborateurs les plus talentueux vont finir par quitter leur poste et aller voir ailleurs.

Que faire quand on est confronté à un manipulateur ?

Face à un manipulateur, le plus important c’est de réagir. Ne laissez pas les choses s’envenimer. Afin de vous prémunir de cet individu, vous devez adopter certains réflexes :

  • Vérifiez systématiquement la véracité des paroles proférées par le manipulateur. Ne cessez pas de communiquer avec vos collaborateurs. Si vous ne dites rien, vous ne ferez que le couvrir et il ne s’arrêtera pas tant qu’il n’a pas atteint son but.
  • Si possible, faites en sorte qu’il y ait toujours d’autres personnes durant vos échanges avec le manipulateur. Ces derniers vous serviront d’éventuels témoins en cas de problème.
  • Chaque fois que vous remarquez un comportement inapproprié, il est conseillé de le noter. Idem lorsque le manipulateur vous dit quelque chose « à la va-vite ». De cette manière, vous laissez des traces.
  • Rétablissez la vérité non seulement devant le manipulateur, mais aussi en présence de vos collègues
  • Ne montrez pas au manipulateur que ses paroles vous affectent. Gardez votre sens de l’humour et il n’aura d’autres choix que de redoubler d’effort pour vous nuire. Ainsi, vos collègues finiront par se rendre compte de son mauvais comportement envers vous.
  • Si le manipulateur voit que vous avez peur de lui, vous serez à sa merci. À cet effet, montrez-lui que vous ne le craignez pas et il vous laissera tranquille une bonne fois pour toutes.
  • Sortez de l’isolement, il n’y a pas de honte à parler de vos problèmes à votre entourage ou à vos collègues. Le fait de se taire n’arrangera pas les choses bien au contraire.
  • A chaque fois que vous échangez avec le manipulateur, notez sur une feuille les émotions que vous ressentez à ces moments-là !
  • Apprenez à dire « NON » sinon, il vous sera difficile de vous faire respecter
  • Lorsque vous discutez avec le manipulateur, reformulez ses propos pour qu’il n’y ait aucune ambigüité
  • Avant de vous attaquer à un projet, assurez-vous que les responsabilités de chaque membre de l’équipe soient bien claires. De cette façon, on ne pourra pas vous reprocher en cas de problème dont vous n’êtes pas la cause.
  • Si vous avez informé à plusieurs reprises votre supérieur hiérarchique ou votre employeur de votre situation et que ce dernier ne fait rien, vous n’avez plus qu’une seule option : partir. Ne restez pas une ou deux années de plus en espérant que le manipulateur vous laisse enfin tranquille. Cherchez un poste dans une autre entreprise, car il en va de votre santé !
  • Et si vous décidez de quitter le navire, pensez à faire un travail sur vous afin de comprendre les raisons qui ont conduit le manipulateur à vous choisir comme cible. C’est très important, car vous ne pourrez pas savoir s’il y a aussi un manipulateur dans la boîte où vous allez bientôt travailler.
  • Du côté des employeurs, ces derniers doivent donner des formations à leurs salariés qui ont été victimes des agissements de manipulateurs au travail

Est-il possible pour les manipulateurs de changer ?

N’espérez pas qu’un manipulateur change du jour au lendemain. En fait, il existe très peu de chance de voir ce genre d’individu rectifier son comportement. D’ailleurs, il ne reconnaît pas ses torts et « s’excuser » ne fait malheureusement pas partie de son vocabulaire. Bref, ne perdez pas votre temps à attendre un quelconque changement de la part d’un manipulateur.

Et la loi dans tout cela ?

Que vous soyez employé dans le privé ou que vous travaillez dans la fonction publique, sachez que vous pouvez intenter une action si vous êtes victime de harcèlement moral sur votre lieu de travail. De cette manière, le manipulateur va arrêter ses agissements et vous pourrez également demander réparation en raison du préjudice subi.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un employeur n’a pas le droit de licencier ou de sanctionner tout employé qui rapporte des faits de harcèlement moral. C’est inscrit dans le Code du Travail. La loi vous protège par conséquent n’hésitez pas à dénoncer les comportements d’un collaborateur qui a visiblement de mauvaises intentions à votre égard.