Lorsque la quantité de travail à accomplir excède la capacité humaine, on parle de « surcharge de travail ». Le flot de projets, le manque de personnel, un planning non organisé, etc. peuvent être les causes de cette surcharge. Ses conséquences se situent dans la perception négative de son travail, le manque de concentration, stress accentué, etc. Pour vous aider à garder votre charge de travail sous contrôle, nous vous donnons 10 conseils pour faire face à la surcharge au travail.
Qu’est-ce que la surcharge de travail ?
La surcharge de travail se produit lorsque la quantité et la complexité des tâches dépassent les capacités physiques et mentales d’une personne. Ce problème peut s’aggraver avec des délais irréalistes, des attentes trop élevées et une charge constante de travail. L’utilisation de matériel dépassé peut aggraver la situation, rendant le respect des échéances plus difficile.
Notons que la surcharge de travail ne concerne pas uniquement le fait de faire des heures supplémentaires. Elle peut aussi provenir du refus de congés ou de l’impossibilité de prendre des jours de repos en raison d’urgences permanentes, créant ainsi un cycle incessant de travail.
Signes et symptômes d’une surcharge de travail
Les signes d’une surcharge de travail peuvent être mentaux, physiques ou comportementaux. Du côté mental, cela peut engendrer une anxiété chronique, une tristesse plus marquée, et des difficultés de motivation et de concentration. Sur le plan physique, cela peut se manifester par des troubles du sommeil, des vertiges, une perte d’appétit, des problèmes digestifs, et une fatigue extrême. En ce qui concerne le comportement, une tendance au repli sur soi, une irritabilité accrue et parfois des comportements addictifs peuvent indiquer une mauvaise gestion du stress professionnel.
Les causes courantes de la surcharge au travail
Plusieurs facteurs peuvent causer la surcharge de travail. Ces facteurs incluent des attentes croissantes concernant le volume de travail, des demandes contradictoires de la part des employeurs, ainsi qu’un manque de formation, de soutien ou de conseils appropriés. L’isolation professionnelle et la réduction des interactions avec les collègues peuvent aussi être des facteurs aggravants.
Des délais trop serrés, la complexité des missions, la diminution des effectifs, une augmentation des responsabilités, ou une réduction de l’entraide entre collègues sont d’autres éléments qui contribuent à la surcharge de travail et à ses effets néfastes sur les employés.
10 solutions pour lutter contre la surcharge au travail
Revoir sa propre organisation
Savoir organiser son emploi du temps ou sa façon de travailler est une prépondérance. Quand vous avez des tâches à accomplir, vous devez avoir l’habitude de les lister et de les classer par ordre de priorité. En faisant cela, vous pouvez finir assez tôt vos tâches les plus importantes et les plus urgentes. Il vous sera utile d’avoir un agenda pour être sûr de ne rien rater ou des outils et logiciels permettent de bien organiser votre travail et de créer des « to-do list ». Et n’hésitez surtout pas à créer des deadlines rien que pour vous. Cela vous aidera à lutter contre la procrastination et à savoir où vous situer sur le travail. Votre planning sera raisonnable et vous pouvez aisément gérer votre temps.
Établir des priorités et apprendre à dire non
Face à un flux ininterrompu de demandes professionnelles, il est vital de savoir établir des priorités afin de préserver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. La matrice d’Eisenhower est un outil efficace qui permet de trier les tâches selon leur urgence et importance, aidant ainsi à se concentrer sur l’essentiel et à déléguer ou reporter le reste. Savoir refuser certaines demandes est tout aussi crucial. Cela ne consiste pas à rejeter systématiquement les sollicitations, mais à juger de leur adéquation avec vos buts et capacités actuelles. Dire non est une manière d’affirmer ses limites et de gérer les attentes, contribuant à éviter la surcharge de travail.
Gérer son temps avec efficience
On est obligé de rester tard au boulot ou on accumule des heures supplémentaires à cause de la quantité de travail démesurée. Il vous faut donc acquérir des réflexes et méthodes pour gérer ses priorités pour mieux les appliquer. Si vous vous sentez débordé au travail, le problème de temps et des tâches est majeur. Il importe dans ce cas-là de savoir comment prioriser les tâches en fonction de votre temps de travail. Comment trouver un mode de fonctionnement efficace pour soi, mais pour le bon fonctionnement du collectif ? Telle est la question ! Le temps est précisément l’élément qui vous fera le plus défaut pour accomplir vos tâches. En faisant cela, vous gagnez de temps pour vous, de sérénité et d’efficacité.
S’octroyer des vraies pauses
Le travail, c’est le travail ! Mais savoir restaurer son niveau d’énergie et se ressourcer, c’est le secret pour une journée de travail fructueuse. Pour cela, il vous faut des pauses considérées et régénératrices. Pour commencer, l’hydratation est un atout à ne pas sous-estimer. Elle vous aide à rester en forme. Votre concentration sera au top et votre fatigue intellectuelle sera moins ressentie. Marcher vous aide aussi à changer les idées et à oxygéner le cerveau pour une bonne mémorisation et attention au boulot. Écouter de la musique est un allié pour se rebooster tout en travaillant. En faisant toutes ces petites choses, vous débloquerez votre corps et les idées ressortent sans difficulté. Des pauses punchy vous feront le plus grand bien !
Réduire durablement son stress
L’objectif principal ici est d’acquérir une méthode utilisant sa propre capacité émotionnelle et physiologique telle que la peur, la colère et le stress. Il est parfois difficile de laisser le stress aux portes du bureau quand le travail est fini. Que ce soit à la maison ou au boulot, pratiquez des activités physiques pour évacuer le stress. Il est important de prévoir du temps hors du contexte professionnel. Il faut surtout savoir équilibrer vie professionnelle et vie privée. Et quand vous êtes au travail, surtout au bureau, prenez des pauses entre temps. Si malgré tout cela, vous êtes au bord du burn-out, et que vous vous sentez toujours submergé par le travail, il serait peut-être temps de consulter un médecin ou de s’offrir des vacances !
Développer sa capacité d’adaptation
Pour cette partie, il convient d’accroître sa résilience en tout point : mentale, physique et émotionnelle. Il est essentiel de comprendre ses émotions, de guider ses pensées, de renforcer sa capacité d’attention. Cela sert à prévenir les changements et obtenir des résultats positifs durables. Il importe surtout de se remettre en question d’abord. Nous ne parlons pas de se soumettre aux évènements quotidiens ou soudains. Au contraire, il faut avant tout apprendre à se connaître. Avec le temps, cela aide à prendre du recul et à mieux trouver des solutions appropriées pour chaque situation. Il en est de même avec le travail !
Se fixer des limites
Au lieu d’accumuler la pression et le stress, il faut reconnaître ses propres limites. À cela, vous pouvez relâcher le poids de la charge mentale sur vous. Vous vous sentirez plus léger et les efforts peuvent être reconnus. Donnez-vous des limites sur les tâches journalières, et même les heures supplémentaires. Évitez surtout les pertes de temps pour ne pas engendrer des retards dans les plannings et tenez-en à vos priorités. Il faut faire les choses petit à petit et ne pas être pris dans un flot d’information qui est difficile à gérer.
Solliciter de l’aide
Faire appel à un manager ou même à son chef peut être un excellent moyen de résoudre cette surcharge de travail. N’hésitez pas surtout à parler ! Montrez que vous êtes inquiet pour la qualité de votre travail. Vous pouvez demander de l’aide pour gérer vos priorités. Mais il est vrai parfois qu’avoir un boss tout le temps derrière vous peut être stressant et pas du tout productif. Si vous ne pouvez pas en discuter avec votre responsable, parlez-en avec vos collègues. Les tâches peuvent être reparties facilement si vous sollicitez leur aide. Il vaut mieux refuser une tâche en amont au lieu de se laisser dépasser plus tard.
Déconnecter, pour mieux se reconnecter
Si vous êtes trop investi dans votre travail, les risques liés à la surcharge au travail impactent de manière négative votre santé. Les troubles de sommeil, le repli sur soi, le manque de concentration sont quelques exemples d’impacts de cette surcharge. Vous devrez favoriser la déconnection dans ce cas. Vous éloigner de tout ce qui touche à votre travail est déjà un pas en avant pour se ressourcer. S’occuper des choses en dehors du travail peut être bénéfique, tel que lire, écouter de la musique, méditer, etc. Même au travail, il importe de ne pas rester des heures et des heures sur vos tâches. Prenez le temps de vous déconnecter un moment pour se relaxer.
Rester positif et se motiver
Pour en finir avec les émotions négatives, il est essentiel de s’en débarrasser. Il vous faudra apprendre à canaliser vos émotions et également éviter de vous sentir perdu et vaincu face à une tâche ardue. Rester positif et se motiver peut être dur à faire. Bien sûr, les baisses de motivation sont incontournables. Nous pouvons même dire que c’est naturel. Tout dépend des situations que nous ne pouvons pas toujours contrôler. Des évènements dans la journée arrivent et changent même votre humeur : triste, heureux, stressant, etc. Vous pouvez aussi aménager votre environnement de travail si cela peut vous être utile. Il suffit de trouver votre rythme entre le stress, les échecs, la passion et les situations quotidiennes.
Conclusion
La surcharge de travail représente un défi complexe qui, néanmoins, peut être géré. Reconnaître les premiers signes de surcharge, définir des priorités claires, perfectionner l’organisation et la gestion de son temps, ainsi que l’importance de prendre des pauses régulières sont des stratégies essentielles. Solliciter de l’aide de manière proactive est crucial pour préserver un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle, ainsi qu’une productivité à long terme. Rappelez-vous, le soutien de professionnels et des collègues est inestimable. Prenez les mesures nécessaires dès maintenant pour éviter l’épuisement professionnel et favoriser un environnement de travail à la fois équilibré et sûr.