Vous détestez votre boulot ? Vous haïssez votre patron ? Vous êtes fatigué de vous lever chaque matin pour aller au bureau ? Au début, quand vous êtes arrivé au poste, tout se passait bien. Mais les choses ont vite changé. Vous avez commencé à vous sentir mal. Vous ne supportez plus votre travail et vous rêvez de le quitter. Malheureusement, il vous est impossible de démissionner pour le moment, à cause des contraintes financières, du loyer, des factures, etc. qu’il faut payer. Trouver un nouvel emploi peut également prendre beaucoup de temps, notamment si vous avez des exigences. Alors que faire ?
Découvrez dans notre article 5 choses à faire pour survivre à ce travail que vous n’aimez pas.
Commencer par déterminer les causes de votre mal-être
Derrière l’expression « je n’aime pas mon travail » se cache une cause précise. La plupart des gens font l’erreur de plaquer immédiatement leur job, sans identifier le problème originel qui provoque le désamour de leur travail. Quelques semaines seulement, après leur arrivée sur un nouvel environnement professionnel, ils sont de nouveau malheureux. Car ce dont ils avaient réellement besoin n’est pas un changement de poste, mais simplement d’une modification de leurs conditions de travail.
Il est alors important de déterminer les motifs exacts qui vous ont poussé à détester votre boulot. Ils peuvent être multiples et ce n’est pas toujours facile de les cerner. Pour y arriver, vous devez vous poser les bonnes questions : Est-ce votre poste, votre travail ou votre métier que vous n’aimez pas ? Ou bien votre patron ? Le fonctionnement interne de l’entreprise vous convient-il ? Avez-vous toujours détesté votre travail ? Si ce n’est pas le cas, à quel moment avez-vous précisément commencé à ressentir ce sentiment ?
Les raisons qui causent les malheurs des salariés au travail sont souvent : un patron toxique, un manque de motivation dû à la routine quotidienne, une surcharge de travail ou encore un salaire trop faible.
Cette phase d’introspection est une étape importante pour arrêter de souffrir et vous épanouir professionnellement. En effet, les solutions sont différentes selon la cause de votre mal-être.
Remédier aux sources des problèmes
Une fois les causes de votre souffrance identifiées, il faut passer à l’action afin d’y remédier. Pourtant, certaines personnes ne font rien, car elles ont peur de sortir de leur routine ou de discuter avec leur patron. Du coup, elles inventent des excuses pour ne pas passer à l’action, comme « En fin de compte, je ne suis pas si mal ici » ou bien « Mon patron est méchant, mais ça pourrait être encore pire ailleurs ». Si quelque chose vous rend malheureux au travail, faites tout le maximum afin de la changer. Sinon, vous deviendrez un simple spectateur de votre vie professionnelle au lieu d’être acteur. Et vous allez continuer à dire « je n’aime pas mon boulot ».
Si la raison qui vous pousse à détester votre travail concerne votre quotidien au bureau, discutez-en avec votre directeur, votre responsable ou votre manager. Faites une liste de tous vos problèmes : charge de travail lourde, rémunération faible par rapport aux efforts fournis, mauvaise relation avec un collègue ou un patron…, et présentez-les à votre hiérarchie. En effet, cette dernière ne peut pas lire dans votre pensée. C’est à vous de lui parler de vos soucis. Vous pouvez négocier avec lui de meilleures conditions qui vous rendront heureux. Pour un projet impossible à réaliser tout seul, vous pouvez solliciter à ce qu’un collègue partage avec vous la charge des missions. Et si le problème c’est le patron, vous pouvez demander à changer de projet ou de département.
Dans certains cas, la source du problème ne provient pas du travail, mais de vous. Peut-être que votre métier ne correspond pas à votre formation, à vos qualités ou à votre passion. Dans ces conditions, vous pouvez faire des tests de personnalité ou bien investir dans des activités complémentaires.
Changer la façon dont vous voyez votre travail
Face à un métier que vous ne supportez plus, il faut toujours rester positif afin de rendre votre quotidien plus léger. Quand vous détestez votre travail, vous tombez plus facilement dans la routine « métro-boulot-dodo ». Mais essayez toujours d’être de bonne humeur. Après tout, il y a pis dans la vie que d’effectuer un travail qu’on n’aime pas.
Une attitude positive influence votre mental, votre productivité, mais aussi votre motivation. Pour l’adopter, considérez cette phase que vous traversez comme une opportunité de réexaminer vos compétences, de développer de nouvelles qualités et de vous fixer de nouveau challenge. En effet, si votre vie professionnelle n’a plus de sens pour vous, c’est à vous de lui redonner du sens. Et le positif n’attire que le positif.
Vous devez apprendre à vous recréer. Concentrez-vous sur ce que vous aimez, prenez des jours de congé pour prendre soin de vous, sortez diner avec vos amis ou allez au cinéma. Il vous faut aussi apprendre à dédramatiser. Rappelez-vous que toute chose apporte un effet positif, mais aussi négatif dans votre vie. Vous pouvez pratiquer la gratitude chaque matin afin de noter tout ce qu’il y a de positif dans votre vie et oublier l’aspect négatif. La positivité est un bon remède pour mieux vivre au travail !
Parler de votre mal-être avec vos proches
Lorsqu’on connaît le mal-être au travail, on souffre mentalement et quelquefois physiquement. On a tendance à se renfermer et à laisser la souffrance nous consumer à l’intérieur. Le ^lus mauvais est qu’on commence à avoir un sentiment de culpabilité, surtout quand le travail en question paie très bien. C’est pourquoi il est important de parler du sujet à une proche, un ami ou un collègue de confiance. En discuter vous fera un bien fou. Cela vous permet de relâcher la pression et aussi de ne pas vous sentir seul. Si vous laissez vos émotions vous submerger, vous risquez de prendre des décisions dangereuses.
Être soutenu par vos proches vous permet de gagner l’énergie nécessaire pour agir et changer la situation. Elles peuvent aussi vous aider à y voir plus clair et à prendre les meilleures décisions. Néanmoins, si vous vous sentez fragile, il est préférable de consulter un médecin pour vous aider à prendre du recul.
Se donner au maximum malgré les aspects négatifs du travail
Quand vous n’aimez plus votre boulot, vous ne vous souciez plus de la qualité de votre travail qui devient de plus en plus médiocre. Or, c’est exactement quand on déteste son travail qu’il faut donner le meilleur de soi-même afin de ne pas sombrer. En effet, si vous additionnez la médiocrité à votre mal-être, le problème sera encore pire. Par ailleurs, en admettant que vous ne puissiez plus rester sur votre poste actuel et que vous changiez d’entreprise plus tard, il est judicieux de vous laisser une bonne image professionnelle. Le monde du travail est très concurrentiel et vos anciens résultats ont une grande influence sur votre avenir.
Ainsi, donnez-vous une chance d’apprendre à aimer ce que vous faites en redoublant vos efforts. Cela vous permettra également d’acquérir une nouvelle expérience qui vous sera toujours utile. Pour cela, fixez-vous des objectifs précis, atteignables et réalistes. Par exemple, une promotion dans un an ou réaliser une tâche récurrente en moins d’une heure. Essayez également de trouver un moyen de rendre votre travail plus agréable pour une bonne ambiance au bureau. Vous pouvez, par exemple, redécorer votre espace pour vous motiver à bien travailler.