Si l’émotion fait partie intégrante du fonctionnement de l’être humain, pourquoi avons-nous l’habitude de la réprimer en entreprise ? Forcément, parce qu’il est mieux de raisonner avec la tête, et ne pas laisser le cœur y interférer ! Cependant, des études ont prouvé que l’intelligence émotionnelle influence notre façon de travailler, notre capacité à décider, mais également nos relations avec nos pairs. Ces dernières années, elle est d’ailleurs devenue un des soft skills les plus recherchés sur le marché du travail. Dans cet article, découvrez ce qu’est l’intelligence émotionnelle, comment elle se manifeste, et surtout en quoi sa maîtrise peut être utile au travail.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Le terme « intelligence émotionnelle » a été introduit en 1990 par deux psychologues Peter Salovey et John D. Mayer. Ils la définissent comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». C’est cinq ans plus tard que le concept a été popularisé, après la sortie du livre de Daniel Goleman, psychologue et journaliste, intitulé « L’intelligence émotionnelle ». Pour faire simple, l’intelligence émotionnelle est avant tout une habileté mentale. Il s’agit de la capacité d’un individu à percevoir, à comprendre, à maîtriser, à exprimer sur ses propres émotions, et à faire de même avec les émotions des autres.

Intelligence émotionnelle : quels sont les éléments qui la composent ?

L’intelligence émotionnelle est fondée sur 5 piliers clés notamment :

  • La conscience de soi : c’est la faculté à reconnaitre et à analyser son comportement afin de mieux se comprendre soi-même. Il consiste donc à connaître ses faibles, ses points forts, ses motivations, ses valeurs et son impact sur les autres.
  • L’autorégulation ou l’autogestion : celle-ci est à la capacité à contrôler et à réorienter ses réactions (pulsions et humeurs destructrices). Il s’agit donc de ne pas laisser vos émotions vous paralyser, mais au contraire de les aligner sur vos passions et d’exploiter celles qui sont positives.
  • La motivation : elle fait référence au désir et à l’intérêt qui vous poussent à agir d’une certaine manière. Si une personne est émotionnellement intelligente et motivée, elle éprouve une grande passion pour son travail et apprécie ses réalisations comme une fin en soi.
  • L’empathie : il s’agit d’une faculté intuitive qui permet à un individu de se mettre à la place d’autres personnes, de penser à leurs émotions, de comprendre ce qu’ils ressentent et de leur rendre service.
  • Les aptitudes sociales : si celles-ci sont liées à l’intelligence interpersonnelle, elles consistent à établir une relation avec les autres pour les faire avancer dans la direction souhaitée. Ici, il est donc question d’influence, de pouvoir de persuasion, de leadership et de créativité.

7 bonnes raisons de cultiver son intelligence émotionnelle au travail

De nombreux chercheurs en psychologie ont montré que l’aptitude à identifier et à canaliser ses émotions a un impact positif considérable sur la santé, le bien-être, la santé, mais surtout sur la performance des individus aussi bien dans le milieu social que professionnel.

1. Améliorer ses relations et sa communication avec les autres

Lorsque vous faites preuve d’intelligence émotionnelle, vous êtes en mesure de déterminer vos déclencheurs émotionnels, ce qui vous permet d’harmoniser vos actions et vos valeurs, mais également de développer plus d’empathie envers votre entourage. Cela vous permet également de devenir un communicateur efficace capable de maintenir un échange fructueux avec vos collègues, vos associés et vos clients.

2. Accroître la prise de responsabilité

Le sens de la responsabilité est une qualité essentielle pour qu’une équipe soit au top de la performance. Ainsi, il est essentiel d’avoir des managers et des employés qui disposent d’une intelligence émotionnelle élevée surtout si des erreurs surviennent au travail. Non seulement cela permet d’accroître les comportements de responsabilisation, mais favorise l’ouverture à la critique constructive.

3. Prendre de meilleures décisions

En développant la capacité à contrôler vos émotions et vos réactions, votre comportement au travail devient plus réfléchi, ce qui vous permettra de prendre des décisions sensées et pertinentes. De ce fait, au lieu de réagir instinctivement aux situations ou aux propos qui font naître des émotions contreproductives, vous prenez du recul afin de comprendre ce que vous ressentez et dirigez votre énergie vers un résultat positif.

4. Être un bon modèle pour ses collègues

Parce que les comportements ont une influence sur les gens qui vous côtoient, il est essentiel d’avoir un esprit positif, de l’enthousiasme, de la motivation et de l’empathie, mais surtout une excellente maîtrise de soi au travail. En effet, cela répandra une ambiance positive avec vos collègues, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise, de mieux gérer votre stress et de progresser dans votre carrière.

5. Réduire le stress

Les recherches indiquent que les personnes avec une intelligence émotionnelle élevée ressentent moins de stress dans le monde professionnel. En effet, lorsque vous parvenez à vivre, à agir, à guider vos actions, votre comportement ainsi que vos choix selon vos valeurs, vous êtes plus heureux, plus efficace, donc moins stressé ou encore frustré au travail.

6. Améliorer l’environnement de travail

Une chose est sûre, de nombreux aspects de l’environnement de travail sont influencés par l’intelligence émotionnelle des managers et des membres de leurs équipes. S’ils ont un niveau d’IE élevé, ils adopteront tout naturellement une attitude plus optimiste et empathique. Cela permet de recourir à des stratégies de gestion des conflits pour maintenir un climat de paix, de trouver des solutions viables en cas de désaccord, mais surtout de réduire le harcèlement sur le lieu de travail. Ainsi, il en résultera un cadre professionnel plus bienveillant, plus inclusif et plus harmonieux.

7. Renforcer l’engagement organisationnel

Lorsque les employés ne sont pas dévoués à leur travail et à leur entreprise, il est toujours difficile d’assurer la réussite d’un projet, raison pour laquelle il est indispensable de développer l’intelligence émotionnelle de vos employés. Des études récentes soulignent qu’une IE élevée est synonyme d’un engagement organisationnel élevé. En effet, si vos collaborateurs se sentent respectés et plus valorisés dans leur rôle, ils éprouveront un désir plus fort d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, mais surtout une plus grande loyauté envers votre entreprise.