Top 5 des meilleures formations naturopathe avec le CPF

École 5.3

Éligible au CPF

Avec l’École 5.3, vous pouvez faire de votre passion un métier. L’école est spécialisée dans la formation en naturopathie éligible au CPF. Elle vise à accompagner les professionnels de la santé souhaitant aider les personnes de tout âge à prendre leur bien-être en main. Une séance d’apprentissage de 50 heures à distance vous sera donc proposée pour acquérir les principes fondamentaux de la naturopathie. Effectivement, ce sont des formateurs experts qui mettent à votre disposition des cours en vidéo, des exercices et des forums de discussion pour pratiquer vos compétences en toute autonomie. Mis à part cela, l’École 5.3 suggère des stages professionnalisants pour donner un aperçu de la réalité aux apprenants.

Alter Medic

Éligible au CPF

Si vous souhaitez vous reconvertir dans les médecines naturelles pour devenir naturopathe, Alter Medic figure parmi les organismes pouvant répondre à vos attentes. Il regroupe dans son équipe des professionnels de santé aux profils variés qui ont pour mission de mettre au cœur de leurs préoccupations votre réussite. Ces derniers dispensent des formations sur mesure uniquement en ligne avec des tutorats et des forums d’entraide pour que vous puissiez développer vos compétences. Effectivement, vous allez maîtriser les thérapies naturelles dans son intégralité en fin de parcours. Cela permet d’aider les patients à la recherche d’un état de santé optimal. Par ailleurs, Alter Medic vous offre la possibilité de choisir librement votre horaire de travail selon vos impératifs personnels comme professionnels.

HumankindWellbeing

Éligible au CPF

HumankindWellbeing est un organisme de formation spécialisé en naturopathie fonctionnelle, micro nutritionnelle et nutritionnelle de niveau 3. Le but de la formation est d’apporter de l’aide à tous ceux qui souhaitent ouvrir un cabinet ou exercer le métier de naturopathe. À ce propos, des médecins naturopathes et des chirurgiens-dentistes adaptent ses cours et ses méthodes pédagogiques à votre rythme et à votre niveau. Ces derniers sont dispensés exclusivement en ligne par le biais d’un webinaire, des supports en PDF et en vidéo avec des rencontres bimensuelles en live. En outre, il est possible de participer au groupe privé WhatsApp et Facebook. Un examen final couronne la formation via la présentation d’un mémoire tout en passant par les épreuves orales et écrites.

Centre Européen de Formation

Éligible au CPF

Centre Européen de Formation est le partenaire des novices et des professionnels qui veulent exercer le métier de praticien de santé naturelle ou s’y reconvertir. Il offre aux candidats l’opportunité de découvrir tous les aspects indispensables à la compréhension globale de l’humain pour une durée maximale de 3 ans. Pour cela, les apprenants sont formés sur les compétences et les règles déontologiques du Naturopathe ainsi que les causes des déséquilibres alimentaires. Disposer d’un savoir-faire sur les techniques naturopathiques et sur l’établissement d’un protocole personnalisé pour une santé optimale constitue de réels atouts. Sur d’autres propos, les contenus de vos cours seront dispensés en ligne à l’aide d’une visioconférence et des supports téléchargeables. Un coach personnel vous accompagne tout au long de votre parcours.

ENTC

Éligible au CPF

L’École de Naturopathie et Techniques Complémentaires ou l’ENTC est reconnue pour son approche moderne et intégrative. Elle est également réputée pour ses formations certifiantes. Elle a pour mission de proposer un programme d’enseignementen naturopathie pouvant s’effectuer en une durée de 14 mois. Celui-ci inclut les heures de formation Conseiller en nutrition dans le but de compléter vos connaissances de base. Cependant, vous pouvez suivre votre cursus sur plusieurs années en fonction de votre disponibilité, votre rythme et vos envies. En fin de parcours, une évaluation aura lieu pour mesurer l’atteinte de vos objectifs et pour tester votre niveau de compétences. Après la validation des acquis et l’obtention de la certification, vous pouvez créer votre propre cabinet et exercer en tant que Naturopathe certifié.

Formation naturopathe : comment faire le bon choix

La naturopathie est une méthode complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle consiste à orienter et à conseiller les patients sur leur mode de vie. Le spécialiste doit alors cerner au maximum les habitudes quotidiennes de son sujet.

Cette discipline est intéressante vu que de nos jours, le bien-être est au centre d’attention de la population. En effet, la routine et le rythme journalier tendent à affecter la santé mentale et psychique de chacun. La naturopathie entre alors en jeu pour tenter d’y remédier. Pour soulager les maux du quotidien, les méthodes naturelles sont de plus en plus privilégiées.

Choisir une formation naturopathe selon votre situation/niveau

Afin de devenir naturopathe, il est obligatoire de passer par une formation professionnelle. La durée des cours varie d’un établissement à un autre. D’ailleurs, on compte de nombreuses institutions spécialisées dans cette discipline en France.

Après le bac ou en reconversion professionnelle, il faut passer par une formation naturopathe pour bien exercer le métier. En effet, certains points sont à maîtriser par un cours de soutien professionnel.

Il n’existe pas de pré-requis pour apprendre cette discipline. Elle est accessible autant aux étudiants qu’aux salariés en reconversion professionnelle. Toutefois, il faut de la persévérance pour y réussir d’autant plus qu’elle concerne la santé.

La possibilité de faire la formation à distance

De nos jours, la majorité des établissements proposent des cours à distance. Les adultes, notamment les salariés, sont de plus en plus intéressés par la reprise des études. C’est alors un bon moyen pour concilier formation et travail.

Les cours en ligne consolident la motivation ainsi que l’autonomie des apprenants. La formation en naturopathie à distance permet aux bénéficiaires d’apprendre efficacement et confortablement.

Le plus grand avantage avec l’apprentissage en ligne est la souplesse du planning. Cependant, il appartient au bénéficiaire d’apporter pleinement sa contribution afin de réussir. Que ce soit pour une formation naturopathe en présentiel ou à distance, le contenu des cours est le même.

Le financement de votre formation en naturopathie par le CPF

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou d’une promotion, les salariés ou demandeurs d’emploi doivent améliorer leur acquis. Le CPF ou compte personnel de formation leur permet une prise en charge des cours suivis.

La formation en naturopathie est adaptable selon la disponibilité et les attentes de l’apprenant. En effet, il existe de longs cursus et des cours accélérés. Il se peut que le compte ne puisse pas couvrir les frais d’enseignement. Dans ces cas, l’apprenti ne payera rien.

Comme il n’existe pas de règlementation officielle par rapport à cette discipline, la différence des tarifs est énorme. En effet, certaines institutions facturent les cours à 2 000 euros alors que d’autres à 15 000 euros.

L’expertise des formateurs et leur pédagogie

Afin de fournir une formation riche et complète, le moniteur en naturopathie se doit obligatoirement d’être dans le domaine. Comme aucune réglementation n’existe concernant cette discipline, il n’y a pas de pré-requis officiel pour les formateurs.

Pour mener à bien leur mission, ces derniers doivent savoir écouter et avoir de l’empathie. Le contact humain est une qualité primordiale. En effet, les futurs naturopathes doivent savoir gagner la confiance de leurs futurs clients. Cela implique une aisance relationnelle.

Quant à la pédagogie utilisée, elle varie selon les institutions. Il existe des cours théoriques, à distance ou en présentiel.

Les certifications

Officiellement, la formation naturopathe ne dispose d’aucune reconnaissance. Généralement, les centres d’enseignement délivrent des attestations de fin d’études à leurs apprentis.

Il faut garder en tête que ces diplômes ne sont pas admis par l’État, du moins pour le moment. Cela ne signifie pourtant pas que les formations fournies ne valent rien.

En effet, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances de base pour exercer ce métier, notamment en :

  • Aromathérapie ;

  • Psychologie ;

  • Science.

La formation comprend 12 modules qui tournent autour de la santé physique et mentale. Pour compléter les cours théoriques, les stages en milieu professionnel sont conseillés. Ils permettent de mettre en pratique les acquis et de se familiariser avec le métier.

L’avis des anciens apprenants

Pour choisir un centre de formation naturopathe, il est conseillé d’aller sur des forums pour récolter des avis. Une astuce facile pour juger de la qualité des centres d’apprentissage !

D’une manière générale, les institutions ont leur site internet où il est possible de se faire sa première impression sur la prestation. Certaines d’entre elles affichent directement les informations pouvant servir aux bénéficiaires potentiels comme les tarifs, les modules, les programmes… D’autres incitent les internautes à prendre contact d’abord.

Toutefois, les anciens apprenants préfèrent les cours présentiels selon la majorité des témoignages. Les formations à distance offrent beaucoup d’avantages, mais il existe une différence notable sur la qualité de la prestation.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne