Aujourd’hui, les entrepreneures sont de plus en plus nombreuses. Ces femmes ont pris le risque de lancer leurs propres business et ont réussi à promouvoir l’entreprenariat féminin. Leurs parcours sont aussi inspirants que motivants. Découvrez les femmes françaises qui ont réussi à se faire une place dans le monde des affaires.

Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi

Céline Lazorthes a fondé Leetchi, un système de cagnotte en ligne, en 2009. Ce projet est né de la volonté de faciliter la collecte d’argent en remplaçant les enveloppes traditionnelles en une cagnotte en ligne. Le lancement de son projet a rencontré de nombreuses difficultés, mais Céline Lazorthes était déterminée à le mener jusqu’au bout. Elle avait du mal à trouver des associés pour son projet et sa crédibilité était constamment remise en doute puisqu’à l’époque, elle venait tout juste de décrocher son diplôme. La première version de Leetchi est sortie grâce au soutien de ses proches et d’une aide étudiant. Actuellement, Leetchi.com compte plus de 12 millions d’utilisateurs et est considéré comme le leader de la cagnotte en ligne en Europe.

Justine Hutteau, fondatrice de Respire

Le parcours de Justine Hutteau est l’illustration parfaite de « commencer à partir de rien ». En effet, elle a réussi à lancer sa marque de soins d’hygiène et de beauté naturels sans aucune connaissance en matière de cosmétiques et de produits pharmaceutiques au départ. Son aventure a commencé lorsqu’elle apprend qu’elle avait une tumeur bénigne dans la poitrine. Ce diagnostic l’a poussé à rechercher l’origine de sa maladie étant donné qu’elle a toujours mené une vie équilibrée. Ses recherches lui ont permis de savoir que le problème provenait de ses déodorants. N’ayant trouvé aucun déodorant plus sain que celle qu’elle avait l’habitude d’utiliser, elle décide de créer son propre produit. Sa créativité et sa curiosité ont été récompensées par une réussite retentissant quelque temps après le lancement de sa marque.

Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo

Pauline Laigneau a toujours douté de ses capacités à diriger. Pourtant, en 2010 elle a eu le courage de fonder avec son mari et son beau-frère Gemmyo. Il s’agit d’une marque de joaillerie personnalisable. Se démarquant de la concurrence par ses bijoux en tête de chat, Gemmyo a réussi à se développer très rapidement. Pauline Laigneau a également créé un podcast nommé Le Gratin. Ce podcast lui permet de partager des conseils et des principes destinés à aider les personnes qui souhaitent lancer leurs propres projets.

Marie Ekeland, cofondatrice de Daphni et France Digitale

Marie Ekeland a fondé France digitale en 2012. Son startup avait pour objectif la promotion de l’économie numérique au niveau des pouvoirs publics. En 2015, elle lance Daphni qui est un fonds de placement spécialisé dans l’économie numérique. Elle considère ce fonds comme une société de capital risque ayant pour base l’économie de plateforme. Quelques mois après son lancement, Daphni a réuni de gros investisseurs tels que Nokia, Darty et Société générale.

Mathilde Collin, cofondatrice de Front App

La startup Front a été créée en 2014. Mathilde Collin s’est lancé le défi de révolutionner le mode fonctionnement du mail. Front regroupe les canaux de communication des entreprises afin de permettre aux salariés d’utiliser une seule boîte de réception. Quelques mois après le lancement de la version bêta de Front, des milliers d’entreprises ont témoigné leur intérêt pour ce produit.

Fany Péchiodat, fondatrice de My Little Paris

Fany Péchiodat a fondé My little Paris en 2008. Il s’agit d’un site qui met à disposition des internautes les adresses des bons plans dans Paris. Grâce à ce concept innovant, Fany Péchiodat, est devenue une actrice majeure de l’influence digitale. Deux ans après la création de My Little Paris, le site comptait une centaine de milliers d’abonnés. Fany Péchiodat a également créé une entreprise nommée Seasonly en 2016. Elle a pour activité la commercialisation de produits cosmétiques naturels.

Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson

Delphine Plisson a suivi des études de commerce en voulant ouvrir sa libraire. Ses nombreux voyages lui ont permis de comprendre que ce qu’elle aimait par-dessus tout c’est de visiter les marchés et les épiceries des villes où elle passait. Elle décide alors de partir à la recherche des meilleurs produits de la France. Depuis sa création, Maison Plisson propose des repas de qualité livrés à domicile et son activité est marquée par un grand succès.

Emilie Sallé, co-fondatrice de Valomat

Émilie Sallé a crée Valomat en 2018 avec Simon Bastide. Cette entreprise s’inscrit dans un marché complexe : celui de l’aéronautique. Émilie Sallé et son associé ont eu la brillante idée de revendre les produits aéronautiques à des prix défiant toute concurrence. Pour ce faire, ils vont chercher leurs marchandises dans les stocks de dormants de certains acteurs de l’aéronautique.

Julie Chapon, cofondateur de Yuka

Diplômée d’une école de commerce et ayant travaillé dans un cabinet de conseil, Julie Chapon embarque dans l’aventure Yuka en 2016. Tout a commencé lorsque son ami lui a proposé de les aider, lui et son frère, pour une compétition. Leur projet portait sur la création d’un appareil connecté à placer sur un réfrigérateur capable d’indiquer les effets des aliments sur la santé. Après avoir intégré une école pour entrepreneurs, les trois associés lancent l’application Yuka. Née de la volonté de faire « quelque chose qui a un impact positif sur la société », Yuka compte actuellement plus de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Roxanne Varza, directrice de Station F

Selon Roxan Varza : le risque est moindre lorsqu’on crée sa startup pendant ses études. Elle a créé un blog consacré aux  nouvelles des startups françaises alors qu’elle étudiait pour décrocher son master en Sciences Pro. Ce blog lui a permis de se faire remarquer par les responsables du site TechCruch. Ces derniers décident alors de lui confier la direction de la version française de leur site. En 2012, elle rejoint Microsoft afin de l’aider à investir dans les start-ups françaises. Trois ans plus tard, Roxanne Varza devient la directrice de Station F. Il s’agit maintenant du plus grand campus de startup du monde.