L’entretien d’embauche est toujours une épreuve stressante pour un demandeur d’emploi pour les jeunes qui viennent de finir leur étude. Il faut savoir que certains signes peuvent indiquer que vous avez raté votre entretien d’embauche. Effectivement, les recruteurs n’attendent pas longtemps pour prendre leur décision concernant chaque candidat. Certains le disent directement à la fin de l’entretien tandis que d’autres prennent le temps de laisser planer le suspense. Voici alors quelques signes qui indiquent qu’un entretien d’embauche est raté.
Le monologue
Normalement, le recruteur rebondit sur ce que vous dites afin de lancer un échange entre vous. Il pose alors des questions sur ce que vous évoquez. Si tel n’est pas le cas, il y a de fortes chances que vous vous êtes fait recaler. À noter que le monologue peut se faire des deux côtes. Effectivement, le recruteur peut vous laisser parler tout seul ou monopoliser la parole sans vous laisser placer le moindre mot. En outre, vous pouvez toujours essayer de relancer la conversation.
Son langage corporel est fermé
Tout comme le recruteur le fait, vous pouvez aussi déchiffrer son langage corporel pour savoir s’il est convaincu de votre candidature ou non. Il aura surement tendance à se pencher en avant s’il est vraiment intéressé par votre profil et vos arguments. À cela s’ajoute un langage animé avec des expressions qui montrent beaucoup d’ouvertures. Sinon, il restera affalé sur le dossier de son fauteuil tout en croisant les bras si vous ne l’intéressez pas.
Il évite le contact visuel
Notez que le regard peut évoquer beaucoup de choses pendant un entretien d’embauche. Sachez alors qu’un recruteur intéressé par votre profil n’hésitera pas à vous regarder en face. En outre, il ne fera pas cela en permanence sans cligner des yeux. Notez aussi que son regard indique déjà la fin de l’entretien s’il adopte un regard fuyant. Il peut par exemple se pencher souvent sur son portable ou regarder à tout moment vers la porte.
Le recruteur coupe court à l’entrevue
D’une manière générale, un recruteur ne mettra pas directement fin à l’entrevue. Ce genre d’attitude peut montrer que votre candidature ne l’intéresse pas. D’ailleurs, il doit toujours vous donner un autre rendez-vous précis au cas où une situation urgente l’oblige à partir. Vous pouvez vous résigner pour le poste et continuer vos recherches de travail s’il n’agit pas de cette manière. Le recruteur ne doit en aucun cas écourter l’entretien sans aucune raison.
Il vous oriente vers un assistant
La fin d’un entretien d’embauche est toujours déterminante contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. En effet, vous pouvez vous attendre à ne pas avoir une suite à votre entretien si le recruteur vous oriente auprès d’un assistant. Ici encore, vous devriez vérifier s’il donne des précisions ou non. En temps normal, un recruteur qui vous oriente vers son assistant doit donner des consignes claires. Cela indique que vous êtes sur la bonne voie pour la suite du processus de recrutement.
Il ne sourit plus et devient offensif
Un recruteur vous accueillera surement avec un grand sourire pour vous mettre en confiance au début de l’entretien. Mais, il peut vite arrêter de sourire au fur et à mesure, si vos arguments ne lui conviennent pas. Il peut même adopter un comportement plus ou moins agressif pendant le déroulement de l’entretien. Vous devriez vous montrer plus convaincant pour le faire changer d’avis s’il commence à adopter ce type de comportement. Sinon, vous pouvez faire une croix sur le poste.
Vous oubliez de poser des questions
Un entretien d’embauche est généralement un moment d’échange entre le recruteur et un candidat. Ainsi, vous devriez montrer au recruteur votre intérêt pour le poste en lui posant quelques questions. Cela peut concerner plus de détails à propos du poste que postuler ou le fonctionnement de la société. D’autres points peuvent aussi être évoqués. De ce fait, vous devriez préparer des questions pour faciliter les choses.
La poignée de main molle
Un recruteur satisfait d’un entretien d’embauche offre généralement une poignée de main avenante et franche en même temps. Cela indique qu’il tient à votre candidature et que vous avez encore votre destin en main. D’un autre côté, vous pouvez vous attendre à ce que votre candidature soit rejetée si la poignée de main devient molle, mais aussi lointaine. N’oubliez pas que vous pouvez toujours lancer un grand sourire au recruteur pour le remercier du temps qu’il vous a accordé.
« On vous rappellera »
Beaucoup de postulants ont surement déjà entendu la phrase « on vous rappellera » à la fin de leur entretien d’embauche. Dans ce cas, vous pourriez au moins insister sur l’identité de la personne qui vous contactera ainsi que le moment où il le fera. Vous pouvez même demander le canal qu’il utilisera pour le faire. Sans l’une de ces précisions, c’est sûr que vous ne serez jamais rappelé.