Qualiopi est la nouvelle certification des organismes de formation. Née de la loi du 5 septembre 2018, cette certification vise à s’assurer de la qualité des prestations des acteurs de la formation professionnelle en France. Quelques années plus tôt, DataDock était déjà venu harmoniser les pratiques, en exigeant aux acteurs de la formation professionnelle de répondre à des critères qualité.
Alors, quelle différence entre les deux ? A l’heure où Qualiopi va remplacer Datadock, en quoi l’un et l’autre se différencient-ils ? Cet article vient vous éclairer. Nous verrons que Qualiopi est d’abord porté par des acteurs différents que DataDock. Ensuite, nous analyserons les différences de dynamiques en présence. Enfin, nous passerons en revue les indicateurs de DataDock et Qualiopi et mettrons en lumières leurs ressemblances et divergences.
Des acteurs différents
La première différence porte sur les acteurs en présence. DataDock avait été mis en place suite à une initiative gouvernementale. Le législateur avait ensuite voulu responsabiliser les acteurs de la formation professionnelle en leur proposant de structurer leurs pratiques avec des actions convergentes. Toutefois, les OPCO étaient eux-mêmes en charge de contrôler la qualité des pratiques des organismes de formation. La plateforme DataDock avait donc été créée par eux comme outil du contrôle qualité qu’ils opéraient.
Dans le cadre de Qualiopi, le législateur est encore à l’initiative du mouvement, mais il a confié les clés du contrôle à de nouveaux acteurs. Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) est désormais chargé de nommer les organismes certificateurs qui vont eux-mêmes contrôler les prestataires d’action concourant au développement des compétences. Libre à l’organisme de formation de choisir le certificateur qu’il veut, du moment que celui-ci a reçu l’accréditation préalable du COFRAC lui permettant de délivrer le label. Si vous souhaitez vous-même passer la certification pour votre organisme, retrouvez un classement des meilleurs certificateurs Qualiopi.
Des dynamiques différentes
Un autre point différenciant entre DataDock et Qualiopi est la dynamique de référencement. DataDock reposait sur une démarche déclarative. L’organisme de formation désireux de s’inscrire au registre du DataDock n’avait qu’à s’inscrire sur la plateforme DataDock et téléverser les éléments de preuve qui lui étaient demandés pour chacun des indicateurs qualité.
En ce qui concerne Qualiopi, il s’agit d’un véritable audit. Le certificateur désigné réalise un audit sur place et sur pièce pour analyser la conformité des pratiques de formation aux critères du Référentiel National Qualité. La démarche est beaucoup plus stricte. Elle implique beaucoup plus de rigueur de la part de l’organisme de formation. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses sociétés d’aide à la certification Qualiopi ont émergé, permettant de vous préparer au mieux à l’audit.
Des indicateurs différents
Enfin, les indicateurs de DataDock et de Qualiopi diffèrent. Dans leur nombre déjà. DataDock comptait 21 indicateurs. Ceux-ci visaient uniformément les organismes de formation, les centre de bilan de compétence (CBC), les organismes de validation des acquis de l’expérience (VAE) et les centres de formation par apprentissage (CFA). Pour Qualiopi c’est désormais 32 indicateurs qualité qui ont été identifiés par le législateur. Suivant le statut de l’organisme concourant au développement des compétences, celui-ci devra passer plus ou moins d’indicateurs. On compte 22 indicateurs socles. Les 10 restants sont distribués suivant le statut de l’organisme. Retrouvez ici un tableau des indicateurs Qualiopi pour savoir combien d’indicateurs vous devrez valider suivant le statut de votre organisme.