Un tiers de toutes les entreprises n’ont pas de site web, selon la Small Business Administration. Si la vôtre en fait partie, vous manquez probablement l’occasion d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et de développer votre entreprise. En effet, selon Statista, près d’un consommateur sur trois ayant accès à Internet recherche quotidiennement des entreprises locales. En outre, 16 % d’entre eux recherchent ce type d’informations plusieurs fois par semaine.

Mais que faut-il faire pour développer un site de qualité ? La réponse varie en fonction de chaque entreprise. Voici quelques éléments clés à prendre en compte.

Trouver la bonne plateforme

Même si votre entreprise n’a jamais eu de présence en ligne, vous avez très probablement entendu parler de WordPress ou Shopify. Le premier, basé à San Francisco, a été conçu à l’origine comme une plateforme de blogs et est devenu l’un des choix les plus populaires pour les petites et moyennes entreprises. Shopify, quant à elle, est une multinationale basée à Ottawa, en Ontario, célèbre pour sa plateforme de boutique en ligne et ses systèmes de point de vente propriétaires. Elle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de dollars américains. Il existe de nombreux autres acteurs sur le marché, et celui qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs. Commencez par ce qu’un site doit accomplir. Cherchez-vous à générer des demandes de renseignements, à réaliser des ventes en ligne… ou les deux ?

Et qui va construire le site ? Certaines plateformes proposent des modèles et des options de glisser-déposer, mais la plupart d’entre eux les trouvent finalement restrictifs. Il est utile d’avoir

Une plus grande personnalisation.

Un autre élément à prendre en compte dès le départ est que, même si la plupart des entreprises en phase de démarrage ou de croissance ont un budget limité, il vaut la peine de considérer votre site Web comme un investissement et même gratuit, car on peut créer un site web grâce à ce site web gratuit. Ce sera la première impression que la plupart des clients potentiels auront de votre entreprise. Rien que pour cela, les conseils de développeurs web expérimentés sont précieux.

Faciliter les paiements

Selon l’institut Baymard, environ 70 % des paniers d’achat en ligne sont abandonnés avant la fin de l’achat. Pour éviter que votre entreprise ne s’ajoute à cette statistique choquante, il est important de sélectionner la passerelle de paiement et le processeur de paiement les plus appropriés. Ils travaillent main dans la main et contribuent à rendre le processus de paiement facile et pratique pour les clients en ligne. Avant de vous engager auprès d’un fournisseur, demandez-vous si ses services s’intégreront parfaitement à la conception et aux fonctionnalités de votre site web et à d’autres systèmes opérationnels. Mettez en balance le coût des abonnements et des achats individuels pour chaque fournisseur avec les revenus que votre entreprise est susceptible de générer en ligne. Parmi les autres considérations, citons la sécurité des transactions et la prévention des fraudes. Les fournisseurs réputés seront également accrédités pour montrer qu’ils respectent les réglementations en matière de protection des données.

Créez de la beauté et de la fonctionnalité

Un design réussi ne se limite pas à la création d’un joli site ; il s’agit de représenter votre marque en ligne et d’inciter les clients potentiels à interagir. Des pages bien conçues permettent aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent, qu’il s’agisse d’informations ou d’un produit. Elles répondent également de manière transparente à tout appareil utilisé par les visiteurs, qu’il s’agisse d’un navigateur de bureau, d’une application, d’une tablette ou d’un smartphone. Bien sûr, tout le monde n’est pas né avec un œil pour le design, il vaut donc la peine d’obtenir un soutien professionnel pour s’assurer que votre entreprise maximise ses opportunités.

Développez une stratégie de référencement efficace

Même le plus beau site web ne peut pas fonctionner si les moteurs de recherche le négligent. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un effort permanent et vital pour améliorer le contenu afin d’obtenir un meilleur classement dans les recherches. Mais ce n’est pas forcément un travail difficile. Pour élaborer une stratégie efficace, il faut comprendre comment vos clients recherchent votre entreprise et créer du contenu pour répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes. Chaque page doit avoir un point focal clair, facilement identifiable par Google.