Les candidats sont soumis à une pression immense lors de l’entretien d’embauche. Pourtant, les recruteurs posent souvent des questions classiques que vous pouvez facilement répondre avec un peu de préparation. La fameuse question « quels sont vos défauts ? », se pose souvent comme un dilemme. En avouant vos défauts, les recruteurs pourraient hésiter à vous engager. Il faut donc réfléchir soigneusement aux réponses que vous allez donner. Faites en sorte de citer des défauts qui ne joueront pas contre vous. Énumérez à votre interlocuteur des comportements ou habitudes qui ne sont pas contradictoires avec le poste que vous pourvoyez. Vous pouvez vous inspirer de ces quelques exemples. 

Bavard

Le fait de beaucoup parler n’est pas forcément un handicap dans le monde professionnel. Au contraire si vous voulez travailler dans le secteur commercial, dans l’événementiel ou bien dans la communication, ce caractère sera plutôt bénéfique pour vous. Le commercial par exemple utilise principalement ses dons d’élocution afin de convaincre les clients à acheter. Dans l’événementiel, l’animateur divertit et occupe les gens avec des discours éloquents. Vous n’aurez pas du mal à exercer ces métiers vu que vous êtes un spécialiste de la prise de parole. Ce présumé défaut démontre une forte personnalité. Un individu bavard a toujours réponse à tout. On imagine tout de suite que cette personne est sociable. Elle aime discuter avec les gens et va facilement s’intégrer à l’ensemble de l’équipe. 

Impatient

Ce trait de caractère peut faire allusion à une personne réactive qui n’aime pas que les choses traînent. Et c’est une bonne chose pour l’employeur qui veut faire avancer sa société. Il va voir en vous quelqu’un qui pourra résoudre rapidement les problèmes. Une personne active qui n’aime pas attendre, mais qui va prendre les choses en main. Ce caractère s’avère utile pour maximiser la productivité au travail. Les personnes impatientes savent prendre des initiatives et se montrent ainsi autonomes. Le recruteur va penser que vous serez la personne idéale à avoir au sein de la société. 

Passionné

La passion peut pousser une personne à l’extrême. Dans le milieu professionnel, être passionné est un plus. Ça signifie que vous êtes impliquée à fond dans tout ce que vous entreprenez. Que vous allez vous investir corps et âme à votre travail. L’employeur aura à sa disposition quelqu’un qui aime son travail. Une personne fiable qui inspire les autres à se dépasser. Elle est vectrice d’ondes positives pour ses collègues. Un salarié passionné sera d’une très grande aide pour remonter le moral de l’équipe dans les moments difficiles.

Méfiant 

La difficulté à faire confiance est ce que l’on appelle un défaut apparent. Dans la vie privée, ce comportement peut être problématique et virer à la paranoïa. Dans le monde du travail, la méfiance peut être perçue comme un défaut tolérable. En effet, elle démontre un vécu ou une expérience passée qui vous a marqué et dont vous avez tiré des leçons. Une personne suspicieuse est alors beaucoup plus vigilante dans son travail. Un tel individu est doté d’une capacité d’observation au-dessus de la normale. Il va se démarquer dans des postes analytiques où des feedbacks objectifs sont nécessaires.

Sensible

Il faut savoir que le monde professionnel est compatible avec les personnes émotives. On pense à tort que les personnes qui se laissent guider par leurs sentiments ne sont pas dotées de discernement. En fait, ces gens ont la capacité d’aller au fond des choses et de remarquer des détails qui échappent au commun des mortels. Souvent, ces personnes brillent dans les métiers humanitaires et sociaux où le surplus d’empathie n’est jamais de trop. Dans le domaine de la relation client, la sensibilité peut être un atout. Ce trait de caractère amène souvent à se mettre à la place de l’interlocuteur. Une personne sensible va savoir mettre le client en confiance. La négociation ne sera pas difficile puisque le client a en face de lui quelqu’un qui comprend ses sentiments et pensées.

Timide

La timidité est un défaut qui ne va pas nuire à un poste qui n’a pas besoin de vous mettre au-devant de la scène. Un travail plutôt technique qui va dépendre de la compétence et non de la communication. Comme le poste de comptable par exemple. Timide ou pas, vous effectuerez tout simplement votre travail dans votre bureau sans avoir à communiquer avec qui que ce soit. L’essentiel pour votre employeur c’est que vous soyez qualifié pour réaliser le travail qu’on va vous confier. Dans le domaine où la timidité est vue comme un grand défaut. Pour ne citer que le milieu commercial. Le timide va se focaliser dans la mise en valeur des produits et s’effacer face aux clients. Cette humilité peut faire mouche auprès des cibles et se conclure par une vente.

Obstiné

L’obstination peut être perçue comme une force de caractère. Une personne obstinée ne va jamais baisser les bras. Face à des difficultés, elle va tout tenter pour les surmonter. Elle est déterminée à accomplir ses projets jusqu’au bout. Véritable atout pour l’entreprise, les personnes obstinées sont une force de production fiable. Les employeurs ne confient les postes à responsabilité qu’à des personnes tenaces et impassibles face à l’adversité. Rien ne peut les arrêter, ils font fi des pressions de travail et du stress pour se concentrer sur leur mission et tâche. 

Ambitieux

L’ambition est de loin le défaut le moins pénalisant à dire lors d’un entretien d’embauche. Il peut même être perçu par le recruteur comme une qualité. Il sera perçu comme étant en constante évolution. L’ambitieux ne se contentera pas de rester là où il est maintenant, mais va chercher à progresser. Il est toujours prêt à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présenteront à lui. L’ambition va le mener loin dans l’entreprise qu’il va emmener loin avec lui.

Direct 

La sincérité n’a rien d’un défaut que ce soit dans la vie de tous les jour où dans le cadre professionnel. Certes, faire profil bas est nécessaire dans certaines situations, mais la franchise reste une valeur sûre. La vérité l’emporte toujours sur le faux-semblant. Une personne franche et sincère est le collaborateur idéal que les startups et PME recherchent. Les activités de ces derniers nécessitent une relation de confiance absolue. 

Pessimiste 

Une personne qui voit les mauvais côtés peut s’avérer être très utile pour anticiper les problèmes. Toujours au taquet, le pessimiste se prépare à toute éventualité. Les capacités intellectuelles de ce genre d’individu sont exceptionnelles. L’analyse objective d’une situation et le travail de réflexion qui s’ensuit ne sont pas du ressort de tout le monde. Un bon recruteur saura exploiter ces facultés dans des postes liés à l’analyse de risque ou de faiblesse.