Les entreprises sont souvent à la recherche de financements à différents stades de leur développement. Elles disposent de solutions comme l’ouverture de leur capital à de nouveaux actionnaires. Ces investisseurs apportent des fonds en échange de titres en vue d’obtenir une plus-value ultérieurement. La réalisation de cette opération se fait en différentes étapes. Elle nécessite une phase de préparation, de recherche et de concrétisation. Voici comment se déroule une levée de fonds.

La phase de préparation

Avant de réaliser une augmentation de capital, il est impératif de suivre certaines étapes liées à la préparation. Pendant cette phase, vous pouvez consulter des experts en droit des affaires ou en restructuration de sociétés. Par exemple, un avocat levée de fonds vous accompagne dans votre projet dès votre démarrage. Il intervient également lorsque vous en êtes à la phase de développement.

La détermination des objectifs

La première étape consiste à établir l’utilité de la recherche de capitaux et les objectifs visés. Vous devez définir vos ambitions afin de déterminer le montant nécessaire et le type de partenaire à contacter. Il faut évaluer votre besoin sur le moyen et le long terme. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un audit complet de votre activité.

La rédaction du business plan

Vous devez présenter aux potentiels associés différents aspects de votre projet. Ce sont :

  • le but de l’opération,
  • une présentation de votre entreprise puis
  • les informations commerciales et financières.

Pour cela, il faut rédiger un plan d’affaires qui vous permet également de structurer vos idées. Ce document est un indicateur de la pertinence de votre démarche. Lorsque vous participez à des événements professionnels vous devez préparer un pitch pour vendre votre projet.

La valorisation de votre société

La valorisation est le moment d’estimer la valeur financière de votre société. Elle sert de base aux négociations avec les éventuels investisseurs. En effet, elle permet de déterminer la future répartition du capital social. Différents experts comme les avocats spécialisés peuvent vous aider à effectuer la valorisation de votre établissement.

L’identification des investisseurs ?

Une fois que l’entreprise s’est préparée à l’opération de levée de fonds, elle peut procéder à l’identification des investisseurs. Cette phase implique le recours à différents réseaux ou organismes pour trouver des partenaires. Vous devez convaincre les acteurs de la fiabilité de votre modèle. Ensuite, vous procédez aux négociations en vue de trouver un accord.

Contacter des fonds d’investissement

Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des fonds d’investissement ou des sociétés de capital risque. Il suffit de leur envoyer votre business plan ou un dossier de présentation. Si votre projet les intéresse, ces entités effectuent une diligence. Il s’agit d’une phase d’analyse de votre marché, de votre potentiel financier, de la faisabilité technique, etc.

Participer à des événements spécialisés

Un autre moyen pour trouver des partenaires est de participer à un concours pour start-up ou un appel à projets. Ces événements vous permettent de présenter votre projet à plusieurs types d’investisseurs. Ils sont mieux indiqués lorsque votre idée d’entreprise est encore à la phase d’amorçage. En outre, ils vous permettent d’intégrer des réseaux composés d’intervenants avec un savoir-faire varié.

Négocier les conditions du partenariat

L’étape de négociation des conditions débute par la signature de contrats de confidentialité. Ainsi, les deux parties s’assurent une confidentialité au cours des discussions. Ensuite, elles s’accordent sur la valorisation de la société avant de procéder à l’établissement de la lettre d’intention. Celle-ci contient les conditions financières et le cadre juridique de l’accord.

Les formalités administratives

Lorsque les concernés sont arrivés à un accord, ils peuvent finaliser la levée de fonds en rédigeant la documentation. Elle concerne notamment le pacte d’actionnaires qui confirme les éléments contenus dans la lettre d’intention. Afin d’assurer votre protection vous pouvez recourir aux services d’un cabinet spécialisé. Ce dernier vous assiste dans la rédaction des protocoles d’investissement et d’éventuels contrats commerciaux.

L’assemblée générale extraordinaire (AGE)

Afin de procéder à une augmentation de votre capital, vous devez organiser une assemblée générale extraordinaire. C’est à cette occasion que le pacte d’actionnaires est signé. Elle permet d’acter l’entrée dans le capital des nouveaux associés (les investisseurs). À cet effet, vous devez préparer les résolutions, les potentielles propositions de modification, etc. Les bulletins de souscriptions sont également émis et remis aux participants.

La délivrance du certificat du dépositaire

Le certificat du dépositaire constitue la preuve remise par la banque pour confirmer l’effectivité des virements. De ce fait, le président peut prendre en compte les souscriptions et établir un procès-verbal. Celui-ci matérialise la modification des statuts et le début de la collaboration entre les différentes parties.

L’enregistrement et les démarches de publicité

Enfin, la dernière étape consiste à faire enregistrer les statuts et le formulaire afférent. Ces démarches sont effectuées auprès du greffe du Tribunal du commerce. L’opération doit obligatoirement faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales.

En résumé, une levée de fonds se déroule principalement en trois phases. La première a trait à la préparation de l’entité, la seconde concerne la recherche des partenaires et la dernière les formalités administratives. Il est recommandé de recourir aux services de spécialistes pour vous accompagner dans ce type d’opérations.