Vous réfléchissez à une reconversion professionnelle et avez déjà identifié les compétences qu’il vous manque. Toutefois, déterminer quel organisme de formation choisir s’avère compliqué. Les centres de formation sont nombreux, plus de 60 000, et tous ne se valent pas. Faire le meilleur choix consiste ainsi à les évaluer selon les critères suivants.
L’expertise des formateurs
L’expertise des formateurs est un premier critère de sélection pour définir quel organisme de formation choisir. Pour en avoir une meilleure connaissance, faites des recherches. Renseignez-vous sur leurs compétences, leurs expériences et leur pédagogie. Sont-ils expérimentés tant dans l’enseignement que dans ce qu’ils enseignent ? Maîtrisent-ils leur sujet et quels sont leurs parcours ? Tous ces éléments constituent des indicateurs essentiels pour trancher.
En comparant le profil des formateurs des établissements, vous saurez ce qui vous semble le plus intéressant pour vous. Les responsables de cours théoriques peuvent vous apporter beaucoup de connaissances. Ils ne sont donc pas forcément moins compétents que ceux qui vous enseignent la pratique. Néanmoins, essayez d’obtenir des renseignements sur leurs travaux, leurs théories ou leurs parcours. Leur notoriété peut aussi vous aider dans votre décision.
La pédagogie et méthode de formation
Intrinsèque à l’expertise des formateurs, la méthodologie de formation est tout aussi décisive. Recueillez un maximum d’informations sur la pédagogie et le contenu des programmes proposés par l’établissement. D’emblée, vous pouvez vous référer aux qualifications et aux références disponibles.
Datadock répertorie une panoplie de centres de formation dont les méthodes et les objectifs répondent à des critères spécifiques. Soyez ainsi attentif aux détails comme les objectifs du cursus, les niveaux requis, les équipements disponibles, etc. La compétence des formateurs et le taux de réussite sont aussi des indices qui vous aideront.
Quant à la méthodologie de travail elle-même, vérifiez le suivi des apprenants. Vous pouvez ainsi opter pour un centre de formation qui vous accompagne correctement dans votre évolution. Si vous avez l’habitude de travailler en toute indépendance, identifiez cette pédagogie dans les détails du cursus proposé.
Les certifications
Suivre une formation est une démarche importante, mais obtenir un certificat reconnu est essentiel. Fixer quel organisme de formation choisir dépend donc des certifications de l’établissement. Les labels et normes vous garantissent la qualité et la fiabilité d’un centre. Vous avez le choix entre des labellisations internationales, européennes ou nationales.
Au niveau national, les certifications Afnor font partie des références. Vous avez aussi à ce niveau des labels à l’initiative du gouvernement, des organismes professionnels ou des collectivités territoriales. L’Office professionnel de la qualification des organismes à travers la qualification OPQF justifie aussi la qualité du centre. Un établissement labellisé NF Service Formation, NF 214, est fiable. Cette certification assure la qualité des prestations proposées.
Au niveau international, ce sont les normes ISO qui caractérisent la fiabilité et le sérieux du centre de formation. En termes de management, la certification ISO 9001 est gage de qualité. Concernant le processus et les résultats, la norme ISO 29900 est significative.
L’accompagnement
Bien que vous préfériez apprendre en autonomie, pensez à vous renseigner sur l’accompagnement proposé. Ce suivi vous orientera vers l’organisme de formation à choisir. La reconversion professionnelle signifie pour certains reprendre les cours et parfois l’habitude s’est perdue avec le temps. L’existence d’un véritable soutien et d’un accompagnement personnalisé se révèle ainsi intéressante.
Renseignez-vous si les formateurs sont disponibles et à l’écoute pour bénéficier d’un suivi efficace. Vérifiez que vous ne serez pas livrés à vous-même au risque de perdre votre temps, votre motivation et votre argent. Les stages en entreprise peuvent aussi nécessiter un accompagnement. Dans ce cas, demandez un encadrement personnalisé pour garantir votre insertion professionnelle.
La possibilité de faire une formation à distance
Se reconvertir et suivre une formation n’impliquent pas forcément de vous rendre sur place. Généralement, les salariés en reconversion professionnelle privilégient l’apprentissage à distance. Ce critère est donc essentiel pour repérer quel organisme de formation choisir.
Parfois, vos obligations personnelles, familiales ou professionnelles ne vous permettent pas de vous déplacer ou de faire de longs trajets. La possibilité de vous former chez vous en télé-enseignement est un détail qui pèse sur votre décision finale. Sur ce point, soyez attentifs aux supports de cours, aux évaluations, aux rythmes, etc. L’objectif est de pouvoir concilier votre vie personnelle et votre formation sans perturber vos habitudes.
La durée de la formation et le créneau nécessaire vous orienteront aussi vers le mode d’enseignement adapté. Préférez des établissements ou centres avec une grande flexibilité dans les cours, les horaires et les moyens d’apprentissage. Si vous êtes plus à l’aise avec des cursus présentiels, vous pouvez aussi sélectionner selon des conditions.
La modernité, la qualité et le confort des locaux font-ils partie de vos critères ? Disposent-ils des équipements indispensables et à jour pour votre formation ? Les services mis en place répondent-ils à vos exigences : bibliothèque, centre numérique, laboratoire, cafétéria, etc.
Le coût de la formation
Il est quasiment impossible de savoir quel organisme de formation choisir sans s’informer sur le coût engendré. Les frais occasionnés peuvent effectivement se révéler décisifs dans le choix final. Ils seront également indispensables pour connaître le financement dont vous aurez besoin au cours de votre formation.
Ces dépenses comprennent généralement des frais de dossier, les supports de cours et le prix de la formation. Demandez à être informé si l’établissement propose des facilités de paiement ou des possibilités de financement comme le CPF, etc. N’oubliez pas également qu’il vous faudra choisir un organisme éligible avec des certifications et des diplômes reconnus. Autrement, votre apprentissage sera coûteux, car non financé en plus d’être non reconnu par votre futur secteur.
L’avis des anciens apprenants
Outre les certifications et la notoriété, l’avis des anciens apprenants vous serviront d’indices pour décider quel organisme de formation choisir. Menez une enquête en consultant les avis publiés, en contactant directement les participants ou les salariés en cours de formation.
Demandez un partage d’expériences et fiez-vous aussi au bouche-à-oreille. Les sortants du centre de formation peuvent aussi témoigner de ce qu’ils ont vécu en termes d’avantages et d’inconvénients. Le taux de réussite est un signe de qualité et d’efficacité.